Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Romans du XVIIIe I/ Première période : a/ le roman historique et galant b/ le merveilleux c/ Les Aventures de Télémaque de Fénelon d/ le roman réaliste II/ Deuxième période : Lesage, Marivaux, Prévost, Crébillon
2
« puisque les Romans ont toujours été inutiles pour les belles-lettres, dangereux pour l’esprit, plus dangereux encore pour le cœur, la Religion, les mœurs et les Sciences sont également intéressées à les rejeter ; qu’il est de la sagesse du gouvernement et de la vigilance des Magistrats de les proscrire ; qu’il est enfin du devoir des parents de veiller avec la dernière attention, pour en empêcher la lecture à leurs enfants » (l’abbé Jaquin publie L’Entretien sur les Romans (1755)
3
: période de recherches confuses qui continue plus encore la période baroque que la période classique et au cours de laquelle le roman des mœurs apparaît : période de création, d’organisation terminée par le succès éclatant de La Nouvelle Héloïse, synthèse de ce qui précède et modèle de ce qui suivra. (ou Atala et René de Châteaubriand) : période de fermentation, des formes les plus hardies
4
a/ le roman historique et galant Mme d’Aulnoy ( par ex. Hypolite comte de Douglas, 1690), Mlle de la Force (par ex. Histoire secrète de Marie de Bourgogne 1694), Eustache Le Noble (par ex. Zulima, ou l’amour pur, 1694), Catherine Bernard (Eléonore d’Yvrée, 1687, Le Comte d’Amboise, 1689, Inès de Cordoue, 1696), Catherine Bédacier-Durand (par ex. Les belles Grecques, 1712)
5
b/ le merveilleux contes de fées insérés : Mme d’Aulnoy dans Hypolite comte de Douglas, Catherine Bernard : « Le prince rosier » et « Riquet à la houppe » dans Inès de Cordoue Mme d’Aulnoy (8 volumes – Contes de fées, Nouveaux Contes de fées, Les Fées à la mode entre ) Charles Perrault (Les Contes de la mère l’Oye 1697) Mlle L’Héritier de Villandon, Mlle de La Force, Mme de Murat, Jean Préchac… Mille et une nuits trad. par Galland (1702)
6
Fénelon Les Aventures de Télémaque, 1699
"poème épique” roman philosophique, pédagogique Fénelon fait le portrait de tyrans, une conception chrétienne de l'art de gouverner
7
d/ le roman réaliste Courtilz de Sandras: Mémoires de M.L.C.D.R. (1687), Mémoires de M. d’Artagnan (1700) Antoine Hamilton par ex. Mémoires de la vie du Comte de Grammont contenant particulièrement l’Histoire Amoureuse de la Cour d’Angleterre sous le règne de Charles II (1713) Robert Challe Les Illustres Françaises (1713) « Mon roman et mes histoires, comme on voudra les appeler, tendent à une morale plus naturelle, et plus chrétienne, puisque par des faits certains, on y voit établie une partie du commerce de la vie ».
8
Alain-René Lesage ( ) Le Diable boiteux (1707, remanié dans sa troisième édition en 1726), Histoire de Gil Blas de Santillane ( livres : I-VI 1715, VII-IX 1724, X-XII 1735) Histoire de Guzman d’Alfarache (1732, adaptation libre du roman picaresque de Mateo Aleman), L’Histoire d’Estevanille Gonzalès, surnommé le garçon de bonne humeur (1734), Le Bachelier de Salamanque, ou Mémoires et Aventures de Don Cherubin de la Ronda (1736)
9
Le Diable boiteux, inspiré par Diabolo conjuelo de Luis Valez Guevara (1641) et par des récits et anecdotes empruntées à d’autres écrivains espagnols (Rojas, Santos) le diable Asmodée, don Cléofas « sottises humaines » (dédicace) la conformité picaresque (conformidad) : accepter la vie telle qu’elle est en évitant le plus possible de s’y salir les mains.
