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Edouard Toulouse, WWF-France. Développement des renouvelables en France LUE sest engagée à multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dici 2020.

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1 Edouard Toulouse, WWF-France

2 Développement des renouvelables en France LUE sest engagée à multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dici 2020 En France, le consommateur participe de 3 manières à cet effort pour lénergie verte : - en installant lui-même des équipements - en payant la CSPE - en choisissant des offres vertes volontaires Tous ces mécanismes (et dautres) seront nécessaires pour réussir lobjectif 2020 !

3 Développement des renouvelables en France La part des renouvelables dans la consommation délectricité (métropole) est de 12% en 2006. Lobjectif est 21% en 2010 ! Léolien croît (+123% en 2006) mais reste <10% de la capacité installée en Allemagne ! La production délectricité à partir de bois et de biogaz stagne Petite percée du photovoltaïque La production renouvelable thermique stagne Chiffres : DGEMP / Observatoire de lénergie 2007

4 Ouverture totale des marchés le 1er juillet Pas dimpact automatique dune plus forte libéralisation sur les énergies renouvelables : + : choix, responsabilisation - : prix tirés vers le bas, arnaques, baisse des politiques de soutien Il faudra que la concurrence puisse coexister avec les politiques de soutien : tarifs dachat garantis dans lélectricité, dispositifs fiscaux… Il faudrait que tous les fournisseurs sur le marché puissent proposer des offres vertes de manière équitable (problème du surpoids actuel dEDF)

5 Ouverture totale des marchés le 1er juillet Evolution lente due à la persistance des tarifs régulés : 24% dintention de changement de fournisseur chez les particuliers, 8% chez les maires, 13% chez les chefs dentreprise La qualité écologique est un critère pour les consommateurs : 23% des changements de fournisseurs motivés par cette raison En réalité, les consommateurs peuvent déjà souscrire des certificats verts (sans changer de fournisseur) Chiffres : baromètre IFOP-FNCCR 2006

6 Les offres dénergie verte sur le marché Une offre verte peut être basée sur une production directe ou sur la vente de « certificats verts » Une offre verte présente en général un surcoût (mais à quoi sert-il ?) Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour de lénergie verte à condition que ce soit justifié Une « offre verte » na dintérêt que si elle sert à accélérer le développement des énergies renouvelables ! Le seul affichage « vert » ne doit pas être une fin de soi… Actuellement sur le marché : une dizaine doffres délectricité verte, dont lutilité nest pas clairement établie


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