La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module N° 9 – Fonctionnement du SMS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module N° 9 – Fonctionnement du SMS"— Transcription de la présentation:

1 Module N° 9 – Fonctionnement du SMS

2 Safety Management System Structure du cours Module 1
Introduction au cours sur les SMS Module 2 Principes de base de la sécurité Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers Module 5 Risques Module 6 Règlementation du SMS Module 7 Introduction au SMS Module 8 Planification du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Safety Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Management System Module 8 Planification du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 6 Règlementation du SMS Module 7 Introduction au SMS

3 Objectif A la fin de ce module, les participants pourront décrire les exigences associées au fonctionnement d’un SMS

4 Contenu Gestion du risque de sécurité Garantie de la sécurité Promotion de la sécurité Questions et réponses Aspects importants à retenir

5 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

6 Gestion du risque de sécurité
2.1 – Identification des dangers (Module 4) L'organisation développera et maintiendra un processus formel qui s'assure que les dangers pendant les opérations sont identifiés L'identification des dangers sera basée sur une combinaison des méthodes réactives, proactives et prédictives de collecte de données de sécurité Méthode réactive La méthode réactive répond aux évènements déjà produits, tel qu’incidents et accidents Méthode proactive La méthode proactive cherche activement l’identification de risques potentiels par l’analyse des activités de l’organisation Méthode prédictive La méthode prédictive documente la performance spontanée du personnel en temps réel lors des opérations de routine

7 Gestion du risque de sécurité
2.1 – Identification des dangers Systèmes de comptes rendus – Un paragraphe spécial Personne ne connait mieux la performance réelle du système actuel que le personnel opérationnel Système de comptes rendus obligatoires Système de comptes rendus volontaires Système de comptes rendus confidentiels Les exigences propres aux systèmes de comptes rendus peuvent varier d’un État à l’autre

8 Gestion du risque de sécurité
2.1 – Identification des dangers Systèmes de comptes rendus Les gens sont réticents à faire des comptes rendus Pourquoi ? Représailles Auto-incrimination Embarras

9 Protection des sources d’information de sécurité
Résolution A35/17 d’Assemblée de l’OACI Orientations indicatives d’ordre juridique contenues dans l’Annexe 13, Supplément E L'information de sécurité ne doit pas être employée pour des buts autres que les buts pour lesquels elle a été rassemblée. Introduction et définitions Principes généraux Principes de protection Principes d’exceptions Responsabilités du gardien de l’information de sécurité Protection de l’information enregistrée

10 Gestion du risque de sécurité
2.1 – Identification des dangers Qualités typiques des systèmes effectifs de comptes rendus confidentiels Les comptes rendus sont faciles à faire Aucune mesure disciplinaire ne résulte des comptes rendus Les comptes rendus sont confidentiels La rétroaction est rapide, accessible et informative

11 Gestion du risque de sécurité
2.1 – Identification des dangers Quatre étapes pour l’action correctrice Signaler les dangers, événements ou préoccupations relatifs à la sécurité Rassembler et enregistrer les données Analyser les comptes rendus Distribuer l’information qui résulte de l’analyse

12 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

13 Gestion du risque de sécurité
2.2 – Evaluation et atténuation du risque (Module 5) L'organisation développera et maintiendra un processus formel qui s'assure L’analyse (probabilité et sévérité de l'occurrence) L’évaluation (Acceptabilité) Le contrôle (Atténuation) des risques de sécurité évalués en rapport aux conséquences des dangers dans les opérations à un niveau ALARP Région no tolérable Région tolérable Région acceptable A L R P

14 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

15 Garantie de la sécurité
3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité L'organisation développera et maintiendra les moyens de vérifier la performance de sécurité de l'organisation, et validera l'efficacité des contrôles des risques de la sécurité Exigences de sécurité Cours de formation pour des conducteurs/installation de signalisation spécifique. Programme d'inspection sur l’aire de trafic trois fois par jour. Objectifs de performance de sécurité Ne pas dépasser plus de 20 événements de véhicules non autorisés sur les voies de circulation par opérations. Pour 2010, réduire à 15 évènements FOD sur l’aire de trafic par opérations. Indicateurs de performance de sécurité 20 événements de véhicules non autorisés sur les voies de circulation par opérations. 15 évènements FOD sur l’aire de trafic par opérations. Fournisseur de services Se conformeront à toutes les normes nationales et internationales applicables. Performance Prescription

