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L’univers féerique première partie: J.R.R. Tolkien et la Fäerie

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Présentation au sujet: "L’univers féerique première partie: J.R.R. Tolkien et la Fäerie"— Transcription de la présentation:

1 L’univers féerique première partie: J.R.R. Tolkien et la Fäerie

2 L ’univers de Tolkien:la Fäerie
Une définition large, un public adulte Une représentation manichéenne. Une critique de la technique

3 Les sources «Fäerie pourrait être traduite par Magie» p.141
Sources essentiellement française du conte de fées Satisfait à des besoins humains primordiaux: Contempler les profondeurs de l’espace et du temps. Être en communion avec d’autres êtres vivants.

4 Les conditions «Le conte de fées doit être présenté comme ‘vrai’» p.145 Exceptions: Alice, Magicien d’Oz La fable d’animaux n’est pas un conte de fée.

5 Origines La «Soupe» du conte est composée de nombreux ajouts.
«L’histoire des contes de fées est aussi complexe que celle du langage.» p. 152 Le mystère de l’invention, l’héritage et la diffusion du conte de fées. Les conceptions du mythe Le rôle de l’imaginaire dans la construction du langage (réf: p.153)

6 Les trois faces La Mystique La Magique
Tournée vers le surnaturel La Magique Tournée vers la nature Le Miroir du dédain et de la pitié Tourné vers l’homme «Les hommes n’ont pas seulement imaginé les elfes…» p.187

7 Les fonctions Recouvrement, évasion, consolation
«Nous sommes créés, mais créés à l’image et à la ressemblance d’un Créateur.» p.188 Le recouvrement est un re-gain, celui d’une vue claire. Se réapproprier le monde et ses possibilités. L’évasion n’est pas la fuite, c’est une action vers un monde réel. Exemple des romans de Science fiction. La consolation, l’eucatastrophe: un evangelium Il faut craindre la belle fée… p.194

8 R. Hétu Paradoxes de Tolkien
Succès commercial aux États-Unis Contre l ’essor technique Critique de la mondialisation Souvenir de guerre La nature du mal et la résistance

9 K.Shaidle: Le seigneur des Cathos
Œuvre catholique ou païenne? Tolkien: catholique et conservateur. Philologie et mythologie anglo-saxonne et scandinave. « Voir plus clair dans le monde de Dieu. »

10 Tolkien propagateur de la foi
Thèmes chrétiens: appel sacrifice de soi exaltation des humbles pouvoir de l ’humilité

11 Encore et toujours, l ’art inspire!

12 Le schémas narratif Situation Initiale :met en place le lieu, l'époque, les personnages et définit ainsi le cadre de l'intrigue. Déclenchement de l’Action: un élément perturbateur remet en cause l'état initial : une découverte, une rencontre, un événement inattendu… Action: une suite de transformations modifie la situation initiale des personnages : péripéties, rebondissements, coups de théâtre. Solution : un événement dit équilibrant annonce la résolution de l'intrigue. Situation Finale: un état final : il est celui des personnages ou du personnage principal à la fin du récit. Cet état est heureux ou malheureux.

13 Schémas actantiel DESTINATEUR DESTINATAIRE SUJET OBJET ADJUVANT(S)
Force qui pousse le héros à agir Personne concrète ou morale pour qui agit le héros SUJET OBJET Héros de l’histoire Ce que le héros cherche à obtenir ou but à atteindre ADJUVANT(S) OPPOSANT(S) Personnages ou forces qui aident le héros dans sa quête Personnages ou forces qui s ’opposent au héros dans sa quête

14 FIN (de la première partie) réalisé par Richard Lemire dans le cadre
du cours Grandes figures de l ’imaginaire 305-GAF-03

15 L ’Univers féerique (suite et fin)
Petite philosophie du monde périlleux des contes de fées

16 Les aventures du Baron de Münchausen
Où est la vérité? L ’Absurde face au rationnel Mensonge ou fabulation? Imposture (le double) Critique d ’une raison instrumentale Karl Friedrich Hiéronymus, baron de Münchhausen à vraiment existé. Né à Bodenwerder dans le Weserbergland, (ancien duché de Brunswick) le 11 mai 1720, décédé le 22 février Il fut un militaire allemand, mercenaire à la solde de la grande Catherine II de Russie en 1740, pour combattre les Turcs, notamment en Crimée. Certainement nostalgique de ses exploits, il s’amusa à les raconter avec force dithyrambes à ses amis. Sa faconde est devenue aussi légendaire que celle de son homologue d’outre Rhin, Cyrano de Bergerac (qui a lui aussi existé). Les belles histoires du baron seraient certainement mortes avec lui si un premier écrivain Rudolph Erich Raspe n’avait recueilli puis ordonné tous ces récits publiés en anglais en C’est ensuite à l’écrivain allemand Gottfried Bürger qu’on doit, plus qu’une traduction, un remaniement de ces histoires. Elles paraissent en C’est la reprise d’un imaginaire collectif amplifié par du merveilleux et de la truculence d’un militaire nostalgique d’exploits un peu comme Tartarin de Tarascon. À la faveur d’un style qui jongle avec la satire, s’égare dans le truculent et frise même la veine poétique, Bürger a donné au héros pittoresque une personnalité littéraire que n’a pas démentie la postérité (jusqu’au grand écran). Si certains thèmes retranscrits ou rajoutés par l’auteur appartiennent à l’imaginaire collectif qui le précède depuis l’antiquité (comme, entre autres, L’Histoire véritable de Lucien ou le conte des Trois doués), la figure du héros se sauvant d’un marécage en se tirant les cheveux, attachant son cheval à ce qu’il croit être un tronc d’arbre mais qui se révèle un clocher, risquant sa vie pour une bouteille de vin, découvrant le crâne ouvert d’un buveur invétéré, etc…n’a pris les traits que du seul Münchhausen.

