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Atelier de formation pour les professionnels de santé

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Présentation au sujet: "Atelier de formation pour les professionnels de santé"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de formation pour les professionnels de santé
31/01/2013 Atelier de formation pour les professionnels de santé D. Leclercq – A. Scheen –O. Ziegler ULg ULg Nancy Colloque de clôture - 31 janvier 2013 Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région L’Union européenne investit dans votre avenir D. Leclercq, A. Scheen, O. Ziegler - Atelier de sensibilisation des professionnels de santé à l'ETP

2 A S C D Psychologie de l’Apprentissage Bobigny Janvier 2013
31/01/2013 Cet atelier est inspiré du cours A Psychologie de l’Apprentissage Bobigny Janvier 2013 S C donné dans le cadre du Master 2 en Education, clinique et santé Spécialité : Ingéniérie des formations en santé organisé par le Département de Pédagogie des Sciences de la Santé D D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny D. Leclercq, A. Scheen, O. Ziegler - Atelier de sensibilisation des professionnels de santé à l'ETP

3 Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie
La théorie = la somme des réflexions argumentées de nos prédécesseurs. Kurt Lewin = ce qui nous guide quand l’intuition est muette ou risque de nous tromper. D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

4 C A P Patient Objectifs Le modèle ETP Connaiss. -Attitudes -Pratique
insuffisant Qualité de vie C Accueil / Annonce Diagnostic éducatif Objectifs Planification Enseignement Apprentissage Conduite/ exercis. Evaluation Un modèle dépassé Cognitif- Connaissance Compétences patients et familles Décision A Compétences soignants Volonté Habitudes P Auto-soins adaptation Biologique Psychologie Soignants Soignant Soins médicaux D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

5 Les facteurs de production de la conduite
Un modèle plus nuancé: ASCID Image de soi Savoir-faire Cognitif- Connaissance Décision Affectivité Les facteurs de production de la conduite D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

6 Les facteurs de production de la conduite
Un modèle plus nuancé: ASCID Habitudes Image de soi Savoir-faire Cognitif- Connaissance Décision Volonté Matériel Normes Affectivité Environnement Relationnel Biologique Les facteurs de production de la conduite D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

7 Habitudes Biologique Conduites répétées -Nutritionnelles
-de repos / sommeil -de boisson (alcool) -tabagique -activité physique -sexuelle -hygiène dentaire -hygiène corporelle -position du dos -visuelle (lunettes) -auditives (bruits) -exposition de la peau -etc. Indices de santé / maladie: -Poids -Tension artérielle (HTA) -Cholestérol -PSA -Capacité respiratoire -Rythme cardiaque -Ostéoporose -Sommeil -Glycémie -Glucosurie, etc. D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

8 Affectivité - Attitudes
Relations interpersonnelles Affectivité - Attitudes avec -conjoint -enfants -parents -soignants -collègues -hiérarchie -police -voisins -co-équipiers -etc. D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

9 Savoir-faire Cognition Sensori-moteurs Skills Connaissances
Compréhension de -perception tactile, olfactive, visuelle, auditive, gustative -manipulation -manutention -position du corps -déplacement, respiration, -etc. -reconnaître -se rappeler -traduire -appliquer -analyser -exprimer -juger (Bloom) D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

10 Décision Identité Image de soi stades -précontemplatif -contemplatif
-intention -action -maintien en -attentes -estime de soi -réalisme ni sous-estimation ni surestimation -attributions causales -espoir de réussite -crainte de l’échec -etc. D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

11 Matériel Volonté Disponibilité de ressources -Nutritionnelles
(eau, protides, etc.) -médicamenteuses -financières -techniques (seringues..) -accès aux soins -irrigation -évacuation -désinfection -documentaires -d’accès aux informations -etc. en -protection de la décision D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

12 Normes Environnement Empreinte écologique acceptées -légales
-religieuses -morales -déontologiques -culturelles -ancestrales -familiales -tribales -scolaires -hospitalières -etc. en -consommation de ressources épuisables -production de CO2 -production de déchets -pollutions diverses -occupation de l’espace -etc. D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

13 2010 D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

14 Enfants et ados diabétiques Comment concevoir les objectifs d’une
Accueil Diagnostic Objectifs Planification Enseignement Apprentissage Conduite/ exercis. Evaluation Comment concevoir les objectifs d’une intervention d’ETP ? D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

15 Cas 1 : Enfants et ados diabétiques
Objectifs ETP : -Savoir sur le diabète -Concevoir des repas apropriés aux activités physiques Connaissances ultimes : Habitudes -Réaliser ces repas Biologique -Mesurer sa glycémie Savoir faire -S’injecter l’insuline Qual. Vie Relationnel -le faire seul (autonomie) Image de soi Identité -d’autres sont comme moi D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

