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Amener lIDD dans les salles de cours A. Michelle Edwards, Ph.D. DRC, University of Guelph Atelier de Formation IDD, Université de Montréal Avril 29, 2004.

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1 Amener lIDD dans les salles de cours A. Michelle Edwards, Ph.D. DRC, University of Guelph Atelier de Formation IDD, Université de Montréal Avril 29, 2004

2 Initiative de démocratisation des données LIDD fournit un accès illimité, à des fins exclusives de recherche et denseignement, aux fichiers de micro-données à grande diffusion, aux bases de données et aux fichiers géographiques.

3 Initiative de démocratisation des données Il appert aussi de plus en plus que l'Initiative contribue de manière importante à l'enseignement et à la recherche au Canada. Des cours sont remaniés pour encourager les étudiants à utiliser les données, et des bourses ont été remportées pour des propositions liées directement à la disponibilité de données par l'intermédiaire de l'IDD Extrait du Quest-ce que lIDD –section Avantages

4 Recherche ou Enseignement? Les données sont principalement utilisées pour la recherche Est-ce que les données sont-elles utilisées dans lenseignement?

5 Données disponibles en classe Écoles primaires Mathématiques Sciences sociales

6 Données disponibles en classe Écoles secondaires Mathématiques Sciences sociales Géographie

7 Promotion des données auprès des étudiants? Est-ce que les étudiants du primaire prennent-ils plus conscience de lexistence des données? Auront-ils des attentes plus élevées vis-à- vis la disponibilité des données et des ressources de lIDD?

8 Les universités sont-elles en retard? Des générations détudiants connaissant lexistence et la disponibilité des données passent à travers le système universitaire Milieu universitaire où les ressources ne sont pas exploitées

9 Les données font-elles partie des cours universitaires? Les données de lIDD sont utilisées principalement pour la recherche Les ressources de données peuvent être inconnues des professeurs sur les campus Dans certaines facultés les données constituent un outil denseignement

10 O ù et comment les données peuvent-elles être utilisées? Sciences sociales Les actualités et les données sous- jacentes sont incorporées au cours Pourquoi limiter lutilisation aux manuels scolaires ou les données de recherche du professeur

11 O ù et comment les données peuvent-elles être utilisées? Mathématiques et Statistiques Données de lIDD vs exemples préfabriqués Données de lIDD ont des éléments pouvant être difficilement reproduits en exemples Développement dexemples réels

12 O ù et comment les données peuvent-elles être utilisées? Sciences agricoles Données de base sur les industries et produits comparaison des produits et industries nationaux et internationaux

13 Les professeurs sont-ils conscients? De la grande disponibilité et accessibilité des données de lIDD Une grande proportion du corps professoral ignore la disponibilité des données de lIDD

14 Comment combler cette lacune? Comment informer notre communauté universitaire des ressources de lIDD? Comment informer et supporter le corps professoral à utiliser les ressources de lIDD?

15 Leçons et mode de collaborations Comment avez-vous fait la promotion des données de lIDD? Quels ont été vos succès et vos échecs?

16 Méthodes: Correspondance Envoie de Lettres dinformation au début des mois daoût / septembre Les résultats étaient limités

17 Orientation des nouveaux professeurs Insertion dans la pochette promotionnelle dun pamphlet dinformation décrivant la collection des données et les services offerts dintroduction Problèmes – trop dinformation distribuée lors dun premier contact avec le nouveau professeur mais excellent moyen de promotion

18 Agent de liaison académique Bibliothécaire -Agent de liaison Établir des contacts formels et informels Contacter les directeurs des départements Offrir des sessions dinformation aux assemblées et réunions départementales

19 Liaison avec le département Promotion de la collection des données disponibles et des services offerts En fonction de la discipline et des cours offerts par le département En fonction des besoins des professeurs et des étudiants gradués

20 Liaison avec le département -Professeurs Les professeurs intéressés nous contactent Présenter des sessions dinformation sur la collection des données. Le contenu est adapté à la discipline et au thèmes du cours

21 Liaison avec le département - Professeurs Cours ayant reçu ces présentations: Cours sur les méthodes de recherche Cours du 2e cycle Cours de 4e année du 1er cycle

22 Liaison avec le département On a eu du succès avec les cours en: Économie agricole Finance Économie Marketing, Études de marché et Études sur la consommation

23 Ateliers en classe Les Professeurs utilisateurs de données en recherche sont portés à incorporer des données à leurs cours Ils favorisent lintroduction, de travaux pratiques et exercices au contenu du cours

24 Ateliers en classe Organisation de Sessions en Laboratoire denseignement Guider les étudiants à travers des bases de données – tout en concentrant sur les données répondant aux thèmes du cours

25 Ateliers en classe Présenter des exemples de données en: Format Excel Format B2020 Extraction Web

26 Ateliers en classe Objectifs Familiariser les étudiants avec les données Familiariser les étudiants avec les code-book et la documentation accompagnant les données Familiariser les étudiants avec les différents formats des données

27 Exercices en classe Objectifs des exercices Encourager les étudiants à utiliser les données Développer les habilités de recherche et didentification des données. Fournir aux étudiants des situations ressemblantes à celles existantes sur le marché du travail

28 Exercices en classe Exercices planifiés et connus du personnel Collaborer avec le personnel du Service de la référence Diriger dans la bonne et même direction les étudiants afin quils puisse obtenir les réponses requises

29 Exercices en classe Exercices non dirigées et inconnus du personnel Étudiants ayant une compréhension médiocre de la tâche à effectuer, engendre un enchevêtrement de directions et une multitude de résultats non nécessairement exacts déception des étudiants et professeurs

30 Exercices en classe Lobjectif consiste à travailler avec les professeurs dans le développement des exercices Encourager plus de professeurs et attaché de cours à incorporer des données à leurs travaux pratiques

31 De Prof à Prof De bouche à oreille À lintérieur des Départements Défenseurs et partisans des données

32 Ateliers Formation du personnel Formation des étudiants gradués

33 Formation du personnel Session dintroduction aux données Session de formation sur Excel de niveau avancé Disponible aux professeurs et au personnel intéressé de luniversité

34 Formation des Étudiants Gradués Session dintroduction aux données Introduction aux logiciels danalyse statistique

35 Formations –> Classes Introduction à SPSS - atelier complet offert aux départements du Rural Planning and Development et Rural Extension Studies Introduction aux données – extraction des données en utilisant SPSS

36 O ù aller à partir dici ? Envoyer un message clair sur le campus: Les données sont disponibles pour supporter autant la recherche que lenseignement

37 O ù aller à partir dici ? Comment initiés les premiers contacts avec le corps professoral? Quelle est la meilleure méthode? Où notre apport est-il couronné de succès? Jusquoù devons nous y aller?

38 O ù aller à partir dici ? Nous devons assister nos professeurs et attaché de cours à incorporer des données aux cours et aux travaux pratiques Nous devons introduire les données dans des cours qui nutilisent pas communément des données

39 À votre tour…. Comment avez-vous fait la promotion des ressources disponibles à lIDD dans votre institution? Contactez-vous le corps professoral? Est- ce que les professeurs vous contactent-ils?

40 À votre tour…. Comment avez-vous amener les ressources de lIDD en classe? Travaillez-vous avec les professeurs et attaché de cours à la préparation des exercices, travaux pratiques et projets dapplication?


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