La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TRAITEMENT DES CARIES OCCLUSALES POUR RESTAURATION AVEC AMALGAMME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TRAITEMENT DES CARIES OCCLUSALES POUR RESTAURATION AVEC AMALGAMME"— Transcription de la présentation:

1 LE TRAITEMENT DES CARIES OCCLUSALES POUR RESTAURATION AVEC AMALGAMME
L.P. 4

2 Amalgame présente deux avantages significatifs .
Ce sont: la longévité et facilité d'application.

3 L'amalgame d'argent est un produit composé d'environs 50 % de poudre d'alliages d'argent, d'étain, de cuivre et de zinc et de 50 % de mercure. Une fois malaxé, il se présente sous la forme d'une pâte, plastique qui durcit dans la cavité nettoyée de la lésion carieuse et devient pratiquement aussi résistant que les tissus dentaires.

4 LES INDICATIONS Caries cavitaires primaires, moyennes ou grandes
Caries récurrentes adjacentes à vieux obturations à l'amalgame lors du retrait de vieux obturations contribuer à créer une cavité avec des caractéristiques appropriées pour l'amalgame quand un parfait isolement ne peut être maintenue (Isolation difficile de la dent au moment de la pose), nécessaires pour les restaurations préventives postérieures en résine composites chez les patients ayant une mauvaise hygiène buccale

5 Contre-indications chez les patients présentant un grand nombre de lésions restaurées à l’amalgamme, aux quels on a diagnostiqué par des examens cliniques et de laboratoire, des intoxications chroniques à mercure, par la corrosion des surfaces des obturations ; chez les patients qui présentent des prothèses conjointes d’autre métaux, chez lesquels il pourrait y avoir le risque de l’apparition de l’électro-galvanisme buccal chez les patients qui ont présenté dans les antécédents des réactions adverses à l’amalgame.

6 Préparation de la cavité. Considérations générales.
1.L’amalgamme est un matériau non-adhésif, c’est pourquoi la préparation de la cavité de classe I aura certaines caractéristiques qui compensent ce défaut. 2.Le contour de la cavité est sinueux, formant une combinaison harmonieuse des lignes droites et courbes 3.Les angles sont arrondis, de sorte qu’ils correspondent aux fraises no. 245 ou La fraise no. 245 a une longueur de la partie active de 3 mm et un diamètre de 0,8 mm. Les parties latérales sont légèrement divergentes vers la partie active, en obtenant ainsi une convergente occlusale des parois vestibulaire et lingual, tout en assurant une rétention adéquate de la cavité. La tête légèrement arrondie de la partie active va déterminer la réalisation d’une préparation aux angles internes légèrement arrondis, qui assurera une plus grande résistance de la dent à la fracture provoquée par les forces occlusales. 4.La fraise no.330 est une moindre version en forme de poire de la fraise no.245. Elle est contraindiquée pour les préparations très conservatives. 5.Le contour comprend toutes les zones de lésion, tout en respectant la morphologie occlusale (les cuspides et les crêtes marginales) 6.Les crêtes d’ émail saines qui séparent les sillons et les fossettes ne doivent pas être incluses dans la préparation, si cela est bien possible.

7 Règles de réalisation du contour.
Respecter les éléments de morphologie occlusale Rencontre des parois en angles arrondis (jointure). Inclusion de toutes les zones affectées. Positionner la limite proximale parallèlement à la crête marginale Rencontre des parois en angles arrondis Respecter les éléments de morphologie occlusale Positionner la limite proximale parallèlement à la crête marginale Inclusion de toutes les zones affectées

8 Elements de retention pour cavite classe I
Parois verticales opposées, parallèles entre elles. Angles bien exprimées Parois verticales planes, perpendiculaires sur la base de la cavité ou légèrement convergents vers l’extérieur

9 une base plane ou en marches
Vu des considérations d’assurance de la retention et de la résistance, on réalise : des parois verticales planes, perpendiculaires sur la base de la cavité ou légèrement convergents vers l’extérieur, une base plane ou en marches des parois verticales opposées, parallèles entre elles. Au cas des obturations adhésives à l’amalgammes (type Amalgam-Bond), on a la possibilité de faire une économie tissulaire importante dans cette phase. Pour assurer la résistance de la sous-structure dentaire resistante il est nécessaire que les parois latérales aient une grosseur suffisante (1,5 mm-2 mm) et qu’elles ne soient pas submergées. La profondeur de la préparation sera 2 mm immédiatement sous la jonction émail-dentine, 1,5 mm pour les prémolaires et jusqu’à 3 mm pour les molaires volumineuses. Cette dimension est minimum nécessaire pour prévenir la fracture du matériel. La technique de préparation diffère en fonction de l’amplitude de la carie et sa localisation.