16 Enfants et ados diabétiques Comment concevoir une stratégie et une
Accueil Diagnostic Objectifs Planification Education Apprentissage Conduite/ exercis. Evaluation Comment concevoir une stratégie et une planification (les moyens) d’une intervention d’ETP ? D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

17 Illustration par un cas de stratégie
31/01/2013 Illustration par un cas de stratégie D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS. D. Leclercq, A. Scheen, O. Ziegler - Atelier de sensibilisation des professionnels de santé à l'ETP

18 Quelle(s) stratégies ? Quel Plan ? Engagement d ’une infirmière ?
31/01/2013 Quelle(s) stratégies ? Engagement d ’une infirmière ? Formation des parents ? Placement en hôpital ? M&R ont choisi : Formation de l ’enfant Quel Plan ? Des cours? vidéos ? Brochures illustrées ? Logiciels de simulation ? M&R ont choisi : Camps d ’enfants et ados diabétiques D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

19 Camps pour enfants diabétiques (Metroz & Roulier, 1990)
D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

20 Camp pour enfants et ados diabétiques
Accueil Diagnostic Objectifs Planification Enseignement Apprentissage Conduite/ exercis. Evaluation D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

21 Comment les enfants ont-ils appris? Modélisation, transmission,
31/01/2013 Modélisation, transmission, pratique, auto-évaluation, régulation Comment les enfants ont-ils appris? D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS. D. Leclercq, A. Scheen, O. Ziegler - Atelier de sensibilisation des professionnels de santé à l'ETP

22 Camp pour enfants et ados diabétiques
Accueil Diagnostic Objectifs Planification Enseignement Apprentissage Conduite/ exercis. Evaluation Comment évaluer une une intervention d’ETP ? D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

23 Les 4 niveaux d’évaluation d’une formation selon Donald Kirkpatrick
31/01/2013 Comment évaluer une formation ? Les 4 niveaux d’évaluation d’une formation selon Donald Kirkpatrick 1. Satisfaction 2. Acquis (Connaissances et Motivation) Kirkpatrick, 1983 3. Transfert sur le terrain (actes quotidiens) 4. Impact sur l’objectif ultime, sur les bénéficiaires finaux Et pour les camps enfants / ados ? D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

24 Attitudes Attitudes 1. satisfaction 1. satisfaction
31/01/2013 L ’expérience Metroz-Dayer et Roulier (Genève) et les 4 niveaux d’évaluation selon Kirkpatrick Attitudes Attitudes 1. satisfaction 1. satisfaction Taux de participation (ex. fictif) 50 40 30 20 10 D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

25 Connaissance Attitudes 2. Les acquis (progrès) Sur 9 enfants (6-11)
31/01/2013 L ’expérience Metroz-Dayer et Roulier (Genève) et les 4 niveaux d’évaluation selon Kirkpatrick Connaissance 2. Les acquis (progrès) Attitudes cognitifs motivationnels Sur 10 Ados (12-16) Sur 9 enfants (6-11) Sur 10 Ados (12-16) Sur 9 enfants (6-11) Sur 10 Ados (12-16) Sur 9 enfants (6-11) D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

26 31/01/2013 L ’expérience Metroz-Dayer et Roulier (Genève) et les 4 niveaux d’évaluation selon Kirkpatrick Habitudes Biologique 3. Les comportements sur le terrain 4. L’impact sur l’objectif ultime ont vécu le camp Pas vécu le camp D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

27 On a agi sur beaucoup de facteurs BRH-ASCID-VMEN de production de la conduite
D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

28 N4 : bénéfices Ultimes N3 : Cpt sur terrain N2 : acquis
N1 : satisfaction D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

29 Les facteurs BRH-ASCID-VMEN sont aussi exprimés en aphorismes.
D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

30 M C A D V De quels facteurs s’agit-il ? Said but not heard
L’aphorisme de Konrad LORENZ De quels facteurs s’agit-il ? Said but not heard Dit mais pas entendu M Heard but not understood Entendu mais pas compris C Understood but not accepted Compris mais pas accepté A Accepted but not put into practice Accepté mais pas mis en pratique D Mis en pratique, mais pour combien de temps ? Put into practice, but for how long ? V D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

31 Les facteurs de production de la conduite
Habitudes Image de soi Savoir-faire Cognitif- Connaissance Décision Volonté Matériel Normes Affectivité Environnement Relationnel Biologique Lors de cette séance: le rôle de la Décision… sur 3 cas D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

