Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCadice Caillet Modifié depuis plus de 11 années
1
PROJET SOLIDARITE SOLIDARITE SINFORMER COMPRENDRE AIMER AIDER ECHANGER INFORMER
2
1.FINALITES SINFORMER condition nécessaireSINFORMER condition nécessaire INFORMER pour une solidarité communeINFORMER pour une solidarité commune COMPRENDRE avec le cœur et lintelligenceCOMPRENDRE avec le cœur et lintelligence ECHANGER car lautre est mon égal, il a aussi des richesses. « Ma joie dans ta joie »ECHANGER car lautre est mon égal, il a aussi des richesses. « Ma joie dans ta joie » AIMER car lautre est mon frère. Comme moi, il ne demande quà aimer et à être aimé.AIMER car lautre est mon frère. Comme moi, il ne demande quà aimer et à être aimé. AIDER suite logique de ce qui précède !AIDER suite logique de ce qui précède !
3
2 DISPOSITIF UN PROJET PAR CLASSE choisi en septembre pour lannée scolaire voire plus.UN PROJET PAR CLASSE choisi en septembre pour lannée scolaire voire plus. UN DELEGUE SOLIDAIRE PAR CLASSE élu pour lannée avec une équipe.UN DELEGUE SOLIDAIRE PAR CLASSE élu pour lannée avec une équipe. UN GROUPE DE PILOTAGE composé des 16 délégués, de 2 parents, de 2 professeurs et du directeur.UN GROUPE DE PILOTAGE composé des 16 délégués, de 2 parents, de 2 professeurs et du directeur. LE SAMU : Service dAide et de Mobilisation Urgente composé de 4 délégués solidaires, d1 parent, d1 professeur et du directeurLE SAMU : Service dAide et de Mobilisation Urgente composé de 4 délégués solidaires, d1 parent, d1 professeur et du directeur
4
3 LE DELEGUE SOLIDAIRE ELU par sa classe, il est aidé par le Professeur Principal, par le parent correspondant, et par sa petite équipe.ELU par sa classe, il est aidé par le Professeur Principal, par le parent correspondant, et par sa petite équipe. Il intervient en VS pour informer et motiver ses camarades sur le projet.Il intervient en VS pour informer et motiver ses camarades sur le projet. Il prend les contacts nécessaires avec les associations, les hospices, les hôpitaux,…Il prend les contacts nécessaires avec les associations, les hospices, les hôpitaux,… Il organise les campagnes de dons, les affichages, les ventes de gâteaux, les activités diverses,…Il organise les campagnes de dons, les affichages, les ventes de gâteaux, les activités diverses,… Il représente sa classe au Groupe de Pilotage.Il représente sa classe au Groupe de Pilotage.
5
4 LE GROUPE DE PILOTAGE INFORME les délégués des différents projets.INFORME les délégués des différents projets. STIMULE les délégués qui seraient en panne de projet, ou en difficulté pour le mettre en œuvre.STIMULE les délégués qui seraient en panne de projet, ou en difficulté pour le mettre en œuvre. DECIDE des actions communes.DECIDE des actions communes. PREPARE la Fête de la Fraternité Universelle.PREPARE la Fête de la Fraternité Universelle. INTERVIENT dans les temps forts du collège.INTERVIENT dans les temps forts du collège. REUNIT ses délégués 2 fois par trimestre.REUNIT ses délégués 2 fois par trimestre.
6
5 LA JOURNEE DE SOLIDARITE FORUM des ONG qui ont été aidées, ou qui veulent se faire connaître.FORUM des ONG qui ont été aidées, ou qui veulent se faire connaître. CONFERENCES-DEBATS de ces associations dans toutes les classes.CONFERENCES-DEBATS de ces associations dans toutes les classes. BOL DE RIZ pour tous : élèves, professeurs, parents, amis,…BOL DE RIZ pour tous : élèves, professeurs, parents, amis,… COMPTE-RENDUS écrits de toutes les interventions en vue de faire un journal.COMPTE-RENDUS écrits de toutes les interventions en vue de faire un journal. FETE DE LA FRATERNITE UNIVERSELLEFETE DE LA FRATERNITE UNIVERSELLE
7
Texte élaboré par le Groupe de Pilotage Javais soif, et tu mas donné à boire.Javais soif, et tu mas donné à boire. Javais faim, et tu mas rassasié.Javais faim, et tu mas rassasié. Jétais triste, et tu mas souri.Jétais triste, et tu mas souri. Jétais seul, et tu mas accompagné.Jétais seul, et tu mas accompagné. Jétais dernier, et tu ne mas pas abandonné.Jétais dernier, et tu ne mas pas abandonné. Jétais oublié, et tu mas écrit.Jétais oublié, et tu mas écrit. Jétais exclu, et tu mas réintégré.Jétais exclu, et tu mas réintégré. Javais peur, et tu mas rassuré.Javais peur, et tu mas rassuré. Jétais moqué, et tu mas défendu.Jétais moqué, et tu mas défendu.
8
Texte élaboré par le Groupe de Pilotage (suite) Jétais déprimé, et tu mas écouté.Jétais déprimé, et tu mas écouté. Jétais énervé, et tu mas calmé.Jétais énervé, et tu mas calmé. Jétais agressif, et tu mas pardonné.Jétais agressif, et tu mas pardonné. Javais mal, et tu mas soulagé.Javais mal, et tu mas soulagé. Jétais malade, et tu mas soigné.Jétais malade, et tu mas soigné. Jétais infirme, et tu mas aidé.Jétais infirme, et tu mas aidé. Jétais ignorant, et tu mas enseigné.Jétais ignorant, et tu mas enseigné. Jétais désespéré, et tu mas aimé.Jétais désespéré, et tu mas aimé. Ainsi parle le Seigneur.Ainsi parle le Seigneur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.