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AP/L’Indicatif.

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1 AP/L’Indicatif

2 Ils éprouvent une émotion. Tu lui tends la main.
1e groupe ER=éprouver 2e groupe IR= rougir 3e groupe RE= tendre Le Présent Nous rougissons Ils éprouvent une émotion. Tu lui tends la main. Noubliez pas…. Certains verbes du 1er groupe prennent : les verbes CER prennent une cédille devant “o” les verbes GER prennent un “e” devant “o” les verbes “eler” et “eter” redoublent le “l” et “t” devant un “e” muet Les verbes “yer” changent le “y” en “i” seulement devant un e muet. Les verbes du 3e groupe comme ouvrir, souffrir, offrir prennent les mêmes terminaisons que les verbes en “er” au présent de l’indicatif. Les verbes venir, tenir, devoir, pouvoir, vouloir et , mourir gardent leur radical intact à la première et deuxième personne du pluriel. Les verbes comme craindre, perdre et joindre perdent leur “d” dans toutes les formes singulières et ajoutent un “gn” aux formes du pluriel.

3 A votre tour: Nous ______________________ (joindre) une nouvelle équipe. On ___________________ (essayer) de réussir. Ils ________________ (sortir) leur chien tous les matins. Vous _______________ ( venir) ensemble? Nous _________________ (fournir) le gateau pour la fête.

4 Des Irréguliers: dormir je dors, nous dormons, ils dorment
mourir meurs, mourons, meurent recevoir` reçois, recevons, reçoivent suivre suis, suivons, suivent vivre vis, vivons, vivent dire dis, disons, vous dites, ils disent rire ris , rions, rient écrire écris, écrivons, écrivent croire crois, croyons, croient savoir sais, savons, savent partir pars, partons, partent Verbes Impersonnels conjugés seulement avec le pronom “il” Il faut, Il pleut, il s’agit de, il vaut mieux

5 Autre façon d’exprimer le présent:
Être en train de Napoléon gagne la bataille. L’eau gèle à 32 farenheit

6 Le Présent marque le passé récent avec la formation: venir de + l’infinitif
ex. Je viens de tomber et je me suis fait mal. La continuité, la durée d’un évènement commencé dans le passé. On emploie alors l’expression “il y a” ou “depuis” ex. Il y a trois mois que tu souffres de ce rhume. Tu souffres de ce rhume depuis trois mois.

7 Passé Composé Participe passé difficile: -Souffert, ouvert, couvert,
-Bu, su, lu, dû, pu, couru, connu, eu, vécu, fallu, paru, plu, voulu, tu assis,ri, dit, écrit, mis, pris, conduit Mort, né, été, eu,fait

8 Accord du Participe Passé
. s’accorde en genre et nombre avec tous les temps composé avec être l’objet direct qui précède (le,la,les) “que” Ex. les photos que j’ai prises/ je les ai prises (les photos) L’objet direct qui précède les verbes pronominaux Ex. Elle s’est assise. La Conjugaison des verbes intransitifs avec “être” (verbes de mouvement) *** Parfois ces verbes sont transitifs, c’est à dire qu’ils s’appliquent à un objet direct – dans ce cas ils utilise le verbe auxiliaire “avoir” et n’ont pas d’accord. ex. Elle est rentrée tard. Elle a rentré la voiture dans le garage.

9 Emplois du Passé Composé
Le passé indéfini ex. L’auteur a écrit des contes. La narration d’une série d’actions. ex. Elle a couru, elle est arrivée puis elle s’est couchée. Un moment précis. Ex. En 2007, il a écrit son livre. Dans un temps qui n’est pas encore écoulé. Aujourd’hui, j’ai lu sept chapitres.

10 Accord du participe passé (Règles générales)
Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d'adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte : Des fleurs séchées. Un article vendu. Des maisons ouvertes. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Mes amis sont partis. Mes amies sont parties. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite. Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable : J'ai coupé ces fleurs. Il a écrit cette lettre. Nous avons été au spectacle. Notez : Cette règle générale présente de nombreuses exceptions et quelques "finesses" que beaucoup jugent superflues. Il est conseillé de consulter les différents chapitres qui traitent de l'accord du participe passé. Voir accord du participe passé.

11 Accord du participe passé suivi d'un infinitif
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher. Il n'est pas toujours facile de savoir si l'objet direct se rapporte au participe ou à l'infinitif. Quelques procédés pratiques permettent parfois de trancher. Intercaler l'objet direct entre le participe et l'infinitif (j'ai vus les manger) puis remplacer l'infinitif par l'expression "en train de + infinitif" (j'ai vus les en train de manger). Si la phrase garde son sens, faire l'accord. Que donnerait le second exemple ? (Les élèves que j'ai envoyé chercher. J'ai envoyé les élèves chercher. = J'ai envoyé les élèves en train de chercher : pas d'accord). Si l'infinitif peut être (ou est) suivi d'un complément introduit par la préposition "par", il est invariable (Les portes que j'ai vu repeindre. Suite possible ...par les ouvriers. Si l'objet direct est l'être qui fait l'action exprimée par l'infinitif, il faut accorder le participe. Comparer: Les hommes que j'ai vus déménager et Les meubles que j'ai vu déménager. - Si l'infinitif a lui-même un complément d'objet direct, il faut accorder le participe (Ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons).

12 A vous maintenant: Traduisez –
La nourriture que nous _______________________ (faire) cuire. La tarte que tu as ___________________ (préparer) Les filles que tu ___________________ (vouloir) amener.

13 Accord du participe passé précédé de "en“
Lorsque le complément d'objet direct est le pronom personnel "en", le participe passé peut être accordé ou laissé invariable. Voyez ces fruits, en avez-vous mangé? Voyez ces fruits, en avez-vous mangés? Dans le premier exemple, "en" n'est pas senti comme un pluriel. Il représente plutôt une substance "massière", presque indivisible, abstraite : Des fruits, j'en ai mangé, c'est la "substance fruit" qui est mangée. Dans le second exemple, "en" représente les fruits et plus spécialement "tant de fruits mangés". On pourra se passer avantageusement de ces finesses et laisser le participe passé toujours invariable lorsque l'objet direct placé avant est le pronom "en". Cette règle est valable même si "en" est associé à un adverbe de quantité (Des films, j'en ai beaucoup vu).


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