La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La gestion des compétences est le processus par lequel on tente désespérément de gérer ce qui peut encore lêtre en matière de compétence et qui naurait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La gestion des compétences est le processus par lequel on tente désespérément de gérer ce qui peut encore lêtre en matière de compétence et qui naurait."— Transcription de la présentation:

1 « La gestion des compétences est le processus par lequel on tente désespérément de gérer ce qui peut encore lêtre en matière de compétence et qui naurait pas pu de toute façon être géré par d autres moyens. Il sagit dun processus qui est à la fois simple et complexe, ascendant et descendant, transparent et opaque, tout en étant directif et participatif. Il ne rend pas nécessairement heureux mais on ne note pour linstant aucun cas où il aurait rendu fondamentalement malheureux. Il nest ni vraiment utile, ni vraiment inutile, bien au contraire ! » Domique Bouteiller, HEC Montréal, mai 2002 Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais

2 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La compétence une « irrésistible ascension ». La représentation mentale du terme « compétence » La terminologie et le vocabulaire Les idées reçues Les invariants et les dissonances Si loccurrence dun terme en langue écrite ou orale dénote de lémergence dun concept alors la notion de compétence est incontestablement bien placée dans le hit- parade des termes pédagogiques à la mode. Bien au delà de cet effet de mode la compétence est un concept, une approche, une démarche qui a toute sa place dans la réflexion de nouvelles pratiques en éducation.

3 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». La première difficulté est tout simplement liée à la représentation mentale que chacun dentre nous a du terme « compétence » et ceci au delà même de la simple définition du mot qui est par ailleurs largement polysémique 1. La compétence est un concept quil faut théoriser assez précisément afin de tout simplement communiquer, autant que faire se peut, dans un cadre commun quil soit disciplinaire ou transdisciplinaire. Ors ce concept est complexe et génère des notions aux contours flous. (1) - Il suffit de participer à une réunion concernant le thème de la compétence, dêtre attentif aux propos de chacun pour mesurer à quel point les sens donnés aux termes entrainent une situation parfois cacophonique. Pouvez vous transcrire en quelques mots votre propre définition du terme compétence ?

4 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La terminologie et le vocabulaire Les approches sont diverses et variées selon quon se situe dans le monde du travail ou dans celui de la formation initiale, quon soit enseignant dans sa relation à lapprenant, chercheur en sciences de léducation, concepteur de curricula ou bien législateur. Elles sont tout aussi variées selon les champs disciplinaires des auteurs : pédagogique, sociologique, psychologique et même économique. On comprend aisément la nécessité de situer, avant toute chose, un contexte détude sans quoi, loin de clarifier la démarche, le danger est bien de la complexifier même si les points de vue présentent évidemment des interactions étroites. Ce propos se situe dans le paradigme dun processus-produit selon son aspect pédagogique dans le sens où il sintéresse à la conduite des actions dapprentissage par lenseignant et au résultat de cet apprentissage sur lapprenant (lévaluation).

5 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La terminologie et le vocabulaire Définir le terme « compétence » est donc délicat tant labondance de recherches, douvrages et darticles propose une étendue impressionnante de définitions. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. Les connaissances rendent possibles les capacités, et ensemble, elles développent un certain nombre dattitudes intellectuelles. La définition « Socle Commun »

6 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La terminologie et le vocabulaire Le socle Sept piliers Des connaissances Des capacités Des attitudes Pilier II : la pratique dune langue vivante étrangère Méta compétence qui regroupe un ensemble de compétences Vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe Connaissances Suivre et participer à une conversation, Ecrire un texte Capacités à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes Ouverture aux autres, Sensibilité aux différences Attitude générale Exemple du pilier 2 Sept piliers auxquels sont rattachés 7 grilles de référence. Chaque pilier représente une compétence ( les termes métas compétences ou compétences clés sont ici préférables). Cest en fait la déclinaison de ces métas compétences en connaissances, capacités et attitudes qui, combinées entre elles, permettent de certifier de la méta compétence ou non de lélève, par exemple la compétence « pratique dune langue vivante étrangère » est validée.

7 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La terminologie et le vocabulaire Il serait fastidieux et difficilement exploitable de lister un grand nombre de définitions en provenance de diverses origines soit professionnelles, soit éducatives et de positions ou conceptions propres aux nombreux auteurs. Certaines études avancent le chiffre de quelques 300 définitions différentes du terme. Par contre il peut savérer intéressant de tenter dextraire les caractéristiques communes à défaut du sens commun et de souligner quelques définitions courantes susceptibles de limiter lenvergure du concept voir de le dénaturer. Voir le diaporama definitions.ppt

8 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Des idées reçues « La compétence est une somme de savoirs, de savoir-faire et savoir être » « Savoir faire qui permet de réussir une activité » « Avoir des compétences » (avoir des ressources) OU « être compétent » (agir et réussir) ? » « Développer des compétences, cest renoncer à transmettre des connaissances » « Capacité reconnue dans un domaine » « Une démarche par compétences ce nest rien dautre quune pédagogie par objectifs » La liste nest évidemment pas exhaustive mais dénote de certaines visions du concept qui sans être toujours erronées nen sont pas moins restrictives.

9 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Des invariants et des dissonances La définition du terme est ambiguë, parfois dissonante mais présente également des invariants selon les différents auteurs et leurs approches différentes. Il est difficile de définir la notion de compétence indépendamment de son cadre dapprentissage et des situations prévues pour son évaluation. Cependant quelques traits caractéristiques semblent se dégager de lensemble des propos des chercheurs.

10 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Des invariants et des dissonances Mobiliser (un savoir mobiliser pour agir). Mobiliser les ressources internes de lindividu, notamment mais pas uniquement les savoirs, savoir-être et savoir-faire. Mobiliser les ressources externes de lenvironnement : coopération, documentation, banques de données, systèmes experts … Contextualiser une situation-problème qui nécessite une réponse adaptée au delà dune simple reproduction.

11 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? Vos réactions Est que cette présentation a contribué pour vous à une meilleure compréhension du concept de compétences ? Est elle suffisamment claire et précise ? Quauriez vous souhaité aborder de plus qui ne la pas été ? Qua t elle de trop qui ne vous a pas apporté de réelles compléments dinformation ?


Télécharger ppt "« La gestion des compétences est le processus par lequel on tente désespérément de gérer ce qui peut encore lêtre en matière de compétence et qui naurait."

Présentations similaires


Annonces Google