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Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.

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1 Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet

2 Objet de la recherche Organisation apprenante, mise en réseaux,
intelligence collective  et formation des enseignants : le cas de la formation d’une équipe pour un projet d’établissement secondaire Freinet, émergence de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne et d’un groupe départemental

3 ECLAIRAGES THEORIQUES METHODOLOGIE PISTES POUR L’ACTION CONCLUSION
Plan du mémoire PROBLEMATIQUE PRATIQUE La pédagogie Freinet Praxis et poiésis, formation, et professionnalisation Coopération Expression – communication – création Individualisation du travail . Tâtonnement expérimental, réflexivité et rapport à l’erreur Ouverture sur l’extérieur Complexes d’intérêts ECLAIRAGES THEORIQUES METHODOLOGIE PISTES POUR L’ACTION CONCLUSION

4 Synthèse de la problématique pratique
Cohérence théorie pratique Isomorphisme pédagogie – andragogie, praxis Stages Personnes -ressources Listes d’échanges Matériel pédagogique Prise en compte des personnes, de leur(s) projet (s): Complexes d’intérêts ICEM – groupes départementaux –secteurs, réseaux non hiérachisés création d’une culture commune Coopération: faire œuvre Auto-co-éco-hétéro – trans - formation

5 Eclairages théoriques
La dynamique de groupe : la psychologie sociale Palmade, Lapassade, Bruner, école de Palo Alto Eclairages théoriques  Les théories de l’action Clot, Faïta Hypothèse de recherche La construction d’une intelligence collective, la coopération, et l’accompagnement du collectif des professionnels facilitent l’auto-formation, la co-formation et l’hétéro-formation conduisant à l’affiliation à un mode de travail pédagogique basé sur une approche complexe. Apprentissage et formation Bos-Ciussi L’approche philosophique Merleau-Ponty, Donnadieu, Ardoino, Simard L’approche socio psychanalytique Anzieu Martin L’approche complexe Morin, Varela, Bos-Ciussi, Mallet

6 Choix méthodologiques Ethnographie constitutive
Méthode de recherche Questionnaires ouverts fermés Observation armée Réunions Echanges sur Internet Choix méthodologiques Ethnographie constitutive Travail sur documents Journaux de stage Livrets de stagiaires Journal de bord

7 RESULTATS Pendant la réunion de formation
1. prise en compte des personnes et de l’imprévu, mise en place d’un groupe coopératif avec expression, communication, échanges entre pairs et avec les animateurs 2. apports théoriques 3. posture d’apprenant posture d’enseignant 4 . Mise en commun des ateliers : - reconfiguration de l’expérience partagée, - possibilités de nouveaux échanges et débats, d’interactions entre sous-groupes Après la réunion de formation : perlaboration – reconfiguration de l’expérience partagée – alternance intégrative et projective 5. comptes-rendus écrits dans le journal de stage, nouvelles possibilités d’appropriations… AUTRES ETAPES POSSIBLES - échanges possibles sur listes Internet - dans certains cas, journée de suivi de stage, pour évoquer ce qui a été mis en place à la suite du stage

8 Résultats Cohérence théorie pratique : Isomorphisme pédagogie - andragogie Hétérogénéité : Niveaux , postes et anciennetés variés dans les activités Construction du genre « pédagogie Freinet » Réseaux, accompagnement du collectif Travail de perlaboration collectif pour l’équipe Intelligence collective : de l’organisation apprenante à la communauté de pratiques Indépendance – dépendance - interdépendance Néguentropie : créativité orientée Formation équipe : créativité constructive pour construire une communauté de pratiques Aspect dialogique : le groupe, recours-barrières Prise en compte des complexes d’intérêts : projets individuels et collectifs PROJET DE VIE Démarche d’alternance intégrative et projective Auto-co-éco-hétéro- trans FORMATION

9 Synthèse des résultats et interprétations
Confrontation de regards complémentaires au sein de groupes hétérogènes Négociation de sens Sollicitation et respect - de l’apprenant, être en projets - des complexes d’intérêts individuels et collectifs Articulation individuel - collectif Apports théoriques et expériences pratiques isomorphisme pédagogie-andragogie, La formation Dans le cadre du projet d’établissement secondaire E Au sein d’une association coopérative d’enseignants Auto-co-éco-hétéro-trans- FORMATION Mode de travail pédagogique basé sur une approche complexe Auto-organisation, incertitude, durée, sens du kaïros Réponse au défi de la complexité.

10 4. PISTES POUR L’ACTION Possibilités de transferts, intérêts et limites d’une généralisation Evolution de l’enseignement dans le secondaire Posture instituante dans une coopération mouvement Freinet-recherche Création d’un master professionnel formation à l’enseignement Possibilité de création d’un master professionnel «pédagogies alternatives »


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