10 La technique de préparation diffère en fonction de l’amplitude de la carie et sa localisation:
Caries occlusales - Caries à grand orifice d’ouverture, - Caries à ouverture punctiforme, singulaires ou multiples. Caries vestibulaires et orales

11 Préparation de la cavité au cas du traitement
des caries à grand orifice d’ouverture

12 Instrumentaire: Instruments rotatifs :
fraises globulaires (boule), cilyndrique et cône inversé (cône-renversé) en acier ou extradures, pour des vitesses faibles (conventionnelles) ; fraises diamantées ou extradures de mêmes formes, pour la turbine ; - pièces correspondantes (pièce contre-angle, turbine). Instruments de main: excavateurs à cuillér Black, ciseaux en émail.

13 Instrumentaire

14 L’ouverture du processus carieux
ETAPES DE TRAVAIL L’isolement L’ouverture du processus carieux - on se limite à écarter l’émail fragile, à aspect de craie, à partir des marges de la cavité avec des fraises cylindriques diamantées, à grandes vitesses, ou des fraises globulaires (boule) à des vitesses conventionnelles, ► qui sont introduites dans la cavité pour qu’elles soit ensuite retirées en s’appuyant sur les parois lâtérales de la carie, tout en disloquant les prismes d’ émail non-soutenues et non-résistantes. Modalités de réaliser l’accès : à l’aide des fraises boules (A), à l’aide des fraises cilyndriques (B), avec des ciseaux à émail (C)

15 a) b) c) d). Variantes de cavités de classe I : a) cavités restreintes, séparées, situées sur la face occlusale b) cavité unique, composée, occluso-orale c) cavités séparées, sur les faces occlusale et orale d) cavités restreintes situées sur la face orale

16

17

18

19 Le curetage mécanique Pour l’éviction des tissus cariés elle se fait à l'aide de fraises boules en acier ou de préférence en carbure de tungstène (plus efficaces et faciles à stériliser) montées sur contre-angle à vitesse lente (1000 à 1500 t/mn), sous spray. Le laser : de type Nd-Yag ou Er-Yag permetterait d’éliminer spécifiquement la dentine infectée en laissant une surface propre, désinfectée (effet bactéricide) et en réalisant une occlusion des tubuli dentinaires.

20 Le curetage par air-abrasion :
réservé aux caries superficielles (car ne permettant pas l’élimination en profondeur de la dentine ramollie), il a pour principe la projection de particules abrasives (d'Alumine de 27 ou 50 µ) sur le substrat amélo­dentinaire à très grande vitesse par un flux d'air comprimé .

21 Les fraises "smartprep" (SS White)
La fraise en polymère "smartprep" auto-limitante, ► dont l'action se limite à la dentine infectée sans toucher à la dentine saine. ►permet d'éviter le risque d'effraction pulpaire dans le cas de lésions carieuses profondes

22 L’écartement sonique Sonicflex Kavo 2000L

23 Chemo-mecanique: Caridex şi Carislov
Le curetage chimio-mécanique : est réalisé actuellement avec le système Carisolv® qui est constitué de deux gels, le premier contenant 3 acides aminés (la leucine, la lysine et l'acide glutamique) le second étant constitué d'hypochlorite. Le principe, est une dissolution du collagène altéré par le processus carieux, qui sera éliminé avec des instruments manuels spécifiques ce qui évite l’emploi d'instruments rotatifs, sources de vibrations et de douleurs .