10
Histoire de Gil Blas de Santillane
La mode : Espagne XVIIe = la France XVIIIe Composition : le procédé des « tiroirs » (la tradition du roman héroïco-galant et du roman réaliste) l’alternance (romans picaresques ) : le héros connait les hauts et les bas, est rejeté à la misère et à la vie errante après chaque coup heureux Gil Blas une double ascension : sociale et morale « Pour comble de satisfaction, le ciel a daigné m’accorder deux enfants, dont l’éducation va devenir l’amusement de mes vieux jours, et dont je crois pieusement être le père »
11
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763)
romancier Les effets surprenants de la sympathie (1713) La voiture embourbée (1714) La vie de Marianne ( , inachevé, titre complet La vie de Marianne ou les aventures de Mme la comtesse de***) Le paysan parvenu ( , inachevé) ouvrages satiriques : par ex. Télémaque travesti (1714, publié en 1736) journaux : ( , Le spectateur français, 1727 L’indigent philosophe, 1734 Le cabinet de philosophe)
12
La vie de Marianne ; Le paysan parvenu
Deux romans d’analyse psychologique, le procédé des Mémoires, Marianne et Jacob sont narrateurs de leur propre histoire, la rétrospection Traits : ironie : détachement et complicité; romanesque (dans les évènements et dans les sentiments); réalisme social; On peut s’accommoder du mal et faire un bon usage des défauts.
13
Antoine François Prévost (1697-1763)
l’abbé Prévost Prévost d’Exiles : nom pris en 1731 pour illustrer ses propres aventures
14
Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (1728-1731)
L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731, VIIe tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité) Le Philosophe anglais, ou l’Histoire de Monsieur Cleveland ( ) Le Doyen de Killerine ( ) L’Histoire d’une Grecque moderne (1740) Histoire générale des voyages (au total 20 volumes, 15 vol , les derniers rédigés par des continuateurs jusqu’en 1789) Campagnes philosophiques (1741)
15
13 romans de plusieurs volumes, traductions
à Londres, le journal « Pour et Contre », littérature et culture anglaise 8 films, 2 ballets, 5 opéras dont le plus fameux : Manon Lescaut - l’opéra de Giacomo Puccini (1893) Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
16
Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
jugée scandaleuse, saisie pour être brûlée (1731, 1735, nouvelle version 1753) titre admis Manon Lescaut. Inspiration: Les Illustres Françaises de Challe (1713) : titres de récits, les noms propres ex. Des Grieux - Des Frans, Des Prez ; Manon Dupuis.
17
Des Grieux : « S’il est vrai que les secours célestes sont à tout moment d’une force égale à celle des passions, qu’on m’explique donc par quel funeste ascendant on se trouve emporté tout d’un coup loin de son devoir, sans se trouver capable de la moindre résistance, et sans ressentir le moindre remords ».
18
un plan serré sans intrigue annexe
schéma : trahison, réconciliation, fuite plus Des Grieux se dégrade socialement et moralement plus son amour s’approfondit et s’épure jusqu’à devenir une charité rayonnante par laquelle Manon est enfin métamorphosée. Le réalisme : les données historiques, géographiques vraies, le rôle de l’argent, traitement différent de des Grieux et de Manon par la justice Le romanesque : personnages exceptionnels - mauvaise fortune, sensibilité; l’invraisemblable - climat naturel Julie de Lespinasse : « une passion qui se nourrit de larmes et de remords, et qui ne se propose que deux choses, aimer et mourir »
19
Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, dit « Crébillon fils » (1707-1777)
Les Egarements du cœur et de l’esprit ou Mémoires de M. de Meilcour ( , roman-mémoires, inachevé) La Sopha, conte moral (1742) Ah quel conte ! Conte politique et astronomique (1754) Les Heureux Orphelins (1754, inachevé, mémoires / lettres) Le Hasard du coin du feu, dialogue moral (1763, composé en )
20
variété des formes : roman épistolaire, conte, féerie, conte dialogué, roman des mœurs, le mélange des dialogues et de narrations brèves L’amour est un nom noble pour déguiser le désir physique apparaissant comme vulgaire et dégradant. « C’est une erreur de croire que l’on puisse conserver dans le monde cette innocence de mœurs que l’on a communément quand on y entre[…]. Le cœur et l’esprit sont forcés de s’y gâter, tout y est mode et affectation » Versac dans Les Egarements…
21
Crébillon est moins un romancier libertin qu’un romancier qui peint des libertins.
roman dit « libertin » / « roman du libertinage » Charles Pinot Duclos deux possibilités majeures du roman libertin : les conquêtes du séducteur cynique et les malheurs de la vertu.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.