32 Exemple Cas 2 : Le papa qui, contre l’avis des soignants, avait quasi exigé le placement d’une pompe à insuline pour son fils Xavier (nom d’emprunt) et qui, après déboires, souhaite que ceux-ci l’aident à décider. N. V. 2011 Image empruntée à Google D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

33 Cas 3 : Patiente obèse qui trouve de bonnes excuses.
Exemple Cas 3 : Patiente obèse qui trouve de bonnes excuses. M. L D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

34 Cas 4 : Comment contrer les arguments de Monsieur P qui continue à fumer ?
Exemple Mon grand père fumait beaucoup et est mort à 100 ans d’autre chose. Fumer relaxe, déstresse Les fumeurs sont des gens agréables. D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

35 Les facteurs BRH-ASCID-VMEN de production de la conduite
Habitudes Image de soi Savoir-faire Cognitif- Connaissance Décision Volonté Matériel Normes Affectivité Environnement Relationnel Biologique Accueil Diagnostic Objectifs Planification Enseignement Apprentissage Conduite/ exercis. Evaluation Echangeons ! Théorie ? D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

36 Vos exemples de situations de décision
Pour un(e) patient(e) Pour un(e) soignant(e) Ex: Ex: Pour une famille Ex: D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

37 Affectivité - Attitudes
Imaginons une île dont la traversée de gauche à droite est celle du temps et non de l’espace Temps t1 Temps t2 B Biologique H Habitudes R Relationnel A Affectivité - Attitudes Au milieu, une chaîne de montagne appelée « Décision » Savoir-faire - Skills D Décision S Image de soi C Cognitif E Empreinte Ecologique M Matériel N Normes (légales, morales…) D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

38 En amont et en aval de la décision
B B D H H R R A A S S C C E E M M N N Diagnostic fait POUR la personne : PSA Actions menées POUR la personne : PTH D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

39 En amont et en aval de la décision
B B D H H R R A A S S C C E E M M N N Diagnostic fait PAR la personne : Je suis malade d’alcoolisme Action menée PAR la personne : Activité physique quotidienne D. Leclercq (2013) BRH-ASCID-EMN. Intro. Cours Psycho de l'apprentissage. Univ. Paris 13 - DPSS.

40 La théorie des décisions ou théorie moderne de l’utilité attendue dit :
Décider c’est choisir une action plutôt que d’autres. Toute action a des conséquences + (attractives) et des – (répulsives) dont nous estimons les probabilités Nous choisissons en fonction de -l’attractivité / répulsivité de l’ensemble des conséquences imaginées et de leurs probabilités. D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

41 Le choix ultime = Maximisation de l ’utilité attendue
31/01/2013 Le choix ultime = Maximisation de l ’utilité attendue Ici 3 critères. En avons-nous calculé les attractivités et les probabilités ? D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny D. Leclercq, A. Scheen, O. Ziegler - Atelier de sensibilisation des professionnels de santé à l'ETP

42 + + + - + + + - Ex : Le choix d’une voiture…selon des CRITERES + et -
Arrive-t-il qu’on liste les critères, leurs attractivités et leurs probabilités ? Ex : Le choix d’une voiture…selon des CRITERES + et - Alarme recul Prix revente Cruse Control Prix achat ABS Renault ESPACE + + + - + Probabilités : 1 1 1 1 0,5 Ford GALAXY + + - D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

43 Histoire de la Théorie des décisions
Aristote Macédoine 350 ACN Ethique à Nicomaque : L’homme doit se contenter du meilleur possible. Blaise Pascal Paris 1662 Règle des partis = Gain monétaire (valeurs) * probabilité Daniel Bernouilli St Pétersbourg - Bâle 1753 Espérance math = Utilités subjectives * probabilités Bruno De Finetti Rome 1965 Espérances math = Utilités * probabilités subjectives D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

44 Questions sur les décisions
1. Employons-nous vraiment la théorie des décisions dans la vie de tous les jours ? La critique de Damasio : émotion et non raison 2. Motivés par le résultat ou par le jeu, le risque ? L’expérience de Siegel à Harvard 3. Peur de l’échec ou Recherche du succès La théorie d’Atkinson sur l’auto-fixation de la difficulté 4. Comment explique-t-on ce qui nous arrive ? Les attributions causales Rotter : locus of control interne / externe Weiner : changeable – non changeable 5. Comment gère-t-on l’échec ? La réduction de la dissonance cognitive selon Festinger D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

