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RAPPEL DE LA VISITE.

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1 RAPPEL DE LA VISITE

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8 LES FORMES URBAINES ÉLÉMENTAIRES ET LEUR ANALYSE

9 L’ART DE BÂTIR LES VILLES
CAMILLO SITTE L’ART DE BÂTIR LES VILLES 1902 Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen

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11 CAMILLO SITTE BÂTIMENTS, MONUMENTS ET PLACES
PLACES PUBLIQUES COMME ENTITÉS FERMÉES FORME ET DIMENSION DES PLACES IRRÉGULARITÉ DES PLACES

12 CAMILLO SITTE GROUPEMENTS DE PLACES RUES ET ENCADREMENT
MANQUE D’IMAGINATION DES PLANS MODERNES LIMITATIONS ARTISTIQUES DE L’URBANISME MODERNE

13 ANALYSE DE PLACES

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19 KEVIN LYNCH « THE IMAGE OF THE CITY » 1960

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21 LE VOCABULAIRE DE LYNCH
CHEMINS (« paths ») BORDURES (« edges ») QUARTIERS (« districts ») NŒUDS (« nodes ») POINTS DE REPÈRES (« landmarks »)

22 LE VOCABULAIRE DE LYNCH CHEMINS (« paths »)
POUR PLUSIEURS, ÉLÉMENT DOMINANT DE L’IMAGE PARCOURS QU’ON EMPRUNTE EN SE DÉPLAÇANT ET QUI PERMETTENT DE SAISIR LES AUTRES ÉLÉMENTS FRÉQUENTS, OCCASIONNELS, POTENTIELS Rues, promenades, lignes de t. en c., canaux, ch. de fer, etc.

23 GRENADE

24 7th AVENUE, NYC

25 LE VOCABULAIRE DE LYNCH BORDURES (« edges »)
ÉLÉMENTS LINÉAIRES autres que les chemins RÉFÉRENCE LATÉRALE PLUTÔT QU’AXIALE : rives, murs, etc. ÉLÉMENTS DE DISCONTINUITÉ BARRIÈRES, + OU – PERMÉABLES RACCORD ENTRE DEUX AIRES

26 CARCASSONNE

27 PHILADELPHIE

28 LE VOCABULAIRE DE LYNCH QUARTIERS (« districts »)
AIRES DE TAILLE MOYENNE à GRANDE BI-DIMENSIONNELLES & « INSIDE OF » CARACTÈRE DISTINCT, identifiable et perceptible, de l’intérieur et de l’extérieur PEUVENT EN INCLURE DE PLUS PETITS ÂGE DES BÂTIMENTS, ARCHITECTURE QUARTIER PORTUAIRE, QUARTIER DE LA FINANCE, « CITÉ », QUARTIER RÉSIDENTIEL, etc.

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30 LOWER MANHATTAN

31 LE VOCABULAIRE DE LYNCH NŒUDS (« nodes »)
POINTS STRATÉGIQUES JONCTIONS PRIMAIRES, NŒUDS DE TRANSPORT, CONVERGENCE DE CHEMINS, etc. OU LIEU DE CONCENTRATION, DE DENSIFICATION FOYERS OU ÉPITOMES DE QUARTIERS

32 PIAZZA NAVONA

33 TIMES SQUARE, NYC

34 LE VOCABULAIRE DE LYNCH POINTS DE REPÈRE (« landmarks »)
RÉFÉRENCE PONCTUELLE à l’intérieur de laquelle on ne pénètre pas OBJETS PHYSIQUES SINGULIERS DISTANTS : TOURS, DÔMES, MONTAGNES, etc. LOCAUX : ENSEIGNES, BOUTIQUES, POIGNÉES DE PORTES, etc.

35 UTRECHT

36 BRUGES

37 ROME

38 INNSBRUCK

39 PLACE DU CAPITOLE

40 WORLD TRADE CENTER, NYC

41 DESSINS DE KEVIN LYNCH

42 DESSINS DE KEVIN LYNCH

43 ROCKEFELLER CENTER, NYC

44 DESSINS DE KEVIN LYNCH

45 BERRI-UQAM

46 DESSINS DE KEVIN LYNCH

47 FLORENCE

48 LE VOCABULAIRE DE LYNCH QUALITÉS À EXAMINER
GRADIENTS ET ORIENTATION (chemins) CROISEMENTS DES CHEMINS : NŒUDS LIGNE MÉLODIQUE DES CHEMINS CHEMINS OU BORDURES selon l’observateur (ex. autoroute) BORDURES REDONDANTES (changements de milieu bâti associés à une limite physique comme des fortifications ou un parc linéaire)

49 LE VOCABULAIRE DE LYNCH QUALITÉS À EXAMINER
UN QUARTIER PEUT ÊTRE AUSSI PERÇU COMME UN NŒUD (le centre des affaires) NŒUDS INTROVERTIS OU EXTRAVERTIS UN POINT DE REPÈRE EST SINGULIER ET OCCUPE SOUVENT UNE PLACE PROÉMINENTE (ex. en fin d’un parcours) DANS UN RÉSEAU DE TRANSPORT, ON DEVRAIT SE PROMENER DE NŒUD EN NŒUD L’APPRENTISSAGE D’UNE « IMAGE » EST UN PROCESSUS LONG ET COMPLEXE

50 LE VOCABULAIRE DE LYNCH ORCHESTRATION DES ÉLÉMENTS
SINGULARITÉ : contraste et unicité SIMPLICITÉ : clarté de la forme CONTINUITÉ : répétition, rhythme DOMINATION : hiérarchie, « clusters » CLARTÉ des assemblages et des raccords DIFFÉRENCIATION directionnelle PORTÉE VISUELLE PERCEPTION visuelle PERCEPTION DU MOUVEMENT SÉQUENCES (séries temporelles) Congruence de la TOPONYMIE

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