17 Réalisation de Terry Gilliam, 1988
Troupe de théâtre: l ’effet gigogne. La mise en abyme Expressions de la Vie: Naissance Enfance Vieillesse Mort Autres thèmes abordés: Rêve Voyage Amitié

18 L ’Univers visuel L ’art inspire: Botticelli (Vénus)
Boucher (Salon de Vulcain) Gérôme (Turcs) Doré (Munchausen, lune)

19 Napoléon traversant les Alpes (détail) Jacques-Louis David 1802

20 Botticelli - Naissance de Vénus 1485

21 Naissance de Vénus, François Boucher 1740

22 François Boucher - Visite de Vénus à Vulcain 1754

23 François Boucher Les Forges de Vulcain 1757
Le rococo est une tendance artistique née en France dans les dernières années du règne de Louis XIV et qui s'affirma sous Louis XV, diffusant dans toute l'Europe sa légèreté et sa délicatesse ainsi que son ornementation élaborée. Tranchant avec l'héroïsme du style Louis XIV, le rococo prit son essor avec le décorateur français Pierre Lepautre, qui introduisit les arabesques et les courbes dans l'architecture intérieure de la résidence royale de Marly, et fut représenté par un important groupe d'architectes, de décorateurs, d'ébénistes et de peintres. Le terme rococo, dérivé du mot rocaille, entra en usage autour des années 1730 pour désigner une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles. Elle conquit les cours d'Europe centrale à partir de 1745 avec, en décoration, un style qui se caractérisa par des arabesques d'une surprenante légèreté, des coquilles ondulées aux contours irréguliers et des compositions respectant la symétrie. En peinture, le style rococo s'exprima par des chromatismes délicats où les roses, verts et jaunes triomphèrent dans des sujets malicieux et frivoles issus d'une mythologie galante. Parmi les artistes les plus représentatifs de ce style en peinture, Boucher connut un vif succès pour ses scènes intimes découvrant des nus roses et pulpeux, tandis que Fragonard, prétextant des thèmes liés au jeu et à la joie de courtiser, orchestra de savantes chorégraphies dans des clairières feuillues et d'élégantes alcôves et que Watteau peignait des toiles délicates inondées de couleurs, représentant des personnages dans un milieu idyllique. Le style rococo laissa peu à peu la place, notamment à partir de 1760, au style néoclassique. Il disparut totalement avec la Révolution française en 1789, laissant néanmoins derrière lui u témoignage unique et de nombreux recueils de projets et d'ornementations... Consulté le 31 mars 2009

24 Naissance de Vénus Jean-Léon Gérôme (date inconnue)

25 Gustave Doré Jean-Léon Gérôme Journée chaude au Caïre

26 Gustave Doré

27 Baron Munchausen, Gustave Doré 1866
Syndrome de Münchausen : En 1951, Richard Asher fut le premier à décrire un schéma d’automutilation, où les patients s’inventaient des histoires de maladie. Se souvenant du baron de Münchausen, Asher a appelé cet état le syndrome de Münchausen. Le syndrome de Münchausen est une pathologie psychiatrique également appelée pathomimie ou trouble factice, caractérisée par le besoin de simuler une maladie, sans recherche de profit direct. Syndrome de Münchausen par procuration : Appelé aussi syndrome de Meadow, le Syndrome de Münchausen par procuration décrit les patients amenant leurs enfants de façon répétitive aux urgences pédiatriques pour des symptômes qu’ils ont eux-mêmes provoqués. Il serait à l’origine de 8 à 20% des morts subites inexpliquées du nourrisson.

28 Illustration de 1866

29 science fiction et philosophie
L ’Ailleurs absolu: la lune. Le dualisme corps/esprit de Descartes

30 Dualisme corps / esprit

31 Les Cycles de vie

32 L ’égarement amoureux

33 La déroute de la raison

34 Mort et ressuscité, l ’impensable advient... …et l ’on ne comprend pas! Mais qu’est-ce qui ne meurt jamais?

35 Fin Réalisé dans le cadre du cours Grandes figures de l’imaginaire
305-GAF-03


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