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Parole Donnée N° 119, mercredi 4 juillet 2012

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Présentation au sujet: "Parole Donnée N° 119, mercredi 4 juillet 2012"— Transcription de la présentation:

1 Parole Donnée N° 119, mercredi 4 juillet 2012
Le Désir sans Complexe Parole Donnée N° 119, mercredi 4 juillet 2012 Les Semaines du désir

2 La parole est donnée à chacun (débat)
Première partie La parole est donnée à chacun (débat) Discussion par tables

3 Synonymes de désir Etymologie : du latin desiderium (« désir, envie, regret ») de desiderare (« regretter l’absence de, souhaiter »). Tendance, élan, force, inclination, attirance appétit, avidité, besoin, caprice, convoitise, demande, envie, faim, force, goût, libido, manie, obsession, passion, pulsion, tentation ambition, amour, aspiration, attente appel espoir, flamme, rêve, soif, souhait, tentation, visée, vœu, volonté

4 Table 1 : là où mon désir me porte
Vers quoi vous portent actuellement vos 3 plus grands désirs ? Qu’en pense-t-on à votre table ? Vers ma famille Vers mes amis Vers un conjoint Vers les études Vers le travail Vers des objets (biens de consommation) Vers le jeu, le sport, les loisirs Vers l’art, la culture Vers le voyage, d’autres pays Vers le changement Vers la paix intérieure Vers Dieu 0 à 10 La vraie patrie des hommes, c'est leur désir. Léon Bloy

5 Table 1 Cas 1 : trouver une compagne, voyager, retrouver la paix intérieure et Dieu Cas 2 : Créer une famille, perpétuer mon lignage avec des bonnes tradition : le rêve qu’on a construit, l’envie, (avoir un livre des rêves, « envie d’avoir envie » comme dit Johnny). Cas 3 : famille, études, Dieu pour développer mon cœur et aimer les autres. Servir mon mari ; études (lecture, apprendre le français) Cas 3 : famille, études (sa lecture actuelle lui permet de se retrouver), la paix intérieure. Formule survenue pendan la discussion : « Les désirs sont des ordres »

6 Table 2 : Le désir heureux
A quelles conditions êtes-vous heureux d’accomplir vos désirs ?  s’ils sont créatifs  s’ils sont purs  s’ils sont mûrs  si je donne  s’ils sont nouveaux  s’ils me libèrent  s’ils viennent de Dieu  s’ils expriment l’amour  si je désire ce qu’il faut  s’ils me rendent meilleur  autres

7 Table 2 Cas 1 : tout est lié. Mes désirs créatifs me rendent très heureux mais encore plus si je donne, s’ils me rendent meilleur, s’ils expriment l’amour, une parfaite harmonie Cas 2 : prendre du recul, distinguer le désir du caprice, désir pur et désintéressé, qui libère, importance de l’amour. Cas 3 : hier, j’étais témoin d’un accident, j’ai vu une personne blessée, et l’ai secourue. Mon désir d’aider était mûr, et en portant secours avec cœur, j’ai réalisé la grâce de Dieu. J’ai moi-même été secourue bien des fois et c’est hier que j’en ai réalisé la valeur. Il y avait un autre accident aujourd’hui, et j’ai refusé de m’approcher, pour fuir le voyeurisme. Cas 4 : Mon désir me rend heureux s’il vient de soi (qu’importe si les autres ne comprennent pas), s’il est mûr (pas un caprice, mais un désir sûr), et s’il me rend meilleur. Pour moi, il y a aussi une créativité de la vie pratique. Cas 5 : Prendre du recul, contrôle de l’esprit sur le corps, rigueur, accomplir les bons désirs, devenir une personne avec un cœur pur. Nous avons tous beaucoup aimé la citation d’André Breton : « le désir, seul ressort du monde, le désir, seule rigueur que l'homme ait à connaître. » 