24 4. L’extension préventive (=prophylactique)
- Cette étape n’est plus nécessaire puisque l’évolution de la carie détermine la situation des marges dans des zones de nettoyage et d’autonettoyage, et dans la premières étape, d’ouverture de la cavité, on a réalisé l’écartement des prismes en émail déminéralisés et fragiles.

25 5. La rétention - dans les restaurations classiques à l’amalgamme, la retention se fait selon les principes qu’on vient de décrire ; les parois verticales et parallèles entre elles sont obtenues à l’aide d’une fraise cylindrique extradure déplacée tout au long des marges de la cavité ►l’axe de la fraise etant maintenu parallèlement à l’axe de la dent  - la paroi parapulpaire plane ou en marches se réalise aussi avec une fraise extradure cône inversé en assurant une convergence maximale vers l’occlusal de 3-5° les angles bien exprimés entre les parois de la cavité sont obtenues ► en deplaçant une fraise globulaire ¼ ou ½ tout au long de ces angles ou ► en utilisant une fraise cylindrique très mince maintenue dans l’axe de la cavité, et qu’on agit par une légère pression dans la dentine.

26 la consolidation des voûtes cuspidiennes submergées
6. La Résistance - On l’assure par la consolidation des parois verticales et des voûtes cuspidiennes submergées avec un ciment aux qualités de substitut dentinaire - Les parois trop fragiles, amincies par l’evolution du processus carieux sont raccourcis jusqu’à la zone à une grosseur suffisante, en utilisant une fraise diamantée cylindrique ou roue, pour être ensuite reconstituées par obturation ou incrustation. Min.2mm la consolidation des voûtes cuspidiennes submergées

27 7. Finissage des marges - réside dans le nivellement des anfractuosités (A), l’arrondissement des angles externes (B) quand la pente cuspidienne est très abrupte il y a le danger qu’il reste des prismes en émail non-soutenues Le biseautage supprime ces prismes restés aux marges de l’obturation, qui pourraient se disloquer , en déterminant l’apparition de la carie secondaire marginale. A B.

28 La technique de biseautage consiste à déplacer tout au long de ces marges soit
►une fraise diamantée cylindrique qu’on maintient en inclinaison sous l’angle nécessaire ou ►une fraise diamantée conique maintenues parallèlement à l’axe de la dent. L’objectif du biseautage est l’assurance d’une grosseur suffisante de l’amalgame pour que la dent ne se fracture pas sous l’action des forces occlusales. les angles extérieurs sont arrondis pour éviter la fracture de l'amalgame (en utilisant les mêmes fraises)

29 8. Nettoyage de la cavité - représente la manœuvre de, de séchement et inspection finale de la cavité - on écarte les poudres dentinaires restantes, les petits restes d’émail éventuellement restés dans l’étape antérieure, les traces de salive et de sang irrigants : - eau oxygénée, sérum physiologique, xiline

30

31 singulières ou multiples
Préparation des cavités dans le traitement des caries fissurales punctiformes singulières ou multiples

32 Instrumentaire: Instruments rotatifs :
fraises globulaires (boule), cylindrique, poire et cône inversé en acier ou extradures, pour des vitesses conventionnelles ; fraises diamantées ou extradures de mêmes formes, pour la turbine ; - pièces correspondantes (pièce contre-angle, turbine).

33 L ’Ouverture du processus carieux
- l’ouverture du processus carieux se fait à l’aide d’une fraise diamantée boule ou en forme de poire, de dimension correspondante à l’orifice de la cavité carieuse à vitesses conventionnelles au cas où après l’ouverture du processus carieux on découvre une destruction dentinaire importante, qui a submergé sérieusement les parois d’émail, ► le traitement suivra la technique décrite à la situation clinique antérieure.

34

35 2. Exérèse de la dentine infectée
Au cas des caries fissurales superficielles étroites, on peut aussi utiliser des fraises extradures en forme de poire no.330, cylindriques no.245, à grandes vitesses, dont on effectue aussi simultanémenet l’extention préventive et la retention de la cavité.

