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La langue des futurs enseignants

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Présentation au sujet: "La langue des futurs enseignants"— Transcription de la présentation:

1 La langue des futurs enseignants
LIN2512 LIN2512 La communication orale : fondements et didactique Clémence Préfontaine 17 février 2009 © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

2 ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL
VOYELLES [ a ] lac, cave, agate, il plongea [ ɑ ] tas, vase, bâton, âme [ e ] année, pays, désobéir [ ɛ ] bec, poète, blême, Noël, il peigne, il aime [ i ] île, ville, épître [ ɔ ] note, robe, Paul [ o ] drôle, aube, agneau, sot, pôle [ u ] outil, mou, pour, goût, août [ y ] usage, luth, mur, il eut [ œ ] peuple, bouvreuil, bœuf [ ø ] émeute, jeûne, aveu, nœud [ ə ] me, grelotter, je serai © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

3 ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL
VOYELLES NASALES [ ɛ̃ ] limbe, instinct, main, saint, dessein, lymphe, syncope [ ɑ̃ ] champ, ange, emballer, ennui, vengeance [ ɔ̃ ] plomb, ongle, mon [ œ̃ ] parfum, aucun, brun, à jeun SEMI-VOYELLES [ j ] yeux, lieu, fermier, liane, piller [ ɥ ] lui, nuit, suivre, buée, sua [ w ] oui, ouest, moi, squale © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

4 ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL
CONSONNES [ p ] prendre, apporter, stop [ b ] bateau, combler, aborder, abbé, snob [ d ] dalle, addition, cadenas [ t ] train, théâtre, vendetta [ k ] coq, quatre, carte, kilo, squelette, accabler, bacchante, chrome, chlore [ g ] guêpe, diagnostic, garder, gondole [ f ] fable, physique, Fez, chef [ v ] voir, wagon, aviver, révolte [ s ] savant, science, cela, façon, patience [ z ] zèle, azur, réseau, rasade [ ʒ ] jabot, déjouer, jongleur, âgé, gigot [ ʃ ] charrue, échec, schéma, shah [ l ] lier, pal, intelligence, illettré, calcul [ r ] rare, arracher, âpre, sabre [ m ] amas, mât, drame, grammaire [ n ] nager, naine, neuf, dictionnaire [ ɲ ] agneau, peigner, baigner, besogne © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

5 Les traits de prononciation acceptés
L’affrication du [t] et du [d] devant les voyelles «i» ([i]) et «u» [y]. Tu dis  [ tsudzi ] Il est attiré  [ attsire ] par la nourriture.» Lundi  [lœ̃dzi ] b) L’ouverture des voyelles «i» ([i]), «u» ([y]) et «ou»([u]). Cabine  [ kabIn ] Lutte  [ lYt ] Toute  [ tUt ] © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

6 © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine
Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle a) Disparition de consonnes : 1. La chute des consonnes dans un groupe final Ex. : coupable  [kupab ]; liste  [ lis ] 2. Absence d’une consonne dans un mot. Ex. : trois  [twa ] ; rien que  [ jɛ̃k ] b) La prononciation inutile du «t» final Ex. : lit, bout, nuit. ici  [ isit ] froid  [ frɛt ] c) Le changement de la voyelle [a] ou [ɑ] en [ɔ] Ex. : carreau, débat, gars. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

7 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle
d) L’épenthèse Ex. : regarder  [ ərgarde ] ; le chien  [əlʃɛ̃ ] e) La diphtongaison mettant l’accent sur les voyelles [ɜ], [ɑ], [ɔ] et [œ]. Ex. : père  paère classe  claosse nord  naord peur  paeur f) La fusion vocalique. Ex. : Tous les enfants  Tous ‘es enfants Paul va en bateau  Paul [vă] bateau Sur la table  [sya:tab] ou [satab] © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

8 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle
g) La prononciation en [we] des pronoms «toi» et «moi». Ex. : toi [twe] au lieu de [twa]. h) La prononciation de la voyelle [3] en fin de mot. Ex. : engrais, parfait, lait, tu le fais. i) La disparition de la consonne «L» des pronoms et des déterminants. Ex. : Peux-tu me la donner ?  Peux-tu m’ ‘a donner ? J’ai vu les filles.  J’ai vu ‘es filles. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

9 Les traits de prononciation à surveiller en situation formelle
j) Le pronom sujet. Ex : il, ils, elles i  [ i ] elle dort  [adɔr ] k) Une autre voyelle dans un mot que celle attendue en français soigné. Ex. : organisé  [arganize ] dehors  [deor] l) Présence d’une consonne, dans un mot, non attendue en français soigné. Ex. : il a fait le  il a [ fɛt ] le de ça  de [ tsa ] m) La prononciation de la consonne «r». Le «r» roulé, de moins en moins bien perçu. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine

10 © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine
AUTRES TRAITS DE PRONONCIATION À SURVEILLER AUX PAGES 93 ET 94 DU RECUEIL DE TEXTES. © 2009 Christian Dumais et Clémence Préfontaine


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