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Le Développement Durable

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Présentation au sujet: "Le Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 Le Développement Durable
toitototototoot Le Développement Durable Au niveau mondial ; on en parle depuis RIO 1992 Johanesbourg en agenda 21 pour les C.L. Kyoto en 1997 Au niveau européen ; Maastricht en 1992, Nice, Göteborg, Lisbonne Au niveau France ; en 2003 installation du Comité National du Développement Durable, Grenelle en 2007 et 2008 COTITA 12 mars 2009

2 Le Développement Durable
toitototototoot Le Développement Durable Les grands principes européen ; Protection de l’ Environnement Cohésion et équité sociale Prospérité économique Le Grenelle A instauré un dispositif de suivi Voir note du Directeur des Infrastructures de Transport Développer l’ Intermodalité Réduire les transports Modulation horaire des péages COTITA 12 mars 2009

3 Le Développement Durable en chaussées
toitototototoot Le Développement Durable en chaussées Les grands principes ; Réduire l’atteinte à l’environnement Diminution de la consommation de pétrole Réduction de la production de déchets Préservation de la ressource en granulats Diminution des rejets de CO2 Valorisation des déchets Préserver le Patrimoine Existant Améliorer les conditions de travail ECO-COMPARATEUR du RST : ECORCE COTITA 12 mars 2009

4 Le Développement Durable en chaussées (innovation 2009)
toitototototoot Le Développement Durable en chaussées (innovation 2009) Entreprises Produits ou Procédés COLAS ESU et ECF avec liant végétal EUROVIA Utilisation des déchets de membranes d’étanchéité et agrégats d’enrobés dans GB ou EME EGIS- LCPC Logiciel « PROPICE » d’estimation et de réduction des surcoûts d’usage provoqué par les travaux routiers Remblai des tranchées : MACES ,utilisation des Mioms, est une évolution du matériau auto- compactant MALET BBTM tiède au bitume polymère réticulé pour chaussées à très fort trafic ( T1 et T0 ) Valorisation des limons de décantation de carrière par traitement à la chaux en couche de forme DENSO Pose mécanique d’un joint vertical (Joint Tokomat) COTITA 12 mars 2009

5 toitototototoot Circulaire Direction des Infrastructures de transport sur réseau routier national Augmentation du taux de recyclage Réduction des émissions de gaz à effet de serre 1 ) chantier normal : autoriser systématiquement l’incorporation de 10% d’agrégats 2 ) chantier avec fraisage : réutiliser les fraisats obtenus à hauteur de 20% minimum Remise d’offre variante et critère de jugement sur le taux de réutilisation 3) Le jugement des offres intégrera le taux de recyclage 4) Dans études, comparaison entre simple rechargement et fraisage des couches,voir retraitement en place 5 ) Rapport annuel à DIT : t enrobé, t fraisat produit et réutilisé 6) Mise en place au sein des DIR d’une gestion des agrégats d’enrobés COTITA 12 mars 2009

6 1 er exercice d’application de D.D.
Seul est remis sous forme papier un extrait du document concernant les couches de surface; Pour les autres présentation se reporter au site CoTITA sur Internet du CETE de Lyon COTITA 12 mars 2009

7 COTITA 12 mars 2009

8 COTITA 12 mars 2009

9 COTITA 12 mars 2009


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