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PRESENTATION DU PROJET E.P.S

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROJET E.P.S"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROJET E.P.S

2 SOMMAIRE Des élèves. Un projet d’établissement. L’EPS au collège :
Des textes officiels Des moyens Des contraintes Le projet EPS: une inscription au cœur de ces problématiques.

3 DES ELEVES caractéristiques générales
Le collège Paul Eluard de Verzy, c’est: Environ 400 élèves répartis en 18 divisions. Une ruralité très prégnante, d’où un enclavement et une certaine pauvreté culturelle. Une part importante d’élèves issus de CSP défavorisées.

4 DES ELEVES Un constat Un problème de qualité et de quantité de travail. De plus en plus de comportements et de conduites révélant une méconnaissance : Des règles et devoirs au collège. Des règles de vie en groupe. Des règles de sécurité et d’hygiène. Des rapports aux adultes décalés (surveillants, chauffeurs de bus, professeurs) Une mauvaise image du bon élève.

5 DES ELEVES Caractéristiques spécifiques à l’EPS
EN 6ème : De grosses difficultés à se conformer à la règle ainsi que des problèmes de compréhension et d’écoute des consignes. Un besoin d’activité important, des élèves volontaires, curieux et demandeurs. Peu de dispenses et d’inaptitudes. EN 5ème/4ème : Investissement et motivation souvent problématique (tout ou rien) Une inconscience des conduites de sécurité à tenir (matériel, intégrité corporelle) Dispenses plus importantes. Plus de rejet de certaines Activités Physiques, Sportives ou Artistiques (APSA). Ont besoin de comprendre la logique de leur apprentissage. EN 3ème : Attitude consommatrice : ne travaillent et s’investissent que dans les APSA qui leur plaisent Ne s’inscrivent pas dans la logique de « prise en charge » de leur apprentissage. Bonne connaissance des règles de fonctionnement de l’EPS, et respect de ces dernières.

6 UN PROJET D’ETABLISSEMENT
VOLET PEDAGOGIQUE : LA REUSSITE POUR TOUS VOLER EDUCATIF ET CITOYEN : EDUCATION ET PREVENTION VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL : OUVERTURE ET ECHANGES

7 L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

8 DES TEXTES OFFICIELS BO N°29 du 18 juillet 1996
DES FINALITES: L’EPS vise chez tous les élèves: Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. L’acquisition par la pratique des connaissances et compétences relatives aux APSA. L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.

9 DES OBJECTIFS Les activités proposées aux élèves doivent permettre :
Dans le cadre des relations avec le monde physique : Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer pour atteindre une plus grande efficacité lors d’une épreuve. Apprendre à agir en sécurité pour soi, pour les autres. Dans le cadre des relation de coopération, de confrontation avec autrui : Résoudre et maîtriser les problèmes posés par l’opposition à autrui Résoudre et maîtriser les problèmes posés par la coopération en vue d’une action collective Construire et développer des actions destinées à être vues et jugées. Dans le cadre de la connaissance de soi : Enrichir le rapport que l’élève entretient avec son corps et favoriser l’élaboration d’une image de soi positive Développer les perceptions sensorielles Surmonter les appréhensions et savoir prendre les décisions liées à l’action motrice.

10 L’EPS AU COLLEGE Ressources matérielles :
Un gymnase appartenant à la Communauté de Communes attenant au Collège. Un terrain extérieur de Handball. Une piste de 70m en cendrée. Une piste de longueur ou triple saut. Une forêt à 20 minutes à pied du collège. Un terrain de football à 20 minutes du collège à pied. Ressources humaines : 3 enseignants + ½ poste de 10 heures.

11 L’EPS AU COLLEGE Conséquences sur l’enseignement de l’EPS :
Un temps de pratique important en EPS et de la place pour fonctionner. Des APSA intérieures de la Toussaint à Pâques donc pas de cours annulés en raison du mauvais temps. Une utilisation du contexte local dans son ensemble pour la programmation des APSA. Point noir : Pas de Natation.