8 Table 3 : l’Ecole du désir
Un programme éducatif, à la fois théorique et pratique, pour amener chacun à désirer plus profondément, plus durablement et de façon plus responsable, en vue des valeurs et d’une vraie joie

9 Table 3 : l’école du désir
La première chose est d’éduquer sur les désirs qui entraînent sans fin d’autres désirs et créent une dépendance, il faut arriver à se retenir Solidarité, Être entouré, dans un groupe ; demander à ceux qui sont passés par là. À plusieurs, on reçoit de l’amour. => désirs équilibrés Agir en amont. Symptômes => Diagnostic. Se poser des questions sur le long terme, vas-tu l’obtenir en nuisant aux autres ? Désir bâtisseur ou constructeur ? Doit-on utiliser la contrainte ? Cela peut être utile dans certains cas. Nous avons évoqué le problème de DSK. Ensuite, cela dépend de la personnalité qu’on a. Certains ont manqué de certaines choses. Défauts de personnalité. Agir sur la personnalité, vers des désirs plus mûrs. Ordonner nos désirs (échelle)

10 Deuxième Partie Une parole est donnée à tous (exposé)
Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix Deuxième Partie Une parole est donnée à tous (exposé)

11 Les « tendances attractives »
désir : tendance attractive irréfléchie portant un sujet vers un objet. Cela génère une intention d’union volontaire et heureuse avec cet objet => le désir est désir de « ne faire qu’un », de s’attacher. NB : Le désir diffère du besoin, de l’instinct, de la nécessité. Il exprime un moi conscient. Exemple : il faut boire et manger. Mais là où l’animal consomme tout le temps la même chose, l’être humain satisfait son besoin naturel de manger en désirant des plats AAA (accommodés, assaisonnés, accompagnés)

12 Le désir, « part obscure » de l’être humain ?
Les philosophies (erronées) de la dichotomie esprit/corps qui méprisent le désir Esprit Corps Rationalité, logique, conscience, sagesse, liberté, détachement, activités nobles, culture, intérêt général Désir : irrationalité, force aveugle, animalité, attachement, passions, immaturité, besoin naturel et grossier, égoïsme

13 Le désir complexé Erroné, illusoire Ambigu Excessif, injuste trouble
Désir faux : penchant né de l’ignorance intérieure (bouddhisme, platonisme). La vérité nous guérit du « désir » Désir mauvais : cupide, avide ambigu, trouble, obscur : le moi qui croit désirer librement et naturellement quelque chose, est le jouet de forces inconscientes qui le dépassent Désir laid : amène à produire et consommer à l’excès (nuisances sur les produits, sur la santé, sur l’environnement) Souffrance Culpabilité

14 Le désir sans complexe Éducation du désir
Sujet désirant (vrai désir) Objet désiré (vraie valeur) Éducation du désir Comprendre ce que je désire, si c’est vraiment moi qui le désire, si je peux désirer autrement Désirer les bonnes choses au moment opportun et pour de bonnes raisons, si je peux désirer autre chose, ou plus tard Désirer dans de justes proportions, en respectant l’harmonie et le but de l’ensemble

15 Le désir, une force de liaison
Attraction physico-chimique Attirance spirituelle-émotionnelle Aimant & amant Chimie & alchimie Force & pouvoir Déterminisme & destinée

16 Les forces de liaison Dans toute relation réciproque, le partenaire sujet occupe une position centrale. L’objet tourne autour de lui sur une orbite stable, il y a équilibre entre la force centripète et la force centrifuge. Sinon, il y a écrasement ou éclatement.

