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La Gestion de Projet
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Plan de la présentation
Introduction Rôles et Responsabilités Les 5 phases d’un projet Phase 1 : Étude d’opportunité Phase 2 : Étude de faisabilité Phase 3 : Conception Phase 4 : Construction Phase 5 : Bilan
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Introduction La Gestion de Projet est l’ensemble méthodologique permettant de garantir : Le respect des spécifications Le respect du budget et des coûts Le respect des délais Le respect de la qualité
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Rôles et Responsabilités
Sponsor Directeur de Projet Il pilote l’ensemble du projet et assume la coordination inter directions Chef de Projet MOE Chef de Projet MOA Utilisateurs finaux Maîtrise d’Ouvrage Maîtrise d’Oeuvre 2 partenaires majeurs Garante de la cohérence fonctionnelle de son SI Entité porteuse du besoin Commanditaire du projet Représente les utilisateurs finaux Réceptionne le résultat final du projet Entité porteuse de la solution Réalise le projet Livre le résultat final Organismes de Contrôle externes Organismes de Contrôle internes Fournisseurs et Sous-traitants CNIL sont le garant du respect des règles Audit interne Contrôle de gestion fournissent des services, des réalisations sous le contrôle de la MOE ou de la MOA
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Les 5 phases d’un projet Un Projet se décompose en 5 phases allant de l’idée initiale jusqu’au produit fini. La structure d’une Phase est : Corrections Validation Entrée Livrables Phase suivante
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Phase 1 : Étude d’opportunité
Entrées Objectifs Leader Livrables Validation Sponsor Lettre de mission du Directeur de Projet « porte » le projet est garant du respect de la ligne stratégique Rédige la lettre de mission Stratégie Contexte Compréhension des enjeux Définition du périmètre Objectifs Comité d’Arbitrage GO / NOGO PHASE 2 Comité d’arbitrage Fiche d’idée de Projet Cette phase permet de sélectionner les projets à fort potentiel selon des critères stratégiques Note de Cadrage COMEX pour un projet stratégique Directions utilisatrices et Directions réalisatrices pour un projet majeur Directeur de la DSIO, Directeur des Études et Directeur des Opérations pour un projet interne DSIO Besoins Organisation Responsabilités Planning étude de faisabilité Évaluation de charge pour l’étude de faisabilité Identification des Risques Indicateurs de Performance Macro évaluation : budget projet, gains, rentabilité scénario de continuité
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Phase 2 : Étude de faisabilité
Entrées Objectifs Leader Livrables Validation Étude de faisabilité Description du contexte Analyse de l’existant Identification des objectifs et des fonctions à couvrir Description générale des scénarios, c’est-à-dire des solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques Chiffrage des scénarios et de leur rentabilité Contraintes Identification des risques Scénario de continuité Comité d’Arbitrage GO / NOGO PROJET Lettre de mission et Note de Cadrage La phase de faisabilité permet de donner aux responsables les éléments de décision leur permettant de : confirmer ou non la suite du projet de choisir un scénario technique et organisationnel cible parmi ceux proposés Directeur de Projet Dossier d’évaluation 3 fiches d’évaluation : 1 par scénario 1 scénario de continuité obligatoire 2 scénarios d’évolution évaluation financière de chacun Synthèse pour décision Choix du scénario Fiche Projet Validation organisation Validation Planning Validation budget Scénarios d’évolution Organisation et Planning de la Phase de Conception
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Eléments de Planification MOA Plan de conduite du changement
Phase 3 : Conception Entrées Objectifs Leader Livrables Validation Phase 3.A : Conception Fonctionnelle Cahier des Charges l Besoins fonctionnels Plan de Recette Revue de Conception Fonctionnelle Fiche Projet Planning Phase 3 La conception fonctionnelle permet de détailler : les besoins fonctionnels les contraintes MOA Eléments de Planification MOA Plan de conduite du changement Elle permet de lancer la conception applicative et technique Contraintes Plan de communication Phase 3.B : Conception Applicative et Technique Plan Qualité Projet Revue de Conception Applicative et Technique GO / NOGO CONCEPTION Solution Dossier de Conception Cahier des Charges Plan de Recette Éléments de Planification MOA La conception applicative et technique permet de détailler la solution et de finaliser les délais et les coûts MOE Stratégie de Tests Planification Projet Délais Budget - Lors de la revue, la MOA valide la solution, le budget et le planning du projet Coûts Plan de formation
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Phase 4 : Construction Entrées Objectifs Leader Livrables Validation
Phase 4.A : Réalisation et Tests Dossiers d’analyse détaillée Dossiers de Tests Revue de validation MOE PROCES-VERBAL De VALIDATION Réalisation Livrables Phase 3 Cette phase consiste à réaliser et à tester le système dans le respect des spécifications, des délais, des coûts et de la qualité MOE Dossiers d’Installation Dossier d’exploitation Environnement de Recette Tests Le système opérationnel en environnement de recette Phase 4.B : Recette Système validé Revue de Réception PROCES-VERBAL De RECETTE MOA Dossiers de recette Cahier des Charges Cahier de Recette Système opérationnel en env. de recette La recette permet de vérifier l’adéquation du système livré au Cahier des Charges Fonctionnel Fiches d’anomalies corrigées Manuel utilisateur support à la recette pour la MOE ( env., corrections) Protocole de réception Mise en support Phase 4.C : Transition Mise en Production Système opérationnel Revue de Transition Système validé Dossier d’exploitation Manuel utilisateur Mise en Pilotage Support utilisateurs MOE Site pilote Dossier de Pilotage Déploiement La phase de transition permet de mettre le système en condition d’être utilisé par les utilisateurs finaux Phase de garantie
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Propositions d’amélioration Propositions d’amélioration
Phase 5 : Bilan Entrées Objectifs Responsables Livrables Validation Période de Garantie Évaluation du Projet Atteinte des objectifs Respect des spécifications, des délais, des coûts, de la qualité Bilan organisationnel Bilan technique Bilan budgétaire Bilan RH Bilan méthodes et qualité Conclusion Évaluation Cette dernière phase permet de clôturer le projet et d’en analyser le déroulement, d’examiner les écarts et éventuellement de leur trouver une solution. Elle permet d’en tirer des axes d’amélioration pour la gestion de projet Dossier de Projet Revue de fin de Projet CLÔTURE Directeur de Projet Gestion des écarts Propositions d’amélioration Organisation Démarche Gestion de projet Méthodes et Outils Gestion du changement RH Propositions d’amélioration Après Projet
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