Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrétien Lafond Modifié depuis plus de 10 années
1
La culture scientifique à l’école maternelle
2
La pensée enfantine Pensée globale et syncrétique Pensée réaliste Pensée égocentrique * Animisme * Artificialisme * Finalisme Pensée magique Pensée qui mêle fiction et réalité
3
La pensée commune
4
Des albums déclencheurs en sciences en maternelle
Les albums hybrides
5
Des albums déclencheurs en sciences en maternelle
Passer du monde de la fiction au réel Principes généraux L’enseignant doit inviter « en douceur » les élèves à se détacher de l’histoire pour se questionner sur la réalité : « Et si on faisait exister ‘’pour de vrai ’’ ce que raconte l’album ? Et si on regardait ce qui se passe en réalité ? » Le lexique utilisé par l’auteur peut enrichir celui découvert lors des activités exploratoires. Le traitement de l’image de l’album peut être comparé par les élèves à leurs dessins d’observation. La temporalité de l’album peut être comparée à la durée des observations en classe.
7
Mise en scène des savoirs
Les relations de cause à effet (relation logique) Une chronologie Les relations écologiques La notion de vie végétale L’activité de jardinage
8
Des albums déclencheurs en sciences en maternelle
Une ressource sur le site de la main à la pâte Albums déclencheurs en sciences en maternelle Un exemple : Les trois petits cochons
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.