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L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette 75003 Paris 06 11 71 64 01

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Présentation au sujet: "L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette 75003 Paris 06 11 71 64 01"— Transcription de la présentation:

1 L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette 75003 Paris 06 11 71 64 01 Didier.giroud@numericable.com Pour en savoir plus… Un premier bilan (2012) Le témoignage de responsables qui ont recouru au forum local Stéphanie BOURREL Directrice de la MAS de Bassens BP 653 - 83 Avenue de Bassens 73006 Chambéry Cedex 04 79 60 30 81 Direction@mas-Bassens.fr Michel LAFORCADE Directeur général Agence Régionale de Santé Aquitaine 103 bis rue Belleville CS 91704 33063 Bordeaux Cedex 05 57 01 44 04 Michel.LAFORCADE@ars.sante.fr Quand usagers et professionnels pratiquent lintelligence collective…

2 Notre démarche Un cadre précis mais une grande liberté de parole Une symétrie entre professionnels et usagers qui valorise lexpertise de chacun Un format évolutif qui permet à tous de sexprimer Une progression qui permet de passer de lémotion du vécu au diagnostic rationnel Des débats cadrés qui favorisent lintelligence collective Une journée qui valorise tous les participants et permet de dépasser les représentations traditionnelles Une animation professionnelle qui garantit la dynamique de groupe sans trahir la parole des participants Convivialité, respect, confiance : un climat qui optimise les échanges « Ne négligez pas le fait que nous pouvons être intelligents » (parole dusager) Evaluer limpact de dispositifs ou de services publics sur la vie réelle des usagers Faire évoluer des dispositifs, des politiques daccueil, des modes daccompagnement en prenant en compte le point de vue de lusager et des professionnels de terrain Associer les usagers à la réflexion collective (démarches projets, projets détablissement, schémas stratégiques..) Faire évoluer les représentations des usagers et des professionnels Faire évoluer les relations professionnelles entre deux métiers qui ne sentendent pas Impulser une dynamique collective auprès des partenaires et animer un réseau Animer un colloque, un débat public, un séminaire en incluant réellement la parole des usagers Les apports de la démarche Nos références USAGERS Expression individuelle et collective sur le vécu du dispositif Approfondissement, hiérarchisation Echanges Diagnostic partagé à présenter en plénière PROFESSIONNELS Expression individuelle et collective sur le vécu observé des usagers Approfondissement, hiérarchisation Echanges, partages de bonnes pratiques Diagnostic partagé à présenter en plénière USAGERS ET PROFESSIONNELS Restitutions croisées des diagnostics partagés Débat Expression collective du diagnostic partagé final DU VECU INDIVI DUEL AU DIAGNOSTIC COMMUN Matin Après- midi Vos besoins Etablissements médico -sociaux Accompagnement de démarches dévaluation interne et de projet détablissement ARS Place des usagers à lhôpital Parcours de santé de personnes en souffrance psychique FNARS Construction du PDAHI Conférence sur le travail social Ministère de la santé et des affaires sociales Dispositif AHI, IAE Conférence de consensus sur les sans abri Accès aux droits Santé au travail Relations médecins – infirmières / IPRP CPAM – CAF - CCAS Accès aux droits Politique daccueil Insertion dans un quartier Cour des comptes Relations de ladministration fiscale avec ses usagers


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