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Publié parDorothée Pinson Modifié depuis plus de 10 années
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Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
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Production d’air Les compresseurs ont différentes tailles permettant d’obtenir moins de 1 l/s aux multi compresseurs produisant des centaines de mètres cubes d’air par heure. Quelques repères : Les petits compresseurs produisent 40 litres par sec pour une puissance de 15 kW. Les compresseurs de taille moyenne : entre 40 et 300 litres par seconde pour des puissances entre 15 et 100 kW. Les gros compresseurs dépassant les 300 l/s.
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Installation Installation pour un compresseur de taille moyenne
Le bloc compresseur comprend un filtre, un compresseur électrique, un refroidisseur, un séparateur d’eau. Compresseur et refroidisseur manomètre Fossé d’évacuation de l’eau drain bouteille Tuyau de distribution 10bar Vanne d’isolement Soupape de sécurité M Symboles des éléments du compresseur
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FRL Filtration, Régulation, Lubrification
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FRL FRL : ce sont les initiales de Filtrer, Réguler et Lubrifier
Lorsqu’on parle de FRL, ceci implique une combinaison de ces 3 fonctions ensemble. Le bloc FRL ainsi formé permet de préparer l’air comprimé avant de le distribuer aux équipements pneumatiques ou aux machines. L’air obtenu est ainsi propre et sec L’air est à la pression de service voule. L’air est chargé de très fines particules d’huile pour lubrifier les vannes, les vérins, les outils pneumatiques…
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Description d’un FRL
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Filtration
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Filtration : principe général
Séparer et collecter les impuretés L’air tourbillonne dans le filtre et le traverse L’eau et les impuretés tombe au fond du bocal Il faut inspecter chaque jour le niveau d’eau et d’impuretés. En tournant une vanne quart de tour l’eau est évacuée par la pression
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Déshuileur
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Filtre déshuileur Pour certaines application où l’air doit être exeptionnellement propre et SANS huile (peinture par exemple) C’est le cas pour la nourriture, les médicaments, les pistolet à peinture… etc. Les particules de moins de 0.01 µm sont retirées.
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Filtre déshuileur L’air entre à l’intérieur de l’élément et passe à travers le filtre Les particules d’huile s’agglutinent au contact du filtre et coulent vers le fond du bocal
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Régulateur de pression
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Régulateur de pression
Réduit la pression P1 du réservoir à une pression de travail P2 Quand il n’y a pas de débit d’air la valve est fermée pour maintenir la pression à P2 Une demande d’air ouvre la valve juste suffisamment pour assurer la pression P2 La pression de travail P2 peut être modifiée en agissant sur la molette supérieure. 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2
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Régulateur de pression
Réduit la pression P1 du réservoir à une pression de travail P2 Quand il n’y a pas de débit d’air la valve est fermée pour maintenir la pression à P2 Une demande d’air ouvre la valve juste suffisamment pour assurer la pression P2 La pression de travail P2 peut être modifiée en agissant sur la molette supérieure. 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2
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Régulateur de pression
Pour augmenter la pression de travail P2 il faut : Tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le manomètre indique la nouvelle pression voulue Le ressort supérieur appui alors sur la valve et l’ouvre comme P2 augmente, la force sous le diafragme rouge augmente et referme la valve 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2
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Régulateur de pression
Pour augmenter la pression de travail P2 il faut : Tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le manomètre indique la nouvelle pression voulue Le ressort supérieur appui alors sur la valve et l’ouvre comme P2 augmente, la force sous le diafragme rouge augmente et referme la valve 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2
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Régulateur de pression
Il est aussi possible de réduire la pression ! Tourner dans le sens anti horaire. La force étant plus forte sous le diafragme rouge elle le soulève et libère un trou d’évacuation d’air. L’air s’échappe jusqu’à atteindre la pression P2 voulue. P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar
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Régulateur de pression
Il est aussi possible de réduire la pression ! Tourner dans le sens anti horaire. La force étant plus forte sous le diafragme rouge elle le soulève et libère un trou d’évacuation d’air. L’air s’échappe jusqu’à atteindre la pression P2 voulue. 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2
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Lubrification de l’air
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Lubrification de l’air
P1 P2 De fine particules d’huile sont vaporisées dans l’air
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Pressions de travail La pression est indiquée en “bar” sur les manomètres Le 0 correspond à la pression atmosphérique Selon le type d’industrie la pression de travail est légèrement différente Basses pressions Usage normal 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Pression en bar Atmosphere Industrie lourde
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