Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBarbe Masse Modifié depuis plus de 11 années
1
Des moyens pour les effectifs
2
Et si jutilisai pour cela une méthode
3
La méthode IDRA Ilots De Recherches Appliquées
4
POURQUOI UNE METHODE ?
5
Nous savons tous comment rendre notre Rotary plus attractif Un Club ouvert vers lextérieur Un Club représentatif de son environnement Un Club dynamique réalisant de belles actions Un Club ouvert à toutes les générations Mais il nous faut aussi une méthode utilisable par tous les clubs
6
Une méthode - qui est un fil conducteur - qui permet à chaque Rotarien de devenir un acteur - qui positionne les effectifs comme priorité
7
une méthode qui permet : de mobiliser dans la durée tout un Club de mobiliser dans la durée tout un Club dimpliquer dans la démarche chaque Rotarien dimpliquer dans la démarche chaque Rotarien de former et de fidéliser de former et de fidéliser
8
Pourquoi cette méthode Ilots de recherches appliquées I D R A
9
Parce que cette méthode va permettre: dadopter un rythme davancer sereinement de donner en équipe le meilleur de soi de responsabiliser chaque rotarien de créer une dynamique de groupe dimpliquer tous les Rotariens dans la formation et lintégration de rester créatif et actif
10
ordonne quantifie contrôle stabilise Parce que cette méthode les actions
11
Parce que son process permet: le développement dune synergie fructueuse la mise en application de ses idées lengagement personnel et collectif la reconnaissance pour léquipe entière la reconnaissance pour chaque Rotarien impliqué dœuvrer dans la continuité pour assurer le devenir du Rotary International
12
Comment appliquer la méthode IDRA ?
13
lîlot désigne son leader les îlots organisent la promotion du Club à lintérieur comme à lextérieur lîlot cible, crible lîlot cible, crible et propose le leader fait un point chaque mois lîlot échange et se réunit lors dune réunion statutaire tous les mois mois le Club constitue autant dîlots autant dîlots de 5 Rotariens lîlot assure la formation et lintégration des nouveaux membres
14
Îlots de recherches appliquées Classe dâge Professions Localités Affinité Mixité etc.… Cette méthode doit reposer sur la volonté du Président et de son Responsable Effectif. Elle sera alors vécue comme étant une véritable Action du club, et impliquera tous les membres. La composition des îlots est du ressort du club Rechercher la complémentarité dans la diversité, car les membres du Groupe vont travailler ensemble :
15
Dans chaque club, mise en place dîlots de recherches appliquées, CIBLER CRIBLER PROPOSER Cibler 5 rotariables par îlot, soit 35 pour le Club Identifier 2 à 3 rotariables par îlot, soit 14 à 21 pour le Club Choisir 2 rotariables par îlot soit 14 pour le Club Chaque îlot se compose de 5 membres Le but de ces îlots Exemple pour 1 club de 35 membres
16
La règle des 3 C 1) CIBLER – 2) CRIBLER – 3) CHOISIR Les îlots vont proposer et avec le Club vont choisir Les îlots vont identifier et cibler des « rotariables » Les îlots vont cribler
17
C haque îlot est autonome dans sa façon de travailler. C haque îlot a un leader, relié directement au Responsable des effectifs et au Président. U n point est fait tous les mois pour suivre lévolution de la recherche. L a Commission dadmission du club, (selon la procédure du Club) décide du choix des futurs membres. La procédure dadmission est enclenchée Les membres de lîlot assurent la formation Les membres de lîlot facilitent lintégration du membre et de son conjoint. Les membres de lilot veillent à limplication dans les actions du nouveau membre. La répartition du travail
18
Le Club sorganise Le Président et le Responsable des effectifs du Club présentent la méthode et les objectifs lors dune réunion dédiée aux effectifs Le Club considère le travail réalisé par les îlots comme une priorité Le Responsable des effectifs consolide chaque mois les résultats des îlots et les présente aux membres du Club Le Club facilite la mise en place des initiatives proposées par les îlots Le Club consacre du temps à la formation continue de ses membres Ceci est son projet
19
des moyens opérationnels Etudions le secteur : économie, démographie… Comparons : avec nos classifications. Communiquons : avec des moyens adaptés. Ouvrons nos portes : aux prospects. Actionnons la Famille du Rotary : boursiers de la Fondation et du District, EGE, anciens student exchange… Intégrons nous : dans le tissu local etc.…
20
« La grandeur du Rotary est dans lavenir, non point dans le passé » Paul Harris THE ROTARIAN septembre 1912
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.