16 Garantie de la sécurité
3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité La performance de sécurité de l’organisation est vérifiée par moyen des outils suivants Comptes rendus de sécurité Études de sécurité Evaluations de sécurité Audits Sondages Enquêtes de sécurité internes

17 Garantie de la sécurité
3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité Les audits de sécurité sont utilisées pour s'assurer que la structure du SMS est adéquate en termes de ressources en personnel conformité avec les procédures et les instructions approuvées niveau de compétence et de formation pour l’utilisation de l’équipement et des installations le maintien du niveau de performance

18 Garantie de la sécurité
3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité Les sondages de sécurité examinent les éléments ou processus relatifs à des opérations spécifiques Problèmes ou restrictions dans les opérations journalières Perceptions et opinions du personnel opérationnel Sources de dissension ou de confusion

19 Garantie de la sécurité
3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité Les sondages de sécurité peuvent comporter l'utilisation de Listes de vérification Questionnaires Entrevues confidentielles informelles Puisque l'information provenant des sondages de sécurité est subjective, une vérification peut être nécessaire avant d’initier des actions correctives Les sondages peuvent s’avérer être une source peu coûteuse d'information importante sur la sécurité

20 Garantie de la sécurité
3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité Les enquêtes de sécurité internes incluent les événements qui ne sont pas investigués par l’État ou rapportés à l’État Turbulence en vol (opérations aériennes) Encombrement des fréquences (ATC) Défaillance du matériel (maintenance) Utilisation de véhicules sur l’aire de mouvement (aérodrome)

21 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

22 Garantie de la sécurité
3.2 – Gestion du changement L'organisation développera et maintiendra un processus formel pour identifier les changements dans l'organisation qui peuvent affecter les processus et les services établis, de façon à Décrire les arrangements pour assurer la performance de sécurité avant de mettre en application les changements Eliminer ou modifier les contrôles de risque de sécurité qui ne sont plus nécessaires ou efficaces en raison des changements de l'environnement opérationnel

23 Garantie de la sécurité
3.2 – Gestion du changement Les organismes en aviation sont confrontés à des changements permanents dus à la croissance, ou à l’introduction de nouveaux équipements et procédures Les changements peuvent Introduire de nouveaux dangers Affecter la pertinence de l’atténuation du risque Affecter l’efficacité de l’atténuation du risque

24 Garantie de la sécurité
3.2 – Gestion du changement Changements extérieurs Changement des exigences règlementaires Sûreté Réorganisation du contrôle du trafic aérien Changements intérieurs Changement de gestion Nouvel équipement Nouvelles procédures

25 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

26 Garantie de la sécurité
3.3 – Amélioration continue du SMS L'organisation devra Développer et maintenir un processus formel pour identifier les causes des situations sous - performantes du SMS Déterminer les implications des situations sous - performantes dans le fonctionnement du SMS Eliminer ou atténuer telles causes

27 Garantie de la sécurité
3.3 – Amélioration continue du SMS L’amélioration continue s’accomplit grâce à L’évaluation proactive des installations, de l’équipement, de la documentation et des procédures via des audits et des sondages L’évaluation proactive de la performance du personnel, afin de vérifier le respect de leurs responsabilités en matière de sécurité

28 Garantie de la sécurité
3.3 – Amélioration continue du SMS L’amélioration continue s’accomplit grâce aux: Evaluations réactives pour vérifier l’efficacité du système de contrôle et d’atténuation des risques; par exemple Enquêtes après les accidents, incidents et événements majeurs

29 Gestion du risque de sécurité (SRM) et garantie de la sécurité (SA) – Résumé
Description du système/Analyse des écarts SRM Identification des dangers Evaluation des risques de sécurité Atténuation des risques de sécurité Risques de sécurité Fonctionnement du système SA Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité Amélioration continue Action correctrice Gestion du changt. Description et contexte Information spécifique Analyse Evaluation Résolution des problèmes Design Fonctionnement

30 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

31 Promotion de la sécurité
4.1 – Formation et éducation L'organisation développera et maintiendra un programme de formation à la sécurité qui s'assure que le personnel est qualifié et compétent pour effectuer les fonctions du SMS La portée de la formation à la sécurité sera appropriée à la participation de chaque individu dans le SMS