12 Schéma récapitulatif

13 Le projet EPS Axe 1 : FAVORISER LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE :
Mieux gérer l’hétérogénéité dès la 6ème Améliorer performances et motivation : cycles longs, pédagogie différenciée Réussir leur orientation : menus en 3ème, connaître ses points forts/faibles. Axe 2 : DEVELOPPER LA PREVENTION ET L’EDUCATION A LA SANTE Passer des dispenses d’EPS à des inaptitudes. Hygiène quotidienne, respiration, circulation (avec la SVT). Axe 3 : OUVERTURE ET ECHANGES : Patrimoine local : section sportive Course d’Orientation en 4ème , APSA C.O à tous les niveaux. Éventail large d’APSA proposées : 10 en 6ème , 8 en 5ème/4ème, 4 en 3ème.

14 Nous privilégions… Pour le cycle d’adaptation 6ème : évacuer de la spontanéité les effets négatifs : Être attentif et maintenir une vigilance face aux consignes données par le professeur. Identifier le but, les résultats, les critères de réussite. Respecter les règles liées au matériel, aux équipements. Savoir perdre et gagner loyalement. Pouvoir s’exprimer à propos de ses apprentissages.

15 PROGRAMMATION DES APSA 6ème
Cycle 1 : Handball Course de durée PPG Cycle 2 : Gymnastique Badminton Cycle 3 : Lutte Athlétisme : multiforme Cycle 4 : C.O. Cirque.

16 Nous privilégions… Pour le cycle central 5ème/4ème : Donner un sens à sa pratique : Connaître les principes d’un échauffement et les mettre en œuvre avec le professeur. Comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité. Apprécier et identifier les procédures utilisées dans l’action au regard des résultats. Accepter différents rôles et responsabilités au sein d’un groupe. Se familiariser avec les règles d’hygiène de vie. Mieux connaître les effets de l’apprentissage et de l’entraînement sur le développement du corps.

17 PROGRAMMATION DES APSA 5ème/4ème
En 5ème Cycle 1 Hand course de durée Cycle 2 : Gym Basket Cycle 3 : Volley Badminton Cycle 4 : Cirque Athlé En 4ème Cycle 1 Athlé Hand Cycle 2 Volley Gym Cycle 3 Lutte Basket Cycle 4 Tennis de table Badminton

18 Nous privilégions… Pour le cycle d’orientation 3ème : Transformer sa pratique. Apprécier, adapter les procédures utilisées dans l’action (énergétique, prise d’info, musculaire…) Se familiariser avec l’hygiène de vie. Comprendre les effets des apprentissages et de l’entraînement sur le développement du corps. Participer à la vie associative, sportive du collège. Accepter les responsabilités, les assumer devant un groupe. Élaborer des stratégies communes d’action collective et des procédures d’entraide.

19 PROGRAMMATION DES APSA 3ème
Menu 1 : Volley Gym Badminton C.O/ PPG Menu 2 : Athlé Volley Judo/Self Defense C.O/Football

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22 Projet national 2005 / 2008 : 3 grands axes
1.  Pôle promotion : pôle de découverte et d’approche à la compétition 2.  Pôle compétition : finalité championnat de France (approche fédérale) 3.  Pôle responsabilisation : éducation à la citoyenneté

23 Projet académique : 5 objectifs
1.  Offrir la pratique du sport à tous les élèves 2.  Faire pratiquer la pratique sportive par tous les jeunes 3.  Arbitrage et jugement par les élèves 4.  Respect de la chartre du fair-play 5.  Accès des jeunes aux responsabilités

24 Projet départemental : 5 principes d’action
1.  Ne concevoir la pratique d’activité qu’en équipe 2.  Considérer la rencontre inter établissement comme une finalité incontournable 3.  Privilégier l’esprit sport 4.  Former les jeunes officiels 5.  Permettre aux associations de fixer le prix de la licence grâce au contrat.

25 Projet de district Reims rural (8 collèges )
1er demi-district : Bazancourt,Pontfaverger,Verzy, Witry les reims 2ème demi-district : Fismes (2), Saint Thierry, Gueux Objectifs de participation : Développer chaque AS, augmenter le nombre de licenciés Objectifs d’activités : Diversifiées les activités pour répondre à la demande des élèves Objectifs de rencontres : Développer les finales B, intégrer les cadets-cadettes, élargir l’AS vers les parents d’élèves. Objectifs de formation : Encourager la formation de jeunes officiels, les récompenser. Un large éventail d’activités : 9 APS sont proposées sous formes de tournois de demi-district puis des finales honneur ou promotion.

