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UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.

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1 UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM

2 Chapitre 8.b. 01 Stratégies d’éducation
Slide Chapitre 8.b. Stratégies d’éducation Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Directeur Scientifique Epidaure, Département de Recherche en Prévention, CRLC Val d'Aurelle Montpellier, France 01 Ce diaporama présente les stratégies d’ éducation utiles à l’implentation d’un programme de lutte contre les cancers du col.

3 02 Education à la santé: principaux objectifs Slide
Augmenter la prise de conscience de la population sur le problème des cancers du col Identifier les conduites à risque Engager les personnes en bonne santé à participer aux programmes de prévention: protection, vaccination et dépistage Les objectifs des programmes d’éducation à la santé sont: 1. Augmenter les connaissances et la prise de conscience de la population sur le problème des cancers du col et de ses causes; les conduites à risque dans les différents contextes culturels Engager les personnes en bonne santé à participer aux programmes de prévention: protection, vaccination et dépistage

4 Principes de base de l’éducation à la santé
Slide Principes de base de l’éducation à la santé 03 Holistique : utilisation de diverses méthodes en les adaptant aux déterminants de santé des populations ciblées Globale : tous les acteurs doivent converger vers le même but Cohérente: consensuelle sur les connaissances et les méthodes L’éducation à la santé doit être holistique, globale et cohérente Par holistique on entend l’utilisation des diverses méthodes  et activités possibles, d’efficacité démontrée, en les adaptant aux déterminants de santé des populations ciblées. La Globalité implique que tous les acteurs de prévention des divers secteurs de la société convergent vers le même but. La cohérence de tous les acteurs est essentielle tant dans les activités proposées que dans les messages à diffuser.

5 Une stratégie holistique
Slide Une stratégie holistique 04 Champs d’ action Comportements Environnement Soins Actions Information Education Législation Population Pré-adolescent, adolescent, adulte Social,Culture et religion L’aspect holistique se réfère à la manière d’orchestrer toutes les actions (information, éducation, législation…) vers la population ciblée (âge, statut socioculturel, religion…) pour agir sur tous les déterminants du problème de santé visé (comportement, environnement, soins…).

6 Professionnels de santé
Slide Une stratégie globale : multidisciplinaire et complémentaire 05 Média Amis Communauté Socio-culturelle Professionnels de santé Parents Enseignants Programmes de santé Assurance santé Adolescents Une stratégie globale implique une approche multidisciplinaire (médicale, sociale, éducationnelle…) et complémentaire (géographique, économique, sociale, environnementale). Par exemple, en terme de sexualité, les adolescents sont influencés par diverses personnes (famille, éducateurs, copains, modèles, TV, livres, publicités, religion…) qui créent finalement leur comportement sexuel, et les influences varient d’un pays à l’autre. Il faut analyser les influences dominantes pour s’en servir.

7 Eviter les controverses
Slide Une stratégie cohérente 07 Une base consensuelle : Connaissances Messages Actions Outils Partenaires Sans une homogénéité des messages dans les différents canaux de communication et au cours du temps ni l’information large de la population ni la diffusion sporadique n’est efficace. L’homogénéité et la cohérence sont capitales. Il est donc fortement recommandé que les actions soient basées sur un consensus, comprenant à la fois les connaissances basées sur des preuves et les méthodes éducatives ayant démontrées leur efficacité. Eviter les controverses

8 Le “partenariat idéal”
Slide Cohérence: une charte pour les partenaires 06 Le “partenariat idéal” Partager le même but Respecter les attentes de chaque partenaire Reconnaître: - Les compétences de chacun Leurs connaissances Leurs valeurs Partager les méthodes des différentes disciplines Obtenir un consensus à chaque étape Rester loyal et persévérant Eviter la concurrence inutile Faire participer tous les partenaires régulièrement Valoriser l’investissement de chacun Pour obtenir une véritable cohérence entre les acteurs , une charte de partenariat est un bon outil pour l’atteindre. Le développement de la vaccination HPV a été accompagnée par une diffusion d’information et des campagnes de marketing dirigés vers différents groupes ciblés comme les adolescents, les parents, les acteurs de santé et les décideurs. Le résultat a été de nombreux outils de communication en provenance de l’industrie, des gouvernements, des organisations professionnelles, des ONG …, avec différentes informations et mode de communication plus ou moins cohérents. En utilisant une approche coordonnée , les moyens de communication les plus adaptés peuvent être évalués et régulièrement mis à jour, et correspondre aux possibilités réelles da chaque pays.

