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Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France www.coe.int/lang/fr Le droit des apprenants.

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1 Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France www.coe.int/lang/fr Le droit des apprenants à la qualité et léquité en éducation Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles et interculturelles Genève, 2-4 novembre 2010 www.coe.int

2 Réseau du Projet Langues dans lEducation – Les langues pour lEducation Réseau du Projet Langues dans lEducation – Les langues pour lEducation Instituts ou départements ministériels en charge des programmes scolaires / des curriculums / Partenaires privilégies de la Division des Politiques linguistiques pour Instituts ou départements ministériels en charge des programmes scolaires / des curriculums / Partenaires privilégies de la Division des Politiques linguistiques pour Orientations Orientations Points de contact Points de contact

3 Groupe de coordination de la Plateforme fournir des orientations pour les contributeurs (sur les types de projets, leurs présentations, les versions linguistiques des documents à mettre en ligne, les questions de responsabilités et de droits dauteurs, etc.) fournir des orientations pour les contributeurs (sur les types de projets, leurs présentations, les versions linguistiques des documents à mettre en ligne, les questions de responsabilités et de droits dauteurs, etc.) fournir des orientations pour le développement et le suivi de la Plateforme fournir des orientations pour le développement et le suivi de la Plateforme

4 La Plateforme Présentation en cours de révision Présentation en cours de révision Mise à disposition des documents dorientation et outils produits pour ce forum Mise à disposition des documents dorientation et outils produits pour ce forum Plateforme pour mutualisation dexpériences et de matériel Plateforme pour mutualisation dexpériences et de matériel Structure pour assurer lapproche intégrée de léducation aux langues et interculturelle Structure pour assurer lapproche intégrée de léducation aux langues et interculturelle

5 Recommandation du Comité des Ministres aux états membres concernant le droit à une éducation plurilingue et interculturelle concernant le droit à une éducation plurilingue et interculturelle accompagnée dorientations concrètes pour la mise en œuvre par les différents acteurs dans les pays membres

6 Développement et utilisation des travaux de la Division des Politiques linguistiques Développement et utilisation des travaux de la Division des Politiques linguistiques Langues de scolarisation Langues de scolarisation Elaboration de procédures pour la description de compétences en langues de scolarisation nécessaires pour dautres disciplines, comme la littérature ou les mathématiques (DPL) Elaboration de procédures pour la description de compétences en langues de scolarisation nécessaires pour dautres disciplines, comme la littérature ou les mathématiques (DPL) Application de ces procédures à des langues spécifiques (par ex., en coopération avec des responsables de lenseignement des langues étrangères ou secondes et de lenseignement bilingue) (états membres) Application de ces procédures à des langues spécifiques (par ex., en coopération avec des responsables de lenseignement des langues étrangères ou secondes et de lenseignement bilingue) (états membres)

7 Langues de scolarisation Orientations concernant lévaluation des compétences langagières par rapport aux compétences disciplinaires Orientations concernant lévaluation des compétences langagières par rapport aux compétences disciplinaires Réunion dexperts Réunion dexperts Groupe de rédaction Groupe de rédaction

8 Education plurilingue et interculturelle Recueil dexemples de curriculums (ou de scénarios) pour une éducation plurilingue et interculturelle Recueil dexemples de curriculums (ou de scénarios) pour une éducation plurilingue et interculturelle Feedback concernant le Guide pour le développement et la mise en œuvre de curricullums pour une éducation plurilingue et interculturelle et de ses études satellites Feedback concernant le Guide pour le développement et la mise en œuvre de curricullums pour une éducation plurilingue et interculturelle et de ses études satellites

9 Education plurilingue et interculturelle Rappel doutils disponibles: Rappel doutils disponibles: Annexes au Guide Annexes au Guide Eléments pour une enquête sur les représentations sociales des langues et leur prise en compte par le curriculum Eléments pour une enquête sur les représentations sociales des langues et leur prise en compte par le curriculum Eléments pour une enquête de proximité Eléments pour une enquête de proximité Eléments pour la spécification des compétences des enseignants pour une EPI Eléments pour la spécification des compétences des enseignants pour une EPI Liste dinstruments et ressources Liste dinstruments et ressources Démarches et activités dapprentissage Démarches et activités dapprentissage

