Télécharger la présentation
1
Génération Y et Recrutement
Optimiser sa Démarche de Recherche Eric ROLLAND
2
Au menu Les canaux de recrutement Les méthodes de recherche
Ou comment font-ils leur marché ? Les méthodes de recherche Ou comment optimiser ma démarche ? Sortir du lot Ou comment me faire remarquer ? Les tendances du recrutement Ou QUE mettre en avant et COMMENT le faire ?
3
1. Les canaux de recrutement
Ou comment font-ils leur marché?
4
Les canaux de recrutement
Les moyens utilisés par les entreprises Source Apec-Avril 2009
5
Les canaux de recrutement
Le marché de l’emploi Marché caché: Recrutement confidentiel Réseau ou chasse de tête Marché à l’initiative du candidat: Pas d’offre publiée Etudie des candidatures spontanées Marché transparent: Besoin rendu public, Offre publiée Source Apec-Avril 2009
6
Les canaux de recrutement
Provenance des candidatures retenues Source Apec-Avril 2009
7
Ou comment optimiser ma démarche ?
2. Les modes de recherche Ou comment optimiser ma démarche ?
8
Les modes de recherche Démarche Offline
Réseaux Professionnels / Personnels Cabinets de recrutement Agence d’intérim Chasseurs de tête Candidatures Spontanées Salons/Conférences Le + efficace Le - efficace Jobboards Spécialisés par branche Jobboards généralistes: Apec, Monster, Cadremploi…. Moteurs de recherche: Indeed… Candidatures Spontanées Réseaux Sociaux Source Apec-Avril 2009 Démarche Online
9
Personnalisez la démarche,
Les modes de recherche Personnalisez la démarche, adoptez une posture dynamique… Démarche Offline Réseaux Professionnels / Personnels Cabinets de recrutement Agence d’intérim Chasseurs de tête Candidatures Spontanées Salons/Conférences Le + efficace Le - efficace Jobboards Spécialisés par branche Jobboards généralistes: Apec, Monster, Cadremploi…. Moteurs de recherche: Indeed… Candidatures Spontanées Réseaux Sociaux Source Apec-Avril 2009 Démarche Online
10
Atteindre sa cible Les modes de recherche Réseaux Virtuels Réseaux
Privés Réseaux Physiques Réseaux Professionnels
11
Ou comment me faire remarquer ?
3. Sortir du lot Ou comment me faire remarquer ?
12
Se faire repérer Le Buzz
13
Se faire repérer Le Buzz
14
4. Les tendances du recrutement
Ou QUE mettre en avant et COMMENT le faire ?
15
Les tendances du recrutement
Le recrutement par compétences Halde, éthique et recrutement Compétences techniques Compétences comportementales Prouvez-le !!!
16
Les tendances du recrutement
Le CV Bon à savoir: Un recruteur met en moyenne 30 à 50 secondes pour lire un cv Objectif du CV : « Donner envie au recruteur de me rencontrer !!! »
17
Les tendances du recrutement
Le CV Règles d’or: C.V. ciblé en fonction des besoins de l’entreprise / du poste Interdit de ne pas se renseigner 1 poste = 1 CV Parler preuves et réalisations Faire bouger la cible Sur 4 compétences notées: 3 qui répondent à l’annonce + 1 qui surprend
18
Les tendances du recrutement
Le CV Bon à savoir: En Europe, 57% des entreprise préfèrent le mail, 42% préfèrent le postal En France, 47% des entreprises préfèrent le mail, 52% préfèrent le postal (source Robert Half, 2008)
19
Les tendances du recrutement
L’entretien Règles d’or: Tests de personnalité: jouer Franc-jeu Parler réalisation, mettez vous en situation Quoi/Combien/Comment/Pourquoi Faire bouger la cible, surprendre, apporter une valeur ajoutée Ne pas mentir Les recruteurs ne sont pas forcément des Y
20
Centre d’Affaires du Molinel – Bât. C - B.P. 83,
59442 Wasquehal Cedex Tel : – Fax :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.