9 Rôle des professionnels
Slide Rôle des professionnels 08 Les actions proposées doivent être basées sur des preuves scientifiques Le choix d’une stratégie globale et cohérente qui doit être préférée à celle individuelle Les actions pour attirer l’attention et convaincre les politiciens La formation et l’éducation des divers partenaires L’implication dans la mise en place de programmes La collaboration avec les programmes de santé communautaire existant L’Information et le conseil pour tous Le rôle des professionnels de santé est particulièrement important en ce qui concerne les mesures de prévention d’une maladie: une décision sur la nécessité de se faire vacciner ou de se faire dépister dépend fortement de l’opinion et des connaissances des professionnels de santé. Leur rôle est de s’assurer que leurs connaissances et leurs pratiques sont basées sur des preuves scientifiques et à jour. Ils peuvent ainsi aider à mettre en place et à superviser les programmes valables, informer et traiter de façon adéquate leur patients.

10 09 Rôle du gouvernement et des structures de santé publique Slide
Développer des recommandations consensuelles Réaliser des guides précis pour le contrôle et la prévention des cancers cervicaux Financer les services d’éducation et les programmes Promouvoir l’information et l’éducation de la population Faciliter la formation des professionnels Monitorer la cohérence dans les activités éducatives et médicales Identifier et évaluer les processus, les résultats et l’impact sur la santé Il y a évidemment aussi un besoin pour les gouvernements et les structures en charge de la santé de publier des recommandations basées sur l’évidence scientifique et de fournir des guides pour réaliser le contrôle des cancers du col utérin. Leur rôle doit s’étendre au financement des ressources nécessaires à l’éducation et à la communication, à la mise en place des programmes, à la formation des professionnels, à la coordination des diverses activités et à l’évaluation de la balance coût/bénéfice des mesures de prévention des cancers du col utérin.

11 Les messages éducationnels
Slide Les messages éducationnels 10 Rédigés et testés avant un usage large car: L’ information n’est pas simple Le sujet est sensible du fait de son lien avec la sexualité Les audiences sont diverses Adaptés à la cible: professionnels, média, population, âge, culture, religion… Clairs: compréhensible, exacte, non alarmant, non blessant ou blâmant L’Information sur les virus HPV et le cancer peut être alarmante et difficile à comprendre. Il peut s’avérer inquiétant d’être porteur d’un HPV ou de se faire vacciner avec un nouveau vaccin. Dans certains cas une réponse négative à un test ou trop d’informations sur ce domaine peut aboutir à réduire la participation aux programmes proposés. Les comportements préventifs peuvent être le résultat de deux ressentis s opposés: l’une de l’ordre du blâme (infection sexuellement transmise) et l’autre de l’ordre de la compassion (le cancer). Le challenge pour transmettre l’information sur le contrôle du cancer cervical inclut la complexité de la justesse de l’information et celle des différénts niveaux de connaissance des diverses audiences (depuis les professionnels de santé et jusqu’au public). En particulier l’information de la population dans des contextes divers de culture, d’âge, de religion, de niveau économique, ne doit pas avoir d’effet négatif de rejet…Elle nécessite donc une analyse approfondie avant d’être conçue et utilisée et tenir compte des facteurs comportementaux et environnementaux. Les messages doivent aussi tenir compte de la sensibilité des diverses cibles de la société dans le domaine de la sexualité et éviter la stigmatisation des jeunes filles et des femmes.