32 Promotion de la sécurité
4.1 – Formation et éducation Le gestionnaire de la sécurité devrait, avec l’aide du personnel de son département, réviser les descriptions de poste de tout le personnel, et identifier les postes qui ont des responsabilités en matière de sécurité

33 Promotion de la sécurité
4.1 – Formation et éducation Qui? Pourquoi? Etendue? Personnel opérationnel Gestionnaires et superviseurs Directeurs Dirigeant responsable Pour s’assurer que le personnel est formé et compétent pour accomplir ses obligations vis-à-vis du SMS Suffisant en fonction du niveau de responsabilité du personnel dans le SMS

34 Promotion de la sécurité
4.1 – Formation et éducation – Une approche progressive Personnel opérationnel Gestionnaires et superviseurs Directeurs Politique de sécurité de l’organisation Fondements et vue d’ensemble du SMS Le processus de sécurité L’identification des dangers et la gestion du risque La gestion du changement Normes organisationnelles de sécurité et règlementation nationale Garantie de la sécurité

35 Promotion de la sécurité
4.1 – Formation et éducation Dirigeant responsable – Un paragraphe spécial Connaissance des éléments suivants Rôles et responsabilités dans le SMS Politique de sécurité Normes du SMS Garantie de la sécurité Durée entre deux heures et une demi journée

36 Cadre du SMS de l’OACI Politique et objectifs de sécurité
1.1 – Engagement et responsabilité de la direction 1.2 – Responsabilités de sécurité 1.3 – Nomination du personnel clé en charge de la sécurité 1.4 – Coordination de la planification d'intervention d'urgence 1.5 – Documentation du SMS Gestion du risque de sécurité 2.1 – Identification des dangers 2.2 – Evaluation et atténuation du risque Garantie de la sécurité 3.1 – Surveillance et mesure de la performance en matière de sécurité 3.2 – Gestion du changement 3.3 – Amélioration continue du SMS Promotion de la sécurité 4.1 – Formation et éducation 4.2 – Communication en matière de sécurité

37 Promotion de la sécurité
4.2 – Communication en matière de sécurité L'organisation développera et maintiendra des moyens formels pour la communication de sécurité, afin D’assurer que tout le personnel est pleinement conscient du SMS De communiquer toute information cruciale en matière de sécurité D’expliquer la raison des mesures qui sont prises D’expliquer le pourquoi de l’introduction ou du changement des procédures de sécurité

38 Promotion de la sécurité
4.2 – Communication en matière de sécurité Les moyens de communication peuvent inclure des Politiques et procédures Communiqués de sécurité Bulletins d’information Sites Web La communication en matière de sécurité est un fondement essentiel pour le développement et le maintien d'une culture positive

39 Fonctionnement du SMS Questions et réponses

40 Les comptes rendus sont faciles à faire
Questions et réponses Q: Nommer les quatre qualités typiques des systèmes effectifs de comptes rendus confidentiels R: Les comptes rendus sont faciles à faire Aucune mesure disciplinaire ne résulte des comptes rendus Les comptes rendus sont confidentiels La rétroaction est rapide, accessible et informative Diapositive Nº 10

41 Comptes rendus de sécurité Études de sécurité Evaluations de sécurité
Questions et réponses Q: Quels sont les outils utilisés pour la surveillance et la mesure de la performance de sécurité? R: La performance de sécurité de l’organisation est vérifiée par moyen des outils suivants : Comptes rendus de sécurité Études de sécurité Evaluations de sécurité Audits Sondages Enquêtes de sécurité internes Diapositive Nº 16

42 Questions et réponses Q: Quel est l’objectif d’un processus formalisé de gestion du changement ? R: Décrire les arrangements pour assurer la performance de sécurité avant de mettre en application les changements ; et Eliminer ou modifier les contrôles de risque de sécurité qui ne sont plus nécessaires ou efficaces en raison des changements de l'environnement opérationnel. Diapositive Nº 22

43 Aspects importants à retenir
Les qualités principales des systèmes de comptes rendus efficaces. L’importance d’une gestion formelle du changement. Formation en matière de sécurité – Qui, pourquoi et quelle étendue. Communication en matière de sécurité

44 Module N° 9 – Fonctionnement du SMS


Télécharger ppt "Module N° 9 – Fonctionnement du SMS"

Présentations similaires


Annonces Google