Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Alix Modifié depuis plus de 10 années
1
AGRIMIP INNOVATION Candidat à un Pôle de compétitivité Agricole et Agro-industriel en Midi-Pyrénées 1 Lycées 28 novembre 2006
2
Sommaire Positionnement et stratégie Facteurs de différenciation Collaborations avec dautres pôles 2 Calendrier Gouvernance
3
CPER, SRDE,... Autresoutils( pôles dexcellence rurale, …) PARTENARIATS Entreprises RechercheFormation Pôle de compétitivité = générer de linnovation Outils de politique industrielle Pôle de compétitivité : outil de la politique industrielle
4
Calendrier 5 juillet : dépôt dossier candidature 12 septembre : élections des membres du C.A. de 5 collèges Entreprises damont, d aval, à fort contenu technologique, Recherche et formation, Transfert 30 septembre : désignation des membres du collège Institutionnel Collectivités territoriales, Institutions incitatives et fédératives (CRCI, ARIA, …) 18 Octobre : réunion du C.A.> élection du bureau Mi octobre :examen par groupe interministériel (Agriculture= rapporteur) Début Décembre : réunion Comité Interministériel (CIACT) qui statue sur labellisation pôles candidats Début 2007 : Appel à adhésions et A.G. 4
5
Gouvernance AGRIMIP INNOVATION Association loi 1901 – Un conseil d'administration – 34 membres élus ou désignés Entreprises amont, y compris le bois (5) Entreprises aval, transformation IAA et VANA(5) Entreprise à fort contenu technologique (4) Recherche et formation(5) Instituts et Centres Techniques et de Transfert(2) Collectivités territoriales et institutions fédératives (13) – Membres invités Représentants de lEtat en région, Pôles partenaires – Un Président issu du collège des entreprises – Un comité de labellisation qui statue sur les projets – Projet modification des statuts (o. financiers et suppléants) Missions : – Représentation du pôle et communication externe – Animation et communication interne du réseau régional industrie / recherche – Choix des projets labellisables, orientation vers les financements appropriés 5
6
Diagnostic : thématiques qui expriment les besoins des acteurs économiques Identité préservée et valorisée Sécurité sanitaire Amélioration de la productivité durable Raffinerie des matières premières Optimisation de la performance des organisations = le socle de lélaboration de la stratégie 6
7
Positionnement : les Agrochaînes qui répondent aux besoins des marchés « de la fourchette à la fourche » Chaque produit est la résultante dun ensemble de maillons dune Agrochaîne où circule linformation sur les besoins du marché de laval (transformation alimentaire et non alimentaire) jusquà lamont (production des agro-ressources) un au moins des maillons est en Midi-Pyrénées 7
8
Positionnement pour lagriculture, une orientation accrue vers le marché (productions dédiées) et une réponse à lévolution probable de la PAC. pour lagro-industrie, une réponse aux exigences accrues de qualité et de traçabilité par une meilleure maîtrise des approvisionnements. Intégrer les maillons de lamont à ceux de laval des Agrochaînes, cest : 8
9
Stratégie : Innover dans la conception et la maîtrise du « caractère » des produits agricoles et agro-industriels. Spécifications techniques Caractéristiques dimage (produit sain, produit « vert », produit typique…) « CARACTERE » 9 Les productions doivent répondre à un cahier des charges avec des spécifications techniques et des caractéristiques dimage (produit sain, produit typique, produit « vert »…) qui feront la différence avec les concurrents.