17 Désir égo-centrique, possessif, compulsif, prédateur
Désir égo-centrique, possessif, compulsif, prédateur. Le sujet écrase l’objet contre son ego, au lieu de respecter son autonomie. Sujet Huis-clos étouffant Objet Force centripète Force centrifuge Le sujet consomme L’objet « Aimer, c’est avoir besoin » (Helvétius)

18 Même le sport peut devenir une addiction : c’est la bigorexie :
On pourrait l'expliquer de manière chimique : le sport entraîne la libération d'endorphines, source d'un bien-être physique. Elles ont une grande similitude biochimique avec des produits telle que la morphine, et déclenchent le désir de rechercher sans cesse cette sensation agréable, jusqu'à une tendance compulsive, phénomène appelé bigorexie.

19 Objet Le sujet se consume pour l’objet
Force centrifuge Force centripète Le sujet se consume pour l’objet Idolâtrie, adoration (infatuation en anglais), star system Le sujet se dévalorise et se minimise en vénérant l’objet, qui est magnifié et idolâtré. L’objet ne cesse d’éloigner le sujet de son centre de gravité, et toute intimité devient impossible.

20 Sex symbol adulée pour son corps
Éternel féminin Femme adulée pour ses vertus morales Femme fatale (vamp) adulée pour son visage Sex symbol adulée pour son corps

21 Freud idolâtre (infatuation)
Freud passe pour une figure « paternelle », l’observateur clinique et froid de nos pulsions, le grand prêtre de nos psychismes égarés. Richard Webster montre un Freud rongé par un complexe messianique et idolâtrant toutes les grandes figures de la médecine de son temps (notamment Charcot) pour ensuite les rejeter. Webster décrit les vénérations successives de Freud pour ses maîtres avec le terme anglais infatuation. Infatuation (en anglais) : être complètement emporté par une passion ou un amour irraisonnés. Exprime l’attraction libidinale irréfléchie de l’amour addictif. On est inspiré par une passion ou une admiration intense et de courte durée pour quelqu’un.

22 Conversion du désir (métanoïa)
Qualité intrinsèque Sujet Objet Valeur d’usage Valeur marchande Centre de la relation L’objet n’est pas « à moi ». Il m’est « donné », il existe pour ma joie. Et j’existe pour le mettre en valeur. Nous existons l’un pour l’autre = réciprocité

23 Liberté équité joie Amour Vrai Division Origine Objet (valeur) Union
Sujet Liberté équité joie

24 idéal Désir humain et valeur Être homme (désir) but
Valeur réelle homme (désir) Comment se fixe la valeur d’un être  ? La valeur d’une entité se détermine en fonction du lien entre le but de son existence et le désir qu’un être humain lui porte. Plus précisément, la valeur d’une entité n’est pas un attribut inhérent fixe. Elle s’établit plutôt par une relation mutuelle entre le but de cette entité et le désir originel de l’être humain de la chérir et d’exalter sa vraie valeur. Elle trouve cette vraie valeur en prenant sa place de partenaire objet au sein d’un fondement de quatre positions avec l’idéal pour centre.

25 Le désir humain : ce par quoi les choses manifestent leur valeur
Aspect subjectif Goût Culture Aspect objectif Qualité de l’objet désir

26 Joie Spirituelle (Agape)
Désirs spirituels Satisfaction intérieure Esprit 2. Responsabilité humaine (philia) Bonheur Bien-être physique Désirs physiques Corps Plaisir physique (eros)

27 puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir sa responsabilité.
vérité Bien La vérité éclaire les désirs les plus profonds de l’âme spirituelle. Il faut : comprendre par la vérité les aspirations les plus profondes de son âme spirituelle puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir sa responsabilité. Ainsi l’énergie spirituelle et les bonnes actions s’unissent dans la personne elle-même, lui permettant de progresser vers le bien. Désirs = aspirations Énergie spirituelle Pratique Bonnes actions Âme spirituelle

28 But collectif intérieur But individuel intérieur
biens matériels consommés Biens matériels créés Biens spirituels appréciés Biens spirituels créés But collectif intérieur But individuel intérieur But individuel extérieur But collectif extérieur Désirs intérieurs joie des autres Satisfaction personnelle Désirs extérieurs


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