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Publié parMainfred Thuillier Modifié depuis plus de 11 années
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HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP UNESCO - PCCP
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PLAN OBJECTIFS OBJECTIFS BASSIN DU MONO BASSIN DU MONO GESTION ACTUELLE DU BASSIN ET CONSEQUENCES GESTION ACTUELLE DU BASSIN ET CONSEQUENCES CADRE JURIDIQUE DANS LES DEUX PAYS CADRE JURIDIQUE DANS LES DEUX PAYS APPROCHE PROPOSEE POUR LE DEVELOPPEMENT dUN CADRE DE COOPERATION BILATERAL DANS LE BASSIN APPROCHE PROPOSEE POUR LE DEVELOPPEMENT dUN CADRE DE COOPERATION BILATERAL DANS LE BASSIN
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OBJECTIFS Echange dexpériences sur la participation des parties prenantes à la gestion des bassins transfrontaliers Echange dexpériences sur la participation des parties prenantes à la gestion des bassins transfrontaliers Etude de cas du bassin du Mono initiée par lUNESCO, le Bénin et le Togo de Mars à Octobre 2009 Etude de cas du bassin du Mono initiée par lUNESCO, le Bénin et le Togo de Mars à Octobre 2009 Une contribution du Programme PCCP de lUNESCO à lanalyse des contraintes et défis dans le bassin du Mono Une contribution du Programme PCCP de lUNESCO à lanalyse des contraintes et défis dans le bassin du Mono Proposition dapproche pour prévenir et attenuer les conflits liés à leau dans la bassin et assurer la gestion durable bu bassin Proposition dapproche pour prévenir et attenuer les conflits liés à leau dans la bassin et assurer la gestion durable bu bassin
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BASSIN DU MONO Afrique de lOuest Afrique de lOuest Partagé entre le Bénin et le Togo Partagé entre le Bénin et le Togo 24 300 km² 24 300 km²
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GESTION DU BASSIN JUSQUÀ CE JOUR Construction et mise en service du barrage hydroélectrique de Nangbéto en 1987, dont la gestion a été confiée à la CEB par les deux pays Construction et mise en service du barrage hydroélectrique de Nangbéto en 1987, dont la gestion a été confiée à la CEB par les deux pays Non prise en compte de la gestion globale du bassin dans le cadre de la CEB, mis à part laménagement hydroagricole de 40.000 hectares Non prise en compte de la gestion globale du bassin dans le cadre de la CEB, mis à part laménagement hydroagricole de 40.000 hectares Des capacités encore limitées des deux pays en matière de connaissance et suivi des RE, de mobilisation des usagers et de leur information sur les enjeux liés aux RN, résolution des conflits eau Des capacités encore limitées des deux pays en matière de connaissance et suivi des RE, de mobilisation des usagers et de leur information sur les enjeux liés aux RN, résolution des conflits eau
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MODE DE GESTION ET CONSEQUENCES Erosion des sols et baisse de la productivité des sols Erosion des sols et baisse de la productivité des sols Erosion des berges et ensablement du fleuve Erosion des berges et ensablement du fleuve Forte vulnérabilité des communautés aux inondations Forte vulnérabilité des communautés aux inondations Conflits dusage de leau Conflits dusage de leau Impacts négatifs sur la productivité des zones humides Impacts négatifs sur la productivité des zones humides
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UN CADRE JURIDIQUE FAVORABLE Adoption en cours de loi sur leau et politique nationale de leau dans les 2 pays basées sur la GIRE : droit à leau, information et participation, gestion par bassin consacrés comme principes clés Adoption en cours de loi sur leau et politique nationale de leau dans les 2 pays basées sur la GIRE : droit à leau, information et participation, gestion par bassin consacrés comme principes clés Togo et Bénin sont parties à des conventions de coopération : politiques et directives pour la gestion des eaux transfrontières (CEDEAO, ABV, Nations Unies, UEMOA….) Togo et Bénin sont parties à des conventions de coopération : politiques et directives pour la gestion des eaux transfrontières (CEDEAO, ABV, Nations Unies, UEMOA….) Conditions favorables pour bâtir une coopération bilatérale pour la gestion intégrée des ressources en eau du bassin Conditions favorables pour bâtir une coopération bilatérale pour la gestion intégrée des ressources en eau du bassin
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APPROCHE PROPOSEE Mise en place et animation dun organisme de bassin Mise en place et animation dun organisme de bassin Objectif principal : assurer une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) du bassin du Mono Objectif principal : assurer une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) du bassin du Mono Développement de cadres de concertation fonctionnels réunissant les acteurs du secteur dans chacun des deux pays Développement de cadres de concertation fonctionnels réunissant les acteurs du secteur dans chacun des deux pays Mobilisation des différentes parties prenantes Mobilisation des différentes parties prenantes Mise en synergie des efforts des différents acteurs concernés par la gestion et lutilisation des ressources naturelles du bassin. Mise en synergie des efforts des différents acteurs concernés par la gestion et lutilisation des ressources naturelles du bassin.
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APPROCHE PROPOSEE Formalisation de la participation des parties prenantes à travers la structuration de la société civile du bassin aux niveaux bi-étatique, national et local Formalisation de la participation des parties prenantes à travers la structuration de la société civile du bassin aux niveaux bi-étatique, national et local Renforcement des capacités et responsabilisation des parties prenantes dans les processus de décision Renforcement des capacités et responsabilisation des parties prenantes dans les processus de décision Utilisation concertée, équitable et durable des ressources naturelles du bassin Utilisation concertée, équitable et durable des ressources naturelles du bassin Réduction de la vulnérabilité des parties prenantes aux risques : érosion côtière, érosion des berges, inondations soudaines, conflits dusages des ressources naturelles Réduction de la vulnérabilité des parties prenantes aux risques : érosion côtière, érosion des berges, inondations soudaines, conflits dusages des ressources naturelles
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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