10 Education plurilingue et interculturelle Autres outils disponibles Autres outils disponibles Deux études satellites Perspectives curriculaires Perspectives curriculaires Prise en compte des compétences plurilingue et interculturelle dans lévaluation Prise en compte des compétences plurilingue et interculturelle dans lévaluation …

11 Soutien aux élèves vulnérables Séminaires autour des outils pour lintégration des élèves issus de limmigration – états membres avec le concours de la DPL Séminaires autour des outils pour lintégration des élèves issus de limmigration – états membres avec le concours de la DPL Elaboration de nouveaux outils Elaboration de nouveaux outils

12 PEL et approches portfolio Orientations et maquettes en ligne Orientations et maquettes en ligne Système denregistrement en ligne Système denregistrement en ligne Elargissement du PEL à toutes les langues Elargissement du PEL à toutes les langues Quelques pistes pour des approches portfolio Quelques pistes pour des approches portfolio

13 Autobiographie des rencontres interculturelles Large diffusion à travers les activités de la DPL, du CELV et autres Divisions / instances du Conseil de lEurope Large diffusion à travers les activités de la DPL, du CELV et autres Divisions / instances du Conseil de lEurope Formations à lutilisation de lARI Formations à lutilisation de lARI Elaboration dun nouveau modèle concernant les rencontres à travers les média: Autobiography of mediated intercultural encounters Elaboration dun nouveau modèle concernant les rencontres à travers les média: Autobiography of mediated intercultural encounters

14 Intégration des adultes migrants Diffusion du document dorientation, des outils et études de cas disponibles Diffusion du document dorientation, des outils et études de cas disponibles Publication du rapport de la dernière conférence intergouvernementale et suivi des priorités indiquées par les états membres Publication du rapport de la dernière conférence intergouvernementale et suivi des priorités indiquées par les états membres

15 Langues étrangères et secondes Publication de la version française du Manuel pour relier des examens au CECR Publication de la version française du Manuel pour relier des examens au CECR Publication détudes de cas sur lutilisation de ce Manuel (projet 1) Publication détudes de cas sur lutilisation de ce Manuel (projet 1) Publication du Manuel for Language test development and examining Publication du Manuel for Language test development and examining Séminaires de calibrage pour dautres langues + DVD Séminaires de calibrage pour dautres langues + DVD

16 Langues étrangères et secondes Base évidente pour une éducation plurilingue et interculturelle Base évidente pour une éducation plurilingue et interculturelle Coopération avec les responsables des langues comme matière et langues des autres matières Coopération avec les responsables des langues comme matière et langues des autres matières

17 Accompagnement des états membres dans analyse / révision de politiques linguistiques éducatives le Profil de la politique linguistique éducative concernant toutes les langues le Profil de la politique linguistique éducative concernant toutes les langues des Profils ciblés : des Profils ciblés : sur la dimension langagière des curriculums des langues de scolarisation sur la dimension langagière des curriculums des langues de scolarisation sur les besoins spécifiques dapprenants vulnérables concernant la maîtrise de la langue de scolarisation sur les besoins spécifiques dapprenants vulnérables concernant la maîtrise de la langue de scolarisation sur les différentes formes et phases de léducation plurilingue et interculturelle sur les différentes formes et phases de léducation plurilingue et interculturelle …

18 Division des Politiques linguistiques Partie intégrante du Département de politiques linguistiques et de la formation en langues Partie intégrante du Département de politiques linguistiques et de la formation en langues Au service des états membres Au service des états membres Plateforme de coopération entre experts et représentants nationaux Plateforme de coopération entre experts et représentants nationaux

19 La Division des Politiques linguistiques compte sur vous! MERCI !


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