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Point de compréhension sans ponctuation

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Présentation au sujet: "Point de compréhension sans ponctuation"— Transcription de la présentation:

1 Point de compréhension sans ponctuation
La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer la compréhension en lecture à voix haute? Essai chez une enfant de 5ème primaire Travail de fin d’études présenté par Juliette DUBOIS

2 La ponctuation : trois fonctions
Fonction expressive Intonation Pauses Accentuation Fonction syntaxique Fonction sémantique

3 Fonction expressive et compréhension ?
Fonction syntaxique Fonction sémantique Compréhension

4 La compréhension en lecture
Modèle d’IRWIN (1986) LECTEUR TEXTE Intention Forme Contenu Cognitif Linguistique Affectif COMPREHENSION 3 variables : 3 niveaux d’intervention CONTEXTE Psychologique Social Physique

5 Pré-test de JK Le vol du pc Le texte
Score total lecture : - 1 écart-type Score total compréhension : - 1écart-type par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Le texte Plus court donc moins anxiogène mais Pas d’effet sur l’expressivité de la lecture Compréhension globale

6 La ponctuation expressive
Point d’interrogation, point d’exclamation et points de suspension Deux-points, guillemets et tiret Virgule Point

7 La ponctuation comme signe visuel
Etat de ses connaissances Réalisation des signes et symbolique

8 L’intonation : sens / émotion
Le jeu des journalistes : mise en confiance Au niveau de la phrase Cartes-émotions Courbes intonatoires Signes en argile Au niveau du texte Dialogues

9 Les pauses : groupes de sens
Lecture avec un minimum de pauses Lecture de JK Amélioration du découpage et création d’images mentales

10 L’accentuation Pauses en cours d’automatisation Accentuation spontanée
Mot accentué = mot porteur de sens

11 Post-test Le vol du pc Texte
Score total lecture : entre la moyenne et -1 écart-type Score total compréhension : dans la moyenne par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Texte

12 Conclusion Améliorations Populations différentes Argile?
D’autres exercices Populations différentes Enfants plus jeunes Enfants inhibés Enfants dysphasiques Enfants déficients auditifs

13 Je vous remercie de votre attention


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