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Patrimoine local et enseignement de l’histoire

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Présentation au sujet: "Patrimoine local et enseignement de l’histoire"— Transcription de la présentation:

1 Patrimoine local et enseignement de l’histoire
se construire une culture commune utiliser des ressources inexploitées un mode majeur, un mode mineur Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

2 se construire une culture commune
Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

3 Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-
L’histoire fait partie depuis les programmes 2008 de ce que l’on appelle la « culture humaniste ». La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; elle permet aux élèves d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue donc à la formation des citoyens. Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

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En histoire, il s’agit d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. - ne pas traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.. Les événements et les personnages comme une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts. Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

5 Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-
La Préhistoire Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. L’homme de Tautavel il y a près de ans ; Lascaux il y a ans. L’Antiquité Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. La guerre de Cent Ans. 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc. Les Temps modernes Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. Louis XIV un monarque absolu. Les Lumières. Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau. La Révolution française et le XIXème siècle La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. L’installation de la démocratie et de la République. Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État. Le XXème siècle et notre époque La violence du XXème siècle : - les deux conflits mondiaux ; - l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. La Vème République. La construction européenne : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne. Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

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2- L’histoire des arts L'enseignement de l'histoire des arts est fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique. Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :  Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée. Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

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Liste de référence : un exemple, l’antiquité gallo-romaine Sur le site de la circonscription Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

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La rencontre avec une œuvre, c’est: un événement : une visite (musée, monument, site, galerie d’art), un spectacle (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra), un concert, une projection d’un film dans une salle équipée, la participation à un événement culturel (festival, salon du livre, rencontres) une médiation à l’œuvre destinée à favoriser « la rencontre sensible et réfléchie » avec l’œuvre une mémoire de la rencontre : une dimension essentielle du processus d’apprentissage ; elle peut prendre des formes individuelles (écrits, carnet de bord) ou collectives (échanges, expositions, présentations). Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

9 Utiliser des ressources inexploitées
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Il existe des ressources sur lesquelles s’appuyer pour enseigner l’histoire et avoir une rencontre sensible et réfléchie avec une oeuvre, elles sont parfois inexploitées. Elles sont à même de susciter l’intérêt des élèves de par leur proximité géographique qui vient compenser leur « éloignement » temporel. Il ne faut pas se priver d’elles ! Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-

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Pour en prendre connaissance, nous avons la chance de compter parmi nous ce matin : Mr Pierre Fardel du musée Dobrée Mme Olivia Cottineau des archives départementales Mr Lemeur de la cinémathèque de Bretagne Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG- Circonscriptio Pontchateau Brière

12 Un mode majeur, un mode mineur
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13 Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-
Bien sûr, il pourrait paraître effrayant de traiter chaque notion du programme sur un mode majeur , c’est à dire nécessitant un fort investissement en préparation, en temps (avec tous les travaux qui peuvent être menés autour du lire, dire, et écrire), Mais vous l’aurez compris, pour d’autres périodes historiques, l’approche pourra se faire sur un mode mineur (par exemple : analyse de documents par petits groupes pour une restitution collective). Circonscription Pontchateau Brière - 20/01/10 - VG-


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