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Publié parPhilibert Chabert Modifié depuis plus de 10 années
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 9. Patrimoines sacrés et mentalités religieuses : catholiques et protestants au Québec
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 2 Question pour lexamen Les édifices qui servent au culte ne sont pas quune partie du patrimoine matériel ou artistique. Les caractéristiques de leur construction proviennent de leur fonction et des règles théologiques qui caractérisent la communauté qui sy réuni. Larchitecture possède ainsi un «sens religieux» qui prédomine sur les logiques économiques, sociales et esthétiques présentes elles-aussi. En comparant les modèles déglises de trois confessions chrétiennes présentes au Québec au cours du XIX e siècle, décrivez la signification spécifique qui préside à lorganisation extérieure et intérieure de ces espaces sacrés.
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 3 Plan du cours Introduction –une théologie dans lespace et le temps Les églises catholiques québécoises –Lévolution des styles et de la signification –Généalogie architecturale des églises paroissiales –Lespace intérieur et son peuple céleste Les églises protestantes québécoises –Les différentes confessions et leur implantations –Lévolution des styles au XIXe siècle –Lecture des églises anglicanes, méthodistes et presbytériennes
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 4 Évolution des styles et de la signification Triomphe initial dun baroque provincial simplifié Art de Contre-réforme valorisant les saints, la mort (âmes du purgatoire), les anges, la grâce de Marie et lhumilité de Jésus Art romain, militant, populaire, festival, médiéval Sexprime dans les cadres de porte, retables, tabernacles Domination progressive de lesprit classique (début du XIX e siècle) équilibre, mesure, universalité, stabilité, intellectualité Intégration de toutes les formes : style international (après 1850) «Les formes sallongent, saffinent à lextrème, se chevauchent, se contredisent, mais peu importe puisque limpression de richesse est ainsi assurée. (..)tendance inavouée de lart québécois ancien consistant à promouvoir des oeuvres où triomphe si souvent une richesse apparente, mais factice». (Nopen et Porter, 1972, p. 49)
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 5 Évolution architecturale des églises québécoises, XVII e -XIX e siècles Boucherville Dorchester Sainte-Geneviève Deschambault Saint-Hyacinthe Saint-Sauveur Sault-au-Récollet
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 6 Intérieur déglise catholique
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 7 Effectifs protestants par confession, Sud-Ouest du Québec, 1831-1891 Lenvol : 1815-1840 Anglicans près des garnisons et dans les basses laurentides Écossais dans région de Beauharnois Congrégationalistes ds zone frontalière Lapogée : 1840-1865 Presbytériens et anglicans dUlster ds cantons situés près de la frontière Anglais un peu partout Méthodisme en hausse dans les Cantons de lEst La décélération : 1865-1891 Les protestants du Québec rural le quittent ou sagglutinent dans les bourgs et dans les villes AnglicansPresbytériensMéthodistesBaptistes
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 8 Nombre déglises et de chapelles protestantes, par confessions, 1827-91 AnglicansMéthodistesPresbytériensBaptistes
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 9 Congrégations anglicanes, 1880 Dès les années 1820, une série de communautés anglicanes naissent dans le sillage des garnisons coloniales. En même temps une chaîne détablissements est érigée dans les Basses-Laurentides Entre 1840-65 les communautés se répandent à travers le territoire, sagrégeant bien des protestants sans communautés Vers 1880, la baisse démographique oblige à former des îlots de deux ou trois congrégations
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 10 Congrégations méthodistes, 1874-1880 1806 : Méthodist Episcopal Church à Dunham (américaine) La British Wesleyan Conference domine entre 1813 et 1834 Croissance phnoménale entre 1831 et 1861 par immigration, mais surtout par prosélytisme. Les circuits se forment dans le sillage des communautés anglicanes Dans la zone sud les chapelles méthodistes sont plus répandues que les églises anglicanes vers 1880
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 11 Congrégations presbytériennes, 1875-1880 Avant 1831, les presbytériens dépendent de pasteurs américains en majorité. La majorité des communautés sétablissent entre 1831 et 1844. Après 1860 aucune nest érigée ailleurs que sur le front pionnier Les diverses églises presbytérien- nes se joignent à la Presbyterian Church in Canada en 1875 et celle-ci accueille également les congrégations francophones de Joliette et de Saint-Hyacinthe
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 12 Congrégations baptistes, 1883 1799 : Local Church à Abbots Corner (Preacher américains). Installation de quelques commu- nautés frontalières dans les 30 années suivantes. Baptistes écossais (Regular Baptist) dans le secteur nord-ouest Toujours très mal pourvus en chapelle et pasteurs.
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 13 Église anglicane ecclésiologiste A. allée centrale B. baptistère près de E. entrée S. sanctuaire distinct de la nef T. table eucharistique A. allée L. Lutrin V. vestiaire
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 14 Église méthodiste Chapel de Trenholm T. table L. lutrin S. sanctuaire B. baptistère A. allée E. entrée
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 15 Église presbytérienne T C T. table C. chaire B. bans des anciens B
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