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LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

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Présentation au sujet: "LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
noms Image

2 L’appareil reflex Comment avoir la meilleure image Principe optique Ce qui se passe sur la pellicule Questions/réponses

3 Pour faire un zoom, on augmente la focale de l’objectif.
LE PRINCIPE DU ZOOM: Pour faire un zoom, on augmente la focale de l’objectif. Le champ de vision se réduit quand la focale augmente.

4 REGLAGE DU DIAPHRAGME D’OUVERTURE:
Le diaphragme d’ouverture règle la quantité de lumière qui va frapper la pellicule. Si la quantité de lumière est trop grande l’image devient floue (photo 1)

5 Le champ angulaire varie en sens inverse de la focale de l’objectif
tan c  L/2f Le champ angulaire varie en sens inverse de la focale de l’objectif

6 LE CHAMP ANGULAIRE

7 OUVERTURE, NOMBRE D’OUVERTURE
Diaphragme d’ouverture Expression du nombre d’ouverture: N.O.= focale / Diamètre du diaphragme d’ouverture On évite généralement de travailler :  à très faible N.O. avec un objectif de courte focale  à très faible N.O. avec un objectif de longue focale

8 LA MISE AU POINT d  2d’d’’/(d’+d’’)
La zone orange du schéma correspond à la profondeur de champ. Expression de la distance optimale de mise au point: d  2d’d’’/(d’+d’’)

9 Expression de la profondeur de champ
A’oA’’o  2 ai N.O. d² / f² La profondeur de champ :  Augmente proportionnellement avec le nombre d’ouverture N.O.  Augmente proportionnellement au carré de la distance optimale de mise au point d.  Est inversement proportionnelle au carré de la focale de l’objectif.

10 L’APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE REFLEX

11 Norme ISO concernant les pellicules
25 ISO 1000 Finesse du grain Contraste Taille des grains de bromure d’argent Pellicule ISO Pellicule ISO 400

12 MECANISME DU SYSTEME REFLEX
Mise au Point Le faisceau lumineux est dévié par le miroir vers le viseur. Prise de Vue Le miroir se soulève et la faisceau va frapper la pellicule.

13 LA PELLICULE COULEUR Chaque couche est sensible à une couleur primaire de la synthèse soustractive.

14 Structure d’une Pellicule Photographique Noir & Blanc
LA PELLICULE PHOTOGRAPHIQUE Structure d’une Pellicule Photographique Noir & Blanc La couche anti-abrasion empêche la pellicule d’être abîmée. C’est sur la couche d’émulsion qu’est imprimée la future photographie. La couche anti-halos évite la formation de taches dues à la lumière qui parvient à traverser le support.

15 Réaction de la pellicule à la lumière
Photons Film photosensible Réaction du bromure d’argent : 2 Br – + 2 Ag +  2 Ag + Br 2 Formation d’une image latente


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