26 Articulation des projets: Etablissement – EPS – AS
VOLET PEDAGOGIQUE Liaison CM2/6ème : rencontre de sports collectifs en fin d’année. Circulaire de présentation de l’AS aux parents de 6èmes. OUVRIR L’AS AU PLUS GRAND NOMBRE DES ELEVES Pas de sélection, accueil de tous les élèves. Grand éventail d’activités proposées pour répondre aux envies. Tarif de la licence inférieure à son coût réel, tarif réduit pour les activités limitées dans le temps (cross, marathon…) ou après les vacances de pâques. Arrangement financier (bons CAF, passeport loisirs). Affichages des résultats (site internet)ou informations diverses Entraînements tous les midis et entraînement de gym le vendredi soir de 16h30 à 18h. Participation aux compétitions les mercredis. Forfait repas froids pour un prix modique: repas pris en commun le mercredi midi. Permettre à chacun d’arriver à son meilleur niveau de pratique.

27 VOLET EDUCATIF ET CITOYEN
* Intégrer les dispensés qui sont inscrit à l’AS dans les entraînements ou compétitions (secrétaire, arbitres, juges…) ________ * Intégrer les parents au fonctionnement de l’AS (Assemblée générale). * Liaison et aide financière exceptionnelle avec l’Association des parents d’élèves.  * Accompagner les pratiquants sur les lieux de compétitions. * Boite aux lettres informatique pour informations. * Contrat moral signé par les parents et les élèves * Formations de jeunes officiels dans les activités proposées à l’AS. * Création d’un bureau élèves à l’AS :utilisation d’outils tels que internet ou l’ordinateur - affichage de résultats. - gestion et création de licences.  - relations publiques : élèves, administration, professeurs.

28 * Section sportive CO en 4ème (2 heures / semaine) Objectifs :
VOLET CULTUREL * Section sportive CO en 4ème (2 heures / semaine) Objectifs : - initier et perfectionner à la CO - souder la classe dans l’effort, les contraintes, le travail - connaître la nature, ses composantes, ses règles et le milieu local. _______ * Sortie de fin d’année à l’Ailette (« acro-arbre ») * Possibilité de pratiquer de multiples activités * Sortie culturelle prévue : spectacle de danse contemporaine. * Participation aux championnats académiques voire plus. * Participation aux manifestations de masse où se retrouvent nombre de collèges (Marathon, cross). * Billetterie gratuite pour matchs de basket ou football professionnels sur Reims

29 Afin de répondre aux axes généraux du projet d’établissement; le projet d’AS s’articule plus spécifiquement autour de 3 pôles: COMPETITION: Des rencontres de district aux championnats de France RESPONSABILASTION / FORMATION: S’inscrire dans une vie associative, prendre des responsabilités, devenir jeune Officiel… PROMOTION: Découverte par la pratique d’un grand nombre d’activités physiques sportives et artistiques. Mobilisation du plus grand nombre

30  Amener chaque élève à son meilleur niveau de pratique.
Pôle compétition  Amener chaque élève à son meilleur niveau de pratique.  Conforter la position de l’association sur certaines activités (Hand et Course d’Orientation et athlétisme) ; points forts en termes de résultats.  Développer l’athlétisme et parvenir sur cette activité à présenter des équipes sur toutes les catégories au championnat départemental.

31 Maintenir un niveau élevé de licenciés à l’Association sportive.
Pôle promotion Etre présent sur toutes les manifestations de grand nombre (Marathon de la Ville de Reims, cross départemental…). Maintenir un niveau élevé de licenciés à l’Association sportive. Augmenter le nombre de visite sur le site de l’Association.

32 Pôle responsabilisation
 Améliorer la participation active des licenciés dans la gestion courante de l’A.S.  Former des juges, officiels ou arbitres.  Insister sur le comportement des élèves qui doit s’améliorer.

33 Pour aller plus loin… Retrouvez les projets d’EPS et d’AS sur le site internet:


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