45 D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage
D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

46 Damasio, à propos de la théorie des décisions :
[1995, p. 223] « …je pense que si vous ne disposez que de cette stratégie…il vous faudra un temps extrêmement long pour arriver à prendre une décision. …parce que vous allez vous perdre dans les méandres de vos calculs. Pourquoi ? Parce qu’il ne sera pas facile de maintenir en mémoire les nombreux bilans de gains et pertes que vous aurez besoin de consulter pour établir vos comparaisons…Il semble que Darwin ait suggéré de procéder ainsi pour choisir au mieux son futur conjoint. Mais alors munissez-vous d’une grande quantité de papier et d’un taille-crayon, ainsi que d’un grand bureau et ne demandez à personne d’attendre que vous ayez fini. ». D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

47 Qui a raison, Damasio ou la théorie des décisions ?
D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

48 Cas 2 : Le papa qui, contre l’avis des soignants, avait quasi exigé le placement d’une pompe à insuline pour son fils Xavier (nom d’emprunt) et qui, après déboires, souhaite que ceux-ci l’aident à décider. Nicole V. 2011 Images empruntées à Google D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

49 Appels téléphoniques de jour comme de nuit concernant des problèmes de matériels, d’adaptation de doses, de gestion au quotidien. Le 17 juillet, Xavier se présente avec une glycémie à 2g94 et des corps cétoniques à 0.3. Le papa a injecté 3ui d’insuline au stylo injecteur avant de venir. Au retrait du cathéter, celui-ci est coudé à angle droit. Le 20 juillet, à la consultation, il signale des problèmes de pose de cathéters qu’il a dû changer tous les jours. Ce jour là, le papa s’effondre. Il a refusé toutes les invitations faites, de la part de l’association de patients pour les enfants diabétiques. Il évite de répondre aux coups de téléphone du président de l’association. Il demande que l’équipe les aide, lui et Xavier, à prendre une décision. D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

50 Hypothèse des soignants:
« Le papa a perdu sa confiance en lui et se sous-estime. Il semble avoir perdu son rôle parental et se sent dévalorisé car Xavier est plus habile avec la technologie. Il se culpabilise car il n’arrive pas gérer le quotidien et vis-à-vis de l’équipe soignante car il est à l’origine de la décision de mise sous pompe malgré nos réticences. Le père et l’enfant sont envahis par les émotions qui les empêchent de raisonner « sereinement » pour arriver à prendre une décision (théorie de Damasio) ». D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

51 L’équipe soignante se demande de quelle manière faire prendre la décision au papa et à Xavier d’un commun accord pour retirer la pompe et de revenir à un schéma conventionnel en 4 injections. Et vous ? D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

52 « Pour en parler avec Xavier, j’ai dessiné deux colonnes.
La solution adoptée par Nicole (soignante) a consisté à les aider à repérer quels étaient les avantages et les inconvénients du traitement par pompe : « Pour en parler avec Xavier, j’ai dessiné deux colonnes. Je lui ai demandé de me dire ce qui était bien dans la pompe et ce qu’il n’aimait pas. J’ai retranscrit ce qu’il a dit avec ses mots ». La pompe à insuline D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

53 La pompe à insuline D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

54 Ceci est en contradiction avec Damasio. Qu’en pensez-vous ?
« Puis nous avons compté les lignes. Xavier a su dire quelle colonne était plus importante en nombre. En même temps, il regardait son papa avec un regard interrogateur. Le papa lui dit : « C’est toi qui décide, mais je pense que tu devrais faire une pause dans le traitement ». A ce moment, Xavier a pu dire qu’il était d’accord pour l’enlever tout en sachant qu’il devrait réaliser 4 injections d’insuline par jour ». Ceci est en contradiction avec Damasio. Qu’en pensez-vous ? D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

55 ON N’EST PAS DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS qui freinent la décision !!
31/01/2013 Une opinion : Ceci est un cas où ON N’EST PAS DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS et où ce sont les émotions qui freinent la décision !! D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny D. Leclercq, A. Scheen, O. Ziegler - Atelier de sensibilisation des professionnels de santé à l'ETP

56 Questions sur les décisions
1. Employons-nous vraiment la théorie des décisions dans la vie de tous les jours ? La critique de Damasio : émotion et non raison 2. Motivés par le résultat ou par le jeu, le risque ? L’expérience de Siegel à Harvard 3. Peur de l’échec ou Recherche du succès La théorie d’Atkinson sur l’auto-fixation de la difficulté 4. Comment explique-t-on ce qui nous arrive ? Les attributions causales Rotter : locus of control interne / externe Weiner : changeable – non changeable 5. Comment gère-t-on l’échec ? La réduction de la dissonance cognitive selon Festinger D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny

57 Fin de la Partie 1 D. Leclercq (janv 2012) Psychologie de l'Apprentissage. I & D de ASCID Univ. Paris 13. DPSS. Bobigny


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