36 3. Extention préventive on la fait
►à l’aide d’une fraise diamantée cylindrique ou ► à l’aide d’une fraise extradure en forme de poire (no.330) ou no.245 qui se déplace tout au long des sillons. en cas de présence des cavités multiples sur la même surface, nous allons préparer des cavités distinctes si le pont d’émail qui les sépare est sain et a une largeur excédant 2 mm autrement le pont d’émail est dissoute, les deux cavités sont unis dans une seule préparation

37 quand le risque cariogène est petit, l’hygiène bonne, l’extention se fait par des techniques non-invasives: ►soit améloplastie, ►soit le scellement des sillons et/ou des fissures aux marges de la cavité.

38 Rétention - dans les restaurations classiques à l’amalgamme, la retention se fait selon les principes qu’on vient de décrire ; - les parois verticales et parallèles entre elles sont obtenues à l’aide d’une fraise cilyndrique extradure déplacée tout au long des marges de la cavité, l’axe de la fraise etant maintenu parallèlement à l’axe de la dent ; - la paroi parapulpaire plane ou en marches se réalise aussi avec une fraise extradure cône inversé en assurant une convergence maximale vers l’occlusal de 3-50 ; - les angles bien exprimés entre les parois de la cavité sont obtenus en deplaçant une fraise globulaire ¼ ou ½ tout au long de ces angles ou en utilisant une fraise cylindrique très mince maintenue dans l’axe de la cavité, et qu’on agit par une légère pression dans la dentine.

39 5. Résistance la résistance ne pose pas des problèmes spéciaux. 6. Finissage des marges de la cavité - réside dans le nivelage des anfractuosités et l’arrondissement des angles externes quand la pente cuspidienne est très abrupte il y a le danger qu’il reste des prismes en émail non-soutenues. le biseautage de l'émail écarté ces prismes restés aux marges de l’obturation, qui pourraient se disloquer , en déterminant l’apparition de la carie secondaire marginale. -La technique de biseautage consiste à déplacer tout au long de ces marges soit une pierre diamantée cylindrique qu’on maintient en inclinaison sous l’angle nécessaire, ou une fraise diamantée cônique maintenues parallèlement à l’axe de la dent. - L’objectif du biseautage est l’assurance d’une grosseur suffisante de l’amalgamme pour que la dent ne se fracture pas sous l’action des forces occlusales.

40 Avant la mise en place du matériau d'obturation, un champ
Nettoyage/: Le nettoyage et séchage de la cavité doit être effectué avec des préparations spéciales ou une solutionperoxyde d’hydrogène. Avant la mise en place du matériau d'obturation, un champ opératoire sec est nécessaire. Eviter toute contamination de la cavité avec du sang ou de la salive. 7. Toilette de la cavité -représente la manœuvre de nettoyage, de séchage séchement et inspection finale de la cavité - on écarte les poudres dentinaires restantes, les petits restes d’émail éventuellement restés dans l’étape antérieure, les traces de salive et de sang - irrigants : eau oxygénée, sérum physiologique, xiline

41 des sillons et des fossettes vestibulaires
Traitement des caries des sillons et des fossettes vestibulaires

42 La préparation de la cavité suit les mêmes étapes que dans la première situation clinique, à l’exception du fait que les marges ne sont pas biseautés et la cavité a une forme circulaire avec la paroi parapulpaire parallèle à la surface extérieure de la dent. Le plus fréquemment utilisée, dans ces cas est la fraise en forme de poire, qui a l’avantage d’une préparation conservatrice, rétentive et précise. Le design qui en résulte, aux parois latérales légèrement submergées ne crée pas des risques dans ces zones qui ne sont pas soumises directement aux contraintes occlusales . En cas où la crête vestibulaire est compromise , une cavité composée vestibulo-occlusale est créé.

43 Se composé de La cavité vestibulaire résultant de la préparation de cavité la cavité occlusale minimale accesoire afin d’assures la rétention et la résistance Ceci est fait en étendant la préparation sur la surface occlusale ► avec une fraise en carbure cylindrique, en respectant les caractéristiques de la cavité occlusale de classe I de Black. La cavité composée vestibulo-occlusale


Télécharger ppt "LE TRAITEMENT DES CARIES OCCLUSALES POUR RESTAURATION AVEC AMALGAMME"

Présentations similaires


Annonces Google