12 11 Les groupes cibles pour l’éducation Slide
Il est nécessaire de différencier l’information médiatique des rumeurs et de la réalité Pour les professionnels de santé: mise à jour de leurs connaissances, apprentissage du dialogue avec les parents et avec les adolescents sur la vie sexuelle et la prévention Parents: comprendre la nature sexuelle de la maladie et les bénéfices de la prévention Adolescents: comprendre et accepter d’utiliser les moyens de prévention Il y a 3 groupes principaux à éduquer: les professionnels de santé, les parents et les adolescents. Chaque groupe a besoin de messages et d’outils spécifiques. Une première étape est de leur apprendre à distinguer la réalité des informations inexactes ou des rumeurs qui leur sont transmises par divers médias, ou des amis ou des groupes de pression. C’est seulement lorsque les faits réels sont bien compris que l’on peut transmettre l’information dans une forme adéquate pour obtenir une modification de comportement. Les professionnels de santé sont rarement bien informés sur les cancers du col utérin et ses causes. Ceci inclut aussi bien les acteurs de soins de base que les gynécologues et les pédiatres. Il faut donc les informer sur ces cancers, ses causes et les moyens de les prévenir ou de les dépister. De plus ils doivent apprendre à convaincre les mères de faire vacciner leur jeunes filles et aussi à dialoguer avec les adolescents sur leur vie sexuelle, les risques et les moyens de les prévenir. Les infirmières et les éducateurs peuvent être d’un grand secours pour cette communication , mais ils ont aussi besoin de compléter leurs connaissances et leur pratique pédagogique avant de participer à un programme.

13 12 Communication avec les parents Slide
Une perception négative de la vaccination peut: affecter la décision des parents interférer avec la vie sexuelle des jeunes filles L’adhérence à un programme de vaccination peut être atteint grâce à une stratégie globale impliquant les professionnels de santé, les politiciens et les autorités religieuses Pour les parents, une bonne compréhension des bénéfices de la vaccination et du dépistage peut permettre de surmonter une réticence initiale vis à vis de la vaccination, conséquence de la diffusion d’informations erronées sur les risques et également de la nature sexuelle de la transmission virale. L’attitude des parents vis à vis de la vaccination a été étudiée dans diverses enquêtes. Les facteurs associés à la réticence sont les risques d’effets secondaires des vaccins (y compris les risques non fondés ou inconnus), le fait que l’ HPV est transmis par voie sexuelle et l’idée que la vaccination peut encourager les filles à commencer plus tôt leur vie sexuelle. Les autorités religieuses, dans certaines communautés, peuvent jouer un rôle majeur dans un sens ou dans l’autre. Ils doivent donc aussi être correctement informés afin d’apporter des conseils scientifiquement éclairés.

14 13 Communication avec les adolescents Slide
La communication doit être basée sur une participation active s’appuyant sur le sens des responsabilités et des valeurs d’estime de soi Ceci aidera les adolescents à: Equilibrer leur comportement entre risques et plaisir Savoir dire “non” sans peur de perdre la face Diminuer la tendance à adopter l’attitude du groupe en ce qui concerne le comportement sexuel Reconnaître s’ils se font manipuler Discuter ouvertement Les adolescents vivent dans le présent et ne se sentent pas concernés par ce qui arrivera demain. Ils ont le sentiment d’être invulnérables, ce qui limite leur appréciation de maladies dans le futur qui seraient causées par leur comportement actuel. Si les adolescents ne sont pas informés , il est difficile pour eux d’assumer une attitude responsable vis à vis de leur comportement, or il est important que les adolescents deviennent des acteurs de leur propre santé. La communication doit donc doit être basée sur une participation active s’appuyant sur le sens des responsabilités et des valeurs d’estime de soi. Ceci aidera les adolescents à équilibrer leur comportement entre risques et plaisir, à savoir dire “non” sans peur de perdre la face, à diminuer la tendance à adopter l’attitude grégaire du groupe en ce qui concerne le comportement sexuel, à reconnaître lorsqu’’ils se font manipuler, à discuter ouvertement et simplement les problèmes relatifs à la vie sexuelle. Ils ont aussi besoin de temps et d’espace pour la discussion qui peut être introduite grâce à des outils ludiques, utilisant les technologies modernes et leur propre langage et mode de vie. Une information par étapes, adaptée à l’âge, interactive et ludique (multimédias), une participation dans des jeux de rôle sur la prévention, sont parmi les méthodes les plus efficaces pour amener “les ados” à communiquer sur les pratiques sexuelles qui diminuent les risques de transmission d’agents infectieux. Bien sur ces techniques d’approche doivent être cohérentes avec les programmes d’éducation , y compris l’information transmise par les parents , à l’école et par les professionnels de santé.

15 Slide 14 Merci Cette présentation est consultable sur le site: Merci de votre attention. Cette présentation peut être téléchargée depuis le site web de l’ UICC .


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