Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbertine Lasserre Modifié depuis plus de 10 années
1
Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL
Qu’est ce qui permet à ces 6 jets , malgré les risques , de voler ensembles, à 600 km/h à 20 mêtres l’un de l’autre, de manière harmonieuse, sans se percuter ??? (Vous avez peut être une idée, mais je vous propose de le découvrir à la fin de ce petit topo…..)
2
Sinistralité Statistiques Branchet SAS 3000 sinistres par an Fréquence
30% CRCI 30% Référé et TGI 30% Amiable Fréquence Toutes spécialités confondues : 29% Sur un an , sur 100 praticiens, 29 seront mis en cause, c’est à dire sur 3 ans : tous les praticiens seront mis en cause 1 fois En Orthopédie : 54% ( donc une mise en cause /2 ans en moyenne pour chaque Orthopédiste) Quelques statistiques pour comprendre le coût du risque….
3
Actes mis en cause La Chirurgie Orthopédique concentre 1/3 des dossiers de contentieux dont : 13% PTH 6% PTG 4% canal carpien ( rappel : ITV CC / an dont en secteur libéral…) Quand j’ai commencé mon internat, un jeune chef de clinique m’a confié: Fils , tu as choisi l’aristocratie des spécialtés chirurgicales : L’orthopédie ! Et bien je ne sais pas si c’est l’aristocratie, mais c’est la reine des contentieux…!!
4
Contentieux et Infections..
25% des dossiers contentieux en Orthopédie ( Orthopédie : dossiers/ an pour SAS BRANCHET ) sont en lien avec une Infection… Dans 50 % des dossiers en rapport avec une Infection : La prise en charge est jugée non appropriée : Pas de référent infectiologue, pas de décision multidisciplinaire, pas de protocole validé. L’INFECTION : C’EST par les petites choses que l’on se perd écrivait Dostoievski, , dans crime et chatiment….et Bien le microbe, c’est le chatiment , LA SPIRALE INFERNALE : NON SEULEMENT DES SUITES COMPLIQUÉES, COUTEUSES EN TEMPS ET EN ENERGIE, ET SOURCE DE SÉQUELLES POTENTIELLES GRAVES.., MAIS EN PLUS DANS 50% DES CAS, LA PRISE EN CHARGE EST NON APPROPRIÉE…
5
INFECTIONS Lors de l’analyse des Fiches de Dysfonctionnement ( prés de 500 fiches depuis Janvier 2013) -Quelques cas non anodins: PTH à 38,5° le jour opératoire ( 40° dans les suites ) Dépistages SAMR non vu avant l’ITV Cas de chirurgie de Prostate à ECBU + avec Fièvre Post opératoire…
6
Contentieux et Consentement Eclairé
Dans 50% des mises en causes : le consentement éclairé n’est pas retrouvé ou n’est pas exploitable…. Et pour couronner le tout, souvent quand on se tape une infection : on ne communique pas , et on n’a d’ailleurs pas communiqué avant !! Pas de consentement cela veut dire : Pas de transparence , pas de confiance , pas de communication….
7
LA CHECK LIST La réalisation de la CHECK LIST a évité :
Une erreur de patient dans 10% Une erreur de coté dans 30% Une erreur d’antibioprophylaxie dans 33% LA CHECK LIST A DÉMONTRÉ SON EFFICACITÉ…. ON PEUT DONC FAIRE ENCORE MIEUX, NOTAMMENT EN MATIERE D’ANTIBIOPROPHYLAXIE…. La communication ca marche….
8
ACCREDITATION et SINISTRALITE
Une différence de 10 à 20 % de taux de sinistralité pour les médecins accrédités Sur médecins ayant débuté le process d’accréditation auprés de la HAS -> 7139 accrédités à ce jour, ce qui représente seulement 20% des praticiens éligibles ( notamment très peu de Praticiens Hospitaliers) L’ACCREDITATION A BEAU ETRE UNE SOUPE, ELLE N’EN RESTE PAS MOINS UNE POTION QUI DIMINUE LE RISQUE DE SINISTRALITÉ…. L’ACCREDITATION VALIDE UN PROCESSUS QUI REFLETE UNE CERTAINE ATTENTION PORTEE AU RISQUE ET DONC AUX COMPLICATIONS…L’accréditation a permis de communiquer autour des complications, des comportements à risques.. .
9
EIG La plupart des EIG et notamment les EIG mortels, sont liés à des dysfonctionnements d’Equipe, à une mauvaise coordination des soins… ( Problématique de la prescription sur le MEDIPOLE… Qui fait quoi ? Anticoagulation ? Antibiotiques ? ) Doit-on protocoliser ? L’HAS travaille à : Elaboration d’un programme de formation d’Animation et de Travail en Equipe Elaboration d’un programme de certification et d’Accréditation en Equipe dans les Etablissements de Santé. LES EIG , C’EST À DIRE les évenements indésirables GRAVES, COMPROMETTANT L’INTEGRITE PHYSIQUE DU PATIENT… SONT LIÉS À UNE MAUVAISE COORDINATION DES SOINS, DE TYPE CONTINUITÉ DE SOINS, MAIS ÉGALEMENT MAUVAISE COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE…encore ici un manque de communication est la source du problème : alors COMMUNIQUONS .. !!
10
POINTS ESSENTIELS INFORMATION-CONSENTEMENT ADAPTE ECLAIRE-TRACABILITE-PERSONNALISATION TRAVAIL EN EQUIPE-TRANSVERSALITE-MULTIDISCIPLINARITE-GESTION DES INFECTIONS POUR UN MONDE MEILLEUR, EN TOUT CAS DES CIEUX PLUS CLÉMENTS… LE POINT ESSENTIEL À RETENIR c’est la COMMUNICATION , C’EST À DIRE non seulement l’INFORMATION et le CONSENTEMENT ECLAIRE , mais également la COMMUNICATION POUR un TRAVAIL EN EQUIPE : MULTIDISCIPLINAire : La MULTIDISCIPLINARITE , C’EST L’EXCELLENCE : LE TRAVAIL COMMUN DE PLUSIEURS SPECIALISTES
11
COMMUNICATION ! Qu’est ce qui permet à ces 6 jets , malgré les risques , de voler ensembles, à 600 km/h à 20 mêtres l’un de l’autre, de manière harmonieuse, sans se percuter ??? Vous avez compris : c’est la communication !!! La radio.. Et puis la confiance entre les pilotes… mais cela chez nous , on a tous confiance entre nous … non? MERCI !!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.