La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’histoire des arts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’histoire des arts."— Transcription de la présentation:

1 l’histoire des arts

2 Un champ recouvrant six domaines
espace

3 Un champ recouvrant six domaines
espace son

4 Un champ recouvrant six domaines
espace son Spectacle vivant

5 Un champ recouvrant six domaines
espace son Spectacle vivant Arts du quotidien

6 Un champ recouvrant six domaines
espace son Spectacle vivant Arts du quotidien langage

7 Un champ recouvrant six domaines
espace son Spectacle vivant Arts du quotidien langage Visuel

8 Un champ recouvrant six domaines
espace son Spectacle vivant Art s du quotidien langage Visuel Histoire de l’art HISTOIRE DES ARTS

9 Les fondements de l’histoire des arts à l’école
Sources, influences et approches multiples. Analyse du sens associée à celle de formes, techniques, usages. Situations pédagogiques nouvelles : lien connaissance sensibilité. « La connaissance des œuvres d’art enrichit tous les domaines, tout le champ éducatif (…) C’est aussi une autre manière d’enseigner. » Notions de plaisir et de bonheur.

10 L’HISTOIRE DES ARTS REPOSE SUR TROIS PILIERS
Suivent les découpage du programme Périodes historiques Annexée au document Liste de référence Précisés par le texte ( six éléments ) Domaines artistiques

11 Acquis attendus CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse
CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Œuvres Méthodes d’analyse Mouvements, styles. Repères historiques. Métiers. Observer Identifier Participer Fréquenter l’art Sensibilité Curiosité Concentration Esprit critique

12 L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire
Objectifs en regard du socle commun. Attitudes - susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;

13 L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire
Objectifs en regard du socle commun. Capacités - développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre;

14 Connaissances L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire
Objectifs en regard du socle commun. Connaissances - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.

15 « OUTILS » Au cycle III, le référentiel historique - 5 périodes –
La liste de référence pour chaque période. Les six grands domaines artistiques décrits au début de cette présentation.

16 ACQUIS ATTENDUS Connaissances : formes d’expression, techniques , œuvres et repères historiques. Capacités: exprimer sa sensibilité, utiliser des critères d’analyse, identifier et échanger. Attitudes: curiosité, créativité , échanges, relation à la diversité.

17 Textes de référence: - Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences BO Hors- série N°3 du 19 juin 2008 – Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire - Encart au BO n° 32 du (dont liste de référence). - Socle commun de connaissances et de compétences – Grille de référence – Culture Humaniste. EDUSCOL, 16 novembre Nouveaux programmes Livret Scolaire BO n°45 du 27 novembre 2008.

18


Télécharger ppt "L’histoire des arts."

Présentations similaires


Annonces Google