10
La stratégie se focalise sur les compétences régionales de visibilité (inter)nationale au niveau académique, sappuie sur les entreprises à fort contenu technologique (ex : les PME innovantes), dont la diffusion des technologies représente des opportunités daffaires dans différentes Agrochaines et au delà de la région, vise à conforter en priorité le leadership national de la région sur certains domaines : semences (tournesol et soja), cheptel ovin, lait de brebis, palmipèdes gras, diététique alimentaire, produits sous label…
11
13 pôles Agro labellisés à ce jour dont 2 à vocation mondiale ? Positionnement Procédé/ processus 4ème région de France Positionnements - Orientations Filière - Nutrition santé - Technologies 11
12
Facteurs de différenciation du pôle: centré sur l'ingénierie des Agrochaînes dans leur ensemble et non sur quelque filière spécifique. porté sur les moyens et les technologies transversales qui permettent de garantir le « caractère » (spécifications techniques et caractéristiques d'image ) spécifique et différenciant du produit final. combinant – des technologies à fort potentiel de développement (les biotechnologies blanches et la chimie verte, les capteurs, …) – des technologies en commun avec les autres pôles régionaux (images satellite avec Aerospace Valley, toxicologie de la chaîne alimentaire avec Cancer Bio- Santé, etc…) – avec des compétences en sciences humaines et sociales. construit (« 2de génération ») en intégrant lexistence et en complémentarité des autres pôles nationaux
13
Collaboration avec d'autres pôles en France et à l'étranger (principes acquis) avec les pôles de compétitivité de la région : Aerospace Valley, Cancer-Bio-Santé avec les pôles « Agro » complémentaires: Q@limed (Languedoc Roussillon), Céréales Vallée (Auvergne), InnoViandes (Auvergne), Industrie et Agro-ressources (Champagne Ardennes), ProdInnov (Aquitaine) à linternational Aragon, Catalogne 13
14
Projets de R&D Collaborations public- privé -19 projets de R&D -3 projets de plateformes -19 millions d dinvestissements initiaux -344 ETP mobilisés 14
15
Projets : Axes dinnovations technologiques pour garantir le « caractère » – Analyses : – Analyses : Caractérisation, sécurité et traçabilité (monitoring, qualité, conformité au cahier des charges…) – Procédés : – Procédés : Maîtrise des procédés de production et de transformation (pilotage, itinéraires techniques, biotechnologies blanches, chimie verte, procédés alimentaires… ) – Marchés et consommateur : – Marchés et consommateur : Sciences du marketing, économie des marchés, sociologie de l'alimentation, réglementation... 15
16
Exemple de projet « Analyses » « Agronline » nouveaux moyens de contrôle et de conduite des productions arboricoles et viticoles pour le suivi continu de la qualité : outils de mesure directe sur les végétaux (« prise de sang » du végétal, système de terrain) outils de mesure indirecte par télédétection à hauteur humaine (système embarqué) de données agro physiologiques. Pilotage par une PME à fort contenu technologique, leader des analyses en agronomie. Recherches : plusieurs laboratoires académiques, lInstitut Technique du végétal, des PME innovantes en agro physiologie, télédétection, automatismes, systèmes experts…
17
« 100% fruit » ingrédients innovants à haute valeur ajoutée, à destinations alimentaires et non alimentaires, obtenus par biocatalyse des sucres de fruits porté par une jeune entreprise innovante. initiative qui créera une filière de valorisation des fruits déclassés, issus des productions régionales parties prenantes du projet. Exemple de projet «Procédés»
18
« Geowine » outil universel de certification de l'origine des vins qui met en œuvre un système de géotraçabilité vitivinicole le consommateur souhaitant situer lorigine géographique de ce quil boit disposera dun outil qui lui permettra de visualiser lorigine, la traçabilité et les géo-indicateurs associés à la bouteille par Internet. rassemble un consortium de producteurs et dentreprises innovantes dont plusieurs sont spécialistes de limage satellite. résultats seront validés par les acteurs de la chaîne viticole, un grand distributeur et des consommateurs. Exemple de projet « Marchés et Consommateurs »
19
Tournesol (culture particulièrement adaptée au S.O.) projet « Oleosol » : améliorer la productivité et la régularité du rendement dans un contexte d'agriculture durable, par différentes techniques dont lagro-génomique. Projet « Oleovision » : maîtrise des procédés de première transformation et de production de dérivés comme, par exemple, du diester pour les carburants, ou des composés pour la chimie de spécialité. sont portés par de grands groupes semenciers et linterprofession des producteurs doléagineux. Exemple de projet « Agrochaines »
20
CPER, SRDE,... Autresoutils( pôles dexcellence rurale, …) PARTENARIATS Entreprises RechercheFormation Pôle de compétitivité = générer de linnovation Outils de politique industrielle Pôle de compétitivité : outil de la politique industrielle
21
Titre 21 Photos : G. Cattiau D. Rousseau
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.