La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CarrenejDocAsie 20101 Présentation du portail du service documentaire CRC-EHESS en vue dune réflexion sur la veille en recherche scientifique Rencontre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CarrenejDocAsie 20101 Présentation du portail du service documentaire CRC-EHESS en vue dune réflexion sur la veille en recherche scientifique Rencontre."— Transcription de la présentation:

1 carrenejDocAsie 20101 Présentation du portail du service documentaire CRC-EHESS en vue dune réflexion sur la veille en recherche scientifique Rencontre annuelle du DocAsie CNRS du 1 er au 2 juillet 2010, Paris Eun-joo Carré-Na, Centre de Recherches sur la Corée, EHESS UMR 8173 CNRS-EHESS Chine, Coréen Japon

2 carrenejDocAsie 20102 Ordre de présentation Introduction –motif de la recherche sur la veille Cadre du portail : Netvibes (page publique) –outil dassemblage de différents formats –il offre son propre RSS : collecte personnalisée Exemple dune page de veille –récolte dinformations –filtrage et rediffusion des informations –assemblage des informations de veille Exemple de lévolution de contenu Processus : –étape 1 : définir des besoins –étape 2 : trouver des outils institutionnels et techniques –étape 3 : suivre lévolution de contenu et des outils Questions Solutions ?

3 carrenejDocAsie 2010 / cadre du portail3 Portail du service de documentation CRC http://www.netvibes.com/ref-coree-korea

4 carrenejDocAsie 2010 / cadre du portail4 Différents formats

5 carrenejDocAsie 2010 / cadre du portail5 Signet réservé ou libre

6 carrenejDocAsie 2010 / cadre du portail6 Signet non latin

7 carrenejDocAsie 2010 / cadre du portail7 Son propre RSS Affichage de IE

8 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'une veille8 3 blogs de veille

9 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'une veille9 Gestion des tags

10 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'une veille10 Google Reader

11 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'une veille11 tag Page publique

12 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'une veille12

13 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'une veille13 Une page de veille

14 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'évolution14 Doc non catalogué dans le SUDOC

15 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'évolution15 Sommaire des périodiques

16 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'évolution16 Evènements ailleurs

17 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'évolution17 Annonces BoursesPostesAppels doffre

18 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'évolution18 Collection dans HAL

19 carrenejDocAsie 2010 / ex. d'évolution19 Web des experts

20 carrenejDocAsie 2010 / processus20 Etape 1 : Définir des besoins la liste des documents y compris nouvelles acquisitions le sommaire des périodiques les ressources numériques les nouvelles publications les actualités qui ont rapport avec leur thème de recherche les nouvelles de leurs collègues (activités et thème de recherche) les nouvelles concernant des projets de subvention, bourses et poste de travail « montrer » ce quils ont fait (publication, site-web, etc.) Service de document interne Informations à veiller

21 carrenejDocAsie 2010 / processus21 Etape 2 : Trouver des outils la connaissance sur des réseaux institutionnels et scientifiques –atout de documentaliste des outils (RSS, mailing-liste, news letter, service de veille, site-web, etc.) –pour récolter des infos –pour filtrer des infos –pour rediffuser (mise à jour automatique)

22 carrenejDocAsie 2010 / processus22 Etape 3 : Veille sur la veille Contenu –les intérêts et besoins (chercheur en personne, projet de recherches) –les infos dune même source (mise à jour des sources dinformations) Outils –techniques (nouveaux outils, évolution dun même outil) –institutionnels (politique pour la science)

23 carrenejDocAsie 2010 / questions23 Questions Jusquoù ? (qualité, profondeur, pertinence) -les sources dinformations saccumulent et le nombre dinformations augmente, et on se demande sans arrêt jusquoù peut-on approfondir?, où sarrête-t-on ? -à cause dune production massive, plus dinformations et de thèmes à traiter, moins de temps et dénergie à consacrer pour travailler sur la qualité. Jusquà quand ? (changement dintérêts, de besoins, doutils) = veille sur la veille - les besoins et les intérêts changent et les outils aussi connaissent des évolutions rapides : il faut les suivre

24 carrenejDocAsie 2010 /solutions?24 Solutions ? Evolution doutils détablissement -On devrait exprimer nos besoins doutils. Jai demandé auprès de BiblioCNRS (Netvibes adapté au CNRS) de développer des possibilités pour construire une page publique avec URL http://bibliocnrs.com/ (au lieu de http://netvibes.com/ ) http://bibliocnrs.com/http://netvibes.com/ Collaboration avec spécialistes - Offrir des outils de veilles personnelles, et puis encourager le partage dune partie de leur veille

25 carrenejDocAsie 2010 / références25 Références EchosDoc, 23/06/2010, 83 outils de veille gratuits http://www.tablefy.com/compare/2652/e-réputation http://www.tablefy.com/compare/2652/e-réputation Adbs, 14/06/2010, Licences libres et informations du secteur public http://www.adbs.fr/licences-libres-et-informations-du-secteur-public--86107.htm http://www.adbs.fr/licences-libres-et-informations-du-secteur-public--86107.htm Carré, Na, Eunjoo, « Aperçu des ressources numériques coréennes : lexemple du Centre Corée de lEHESS », Rencontre annuelle du Réseau DocAsie CNRS, les 3-4 juillet 2008 à Lyon http://docasie.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/ppt_DocAsie2008/DocAsie2008_ECarreNa.pdf http://docasie.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/ppt_DocAsie2008/DocAsie2008_ECarreNa.pdf Carré, Na, Eunjoo, « RSS : (Using RSS for Library Information Services : The Case of France) » in (Journal of Information Management) vol 38, n. 4. pp. 119-143 http://www.ndsl.kr/information.do?gubun=2&seq=5105&year=2007&cnt=728 http://www.ndsl.kr/information.do?gubun=2&seq=5105&year=2007&cnt=728

26 carrenejDocAsie 201026 Merci ! Bonnes vacances !


Télécharger ppt "CarrenejDocAsie 20101 Présentation du portail du service documentaire CRC-EHESS en vue dune réflexion sur la veille en recherche scientifique Rencontre."

Présentations similaires


Annonces Google