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L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Présentation du dispositif L ’accompagnement éducatif dans l ’Essonne Quelques outils pour aider à la réflexion
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L ’accompagnement éducatif
Textes de référence: BO n° 25 du 19 juin 2008 C. n° du NOR: MENE C C.n° du NOR: MENE C
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Pour qui? Les élèves volontaires de toutes les classes du collège
Les élèves volontaires des écoles de l ’éducation prioritaire
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Comment? En proposant , quatre jours par semaine, pendant deux heures environ, après la classe, tout au long de l ’année scolaire : 1. dans les écoles des ateliers aide au travail scolaire pratique sportive pratique artistique et culturelle 2. Dans les collèges, des ateliers aide aux devoirs et aux leçons langue vivante
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Pourquoi? A l ’école élémentaire:
« Entre le temps de l ’ École et celui de la famille, l ’accompagnement éducatif constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ainsi qu ’à l ’aide personnalisée de 2 heures par semaine offerte aux élèves qui rencontrent des difficultés d ’apprentissage et qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2008 dans toutes les écoles dans le cadre plus général de la réforme de l ’école primaire. »(C. n° du NOR: MENE C /BO n° 25 du 19 juin 2008) Au collège: « Entre le temps de l’ École et celui de la famille, l ’accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire.L ’accompagnement ainsi offert à tous les élèves volontaires peut s ’avérer très profitable aux élèves rencontrant des difficultés, notamment lorsqu ’ils ne bénéficient pas chez eux de conditions d ’étude favorables. Ce dispositif contribue ainsi à l ’égalité des chances. » (C. n° du NOR: MENE C /BO n° 25 du 19 juin 2008)
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Avec qui? Des enseignants volontaires Des assistants pédagogiques
Des assistants d ’éducation Des intervenants extérieurs
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L ’accompagnement éducatif dans l ’Essonne
Combien d ’élèves concernés? 2nd degré: Les 100 collèges essonniens ont mis en place l'accompagnement éducatif. 28,72% des collégiens sont pris en charge dans le dispositif 1er degré: 85% des écoles de l'éducation prioritaire ont mis en place l'accompagnement éducatif ainsi que 4 écoles hors éducation prioritaire. 21% des élèves de ces écoles fréquentent l'accompagnement éducatif (chiffres prévus par les établissements et écoles )
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Quelle offre prévue dans le dispositif?
2nd degré: 65416 heures sont prévues pour l'année scolaire 52,38% pour le volet aide aux devoirs, 14,14% pour les pratiques sportives 31,78% pour les pratiques culturelles 1,7% pour une langue vivante étrangère 1er degré: 42000 heures prévues dont 71,43% pour l'aide au travail scolaire, 11,9% pour la pratique sportive et 16,67% pour les pratiques culturelles.
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Qui encadre le dispositif? 2nd degré:
L'accompagnement éducatif est assuré majoritairement par des enseignants du 2nd degré (71,11%), auxquels il faut ajouter des enseignants du 1er degré (0,58%), des assistants pédagogiques ou assistants d'éducation (15,81%), d'autres personnels de l'éducation nationale (infirmière, conseiller principal d'éducation, documentaliste… pour 4,4%), des intervenants d'associations agréées( 6,49%) notamment pour les pratiques culturelles et sportives et des intervenants extérieurs (étudiants, bénévoles.. pour 1,62%) 1er degré: Dans les écoles élémentaires, l'accompagnement éducatif est également majoritairement assuré par les enseignants (93,07%) ainsi que par des assistants d'éducation (1,95%), d'autres personnels de l'éducation nationale (1,52%), des intervenants d'association agréées (0,65%) et d'autres intervenants extérieurs (2,81%).
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Quel budget? Pour assurer le fonctionnement du dispositif, un budget de fonctionnement a été attribué aux établissements en fonction de leur projet. C'est un montant total de ,00 qui a été réparti pour cette année scolaire. Par ailleurs, les personnels qui assurent l'animation du dispositif sont rémunérés en HSE ou vacations selon leur statut.
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Quelques outils pour aider à la réflexion
I/Documents relatifs aux divers temps éducatifs: L'accompagnement éducatif , guide pour le collège/ Série livre bleu/ SCEREN/CRDP de BRETAGNE/ISBN / 2008 Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école/ D.GLASMAN, L.BESSON/ rapport pour le HCEE/2004 Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité (mai 2001) Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC (dossier Educnet) 2/Documents concernant l'analyse des besoins, l'évaluation et le socle commun: Le socle commun de connaissances et de compétences Banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique 3/ Documents concernant l'activité sportive: Instruction relative au soutien du CNDS aux activités des associations sportives (2008)
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