Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlveré Fievet Modifié depuis plus de 10 années
1
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
2
Pour que ça « marche », il faudra un champ magnétique: celui ci est souvent du à un courant d ’excitation qui circule dans un enroulement statorique inducteur.
4
Le rotor porte les conducteurs actifs reliés aux lames du collecteur sur lesquelles frottent les balais solidaires du stator. L’enroulement porté par le rotor est l’induit.
5
2 1 N 1 et 2 sont des conducteurs actifs S B
L n Les balais sont solidaires du stator Les lames du collecteur auxquelles sont reliées les extrémités d'enroulement sont solidaires du rotor
6
Tout est en place; mais pour quel type de fonctionnement
Tout est en place; mais pour quel type de fonctionnement ? Commençons par entraîner le rotor en rotation en exerçant sur lui un couple moteur.
7
B N S 1 2 + L n W
8
Chaque conducteur actif en mouvement dans le champ magnétique est soumis à une variation de flux: il est alors le siège d ’une f-é-m induite: L’induit va se comporter en générateur.
9
B N S 1 2 + e W e
10
Quand un conducteur actif franchit la ligne neutre, la f-é-m dont il est le siège change de signe; la lame à laquelle il est relié change de balai… La polarité des balais ne change donc pas au cours de la rotation.
11
B N S W 1 2 + e
12
Si l ’induit est un générateur, on peut lui faire alimenter une charge: un courant I circule dans la charge et dans l ’enroulement d ’induit.
13
B N S 1 2 charge + I fourni e L n W
14
Mais alors… chaque conducteur actif parcouru par un courant I et placé dans un champ magnétique est soumis à une force.
15
B N S 1 2 charge + I fourni e L n W Force/1 Force/2
16
Ces forces forment le couple électromagnétique qui tend à s ’opposer au mouvement de rotation qui est à l ’origine de son apparition. Loi de LENZ
17
En conclusion: Rien n’est gratuit
En conclusion: Rien n’est gratuit ! Si vous voulez « la lumière », il faut pédaler . Au plus vous en voulez au plus il faudra fournir d ’énergie… On appelle également ça du travail !!!
18
Si on alimente l ’induit grâce à un générateur : la machine à courant continu fonctionne en moteur...
20
Un courant en présence d ’un champ magnétique: Cela donne une force qui s’exerce sur chaque conducteur actif.
22
Deux forces placées de cette façon par rapport à l ’axe de rotation forment un couple moteur… et ça tourne !
25
Quand les conducteurs actifs franchissent la ligne neutre; les lames de collecteur auxquelles ils sont reliés changent de balai: l’action générale reste la même.
27
Mais…chaque conducteur est alors en mouvement dans le champ magnétique: Il est donc le siège d ’une f-é-m induite qui tend à s ’opposer au passage du courant.
29
Décidément, rien n’est simple: - dans la dynamo, c’est le couple qui fait de la résistance. - dans le moteur, c’est la f-é-m qui s’oppose. C ’est vraiment la règle de « l’e……….t maximum » !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.