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(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat

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Présentation au sujet: "(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat"— Transcription de la présentation:

1 (Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

2 Une DSI (Direction des Système d’Information) mutualisée
Le Syndicat Informatique Syndicat mixte créé en 1985 520 adhérents Mairies (50 à habts) EPCI (5.000 à ) Syndicats mixtes, CCAS, EHPAD… 40 collaborateurs Une DSI (Direction des Système d’Information) mutualisée SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

3 Les enjeux Les collectivités doivent concilier :
Une forte demande de services en ligne et de personnalisation Les entreprises sont passées à la « e-relation client » L’administration est un tout pour l’usager… Dont le point d’entrée principal est la mairie… et le web Une approche transversale (du silo au réseau) A l’administration d’assurer le lien entre ses différents avatars Pour accroître sa qualité de service à l’usager Pour gagner en productivité SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

4 « L’ » Administration La collectivité au cœur de nombreux échanges …
Citoyens / Entreprises Préfecture DGFiP INSEE ANTS BSN DDE … Mairie / EPCI La collectivité au cœur de nombreux échanges … qui se dématérialisent vite ! SNDG

5 Votre mission … Profiter de la dématérialisation pour donner localement de la cohérence à un système national éclaté Sachant que … La qualité de service perçue localement est directement dépendante des différents acteurs de la chaîne en amont Les dispositifs techniques de télé-transmission ne sont pas homogènes (y compris au sein même de l’Etat) Les collectivités locales s’administrent librement (art. 72 de la Constitution) L’Etat ne contribuera que modestement SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

6 Cher citoyen … De beaux exemples de dématérialisation vers le citoyen (A to C) Changement d’adresse Déclaration de revenus pré-remplie Acte de naissance.fr Service-public.fr « co-marqué » L’administration sait se coordonner pour présenter un visage commun et centré sur le citoyen SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

7 Et les collectivités ? 2 exemples de dématérialisation entre Etat et collectivités (A to A)  Trésor Public : Hélios (portail de télétransmission pratique et gratuit)  Préfectures : ACTES (recours à un tiers de télétransmission payant, certificats de signature 3+ payant … et inutilisable pour signer) L’Etat s’accommode bien plus facilement de sa « diversité » quand il s’agit de l’imposer aux collectivités. SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

8 Vers une nouvelle gouvernance des SI
Pour être réactif et personnalisé, la co-production du service public doit être repensée L’Etat providence n’est plus Les collectivités sont en première ligne Les collectivités doivent se mobiliser pour mutualiser leurs moyens et construire leurs futurs services de manière cohérente et efficiente. Maîtriser les termes de l’échange (flux internes/externes, formats) Veiller à l’interopérabilité et à l’indépendance SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

9 L’union fait la force ;-)
3 approches mutualisées Télé-transmissions : Plan Echanges de données géographiques : GéoPlateforme 17 Bureau virtuel : Liber Accés L’union fait la force ;-) SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

10 Un dispositif unique pour dématérialiser
Le Plan (SErvice Sécurisé à la Modernisation des Echanges) Un dispositif unique pour dématérialiser Citoyens / Entreprises Préfecture DGFiP INSEE ANTS BSN DDE … Mairie / EPCI SNDG

11 Emprise du domaine public
Propriété privée BD Sites Fédérateurs Topo Urbanisme Réseau humide Réseau sec Ortho photo Adresse Voirie et toponyme Emprise du domaine public Propriété privée Topo Adresse Voirie et toponyme Ortho photo Réseau sec Réseau humide SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

12 du contrôle de légalité Gestion de la Relation Citoyen
Outils métiers Dématérialisation du contrôle de légalité Gestion des contenus et flux numériques Dématérialisation des marchés publics Portail Bureau virtuel personnalisé Parapheur électronique SI Géographique Publication de contenu (intranet / internet) Gestion de la Relation Citoyen Messagerie Agenda Contact Aide à la décision Outils transversaux Moteur de recherche Apprentissage en ligne SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

13 Mots de la fin … La dématérialisation n’est pas un objectif
La dématérialisation est un moyen Les collectivités ont le choix de leurs moyens Dématérialisez… si vous y gagnez Préparez soigneusement le changement SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC

14 Merci Benoît Liénard b.lienard@si17.fr
SNDG Civitas/ 12/07/04/ CC


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