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Le(s) modèle(s) de l utilisateur Un panorama rapide Violaine Prince.

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1 Le(s) modèle(s) de l utilisateur Un panorama rapide Violaine Prince

2 2 Le(s) modèle(s) de l utilisateur zQu est-ce qu un modèle de l utilisateur yPourquoi y en-a-t-il plusieurs zLes applications sans modélisation de l utilisateur zDe quoi dépendent les modèles zQuelques paradigmes de modélisation zConclusion brève

3 3 Qu est-ce qu un modèle de l utilisateur zUne base de connaissances ydu système sur xles connaissances de l utilisateur zUne mémoire ydu système sur xles actions de l utilisateur zUne évaluation

4 4 Pourquoi y-a-t-il plusieurs modèles de l utilisateur zToute combinaison des trois éléments y(BC, M, E) zLa notion de modèle de l utilisateur dépend des domaines de recherche qui l utilisent

5 5 Pourquoi y-a-t-il plusieurs modèles de l utilisateur zEn IHM (domaine de recherche) ymémoire des manipulations de lutilisateur ymémoire des chemins de navigation yadaptation éventuelle aux préférences you au niveau

6 6 Pourquoi y-a-t-il plusieurs modèles de l utilisateur zEn Dialogue Homme-machine ydépend complètement du type dapplication xen recherche dinformation ponctuelle : pas de modèle xdans les autres types : le modèle de l usager en « dialogue » peut devenir de plus en plus important (Morik 1988, Kobsa et Wahlster 1988)

7 7 Modèle de l utilisateur en DHM : exemple sans évaluation BC utilisateur gestionnaire du dialogue BC application stratégies de dialogue BC générales mémoire de l interaction

8 8 Pourquoi y-a-t-il plusieurs modèles de l utilisateur zEn aide au diagnostic ou aide à la décision yLes modèles sont xorientés « connaissances et croyances » des utilisateurs xdépendants de la notion d usager habituel xdépendants du niveau (expert, novice) de l utilisateur

9 9 Pourquoi y-a-t-il plusieurs modèles de l utilisateur zEn environnements interactifs d apprentissage par ordinateurs yC est là que les modèles sont les plus complets yNotion de modèle de l apprenant (Self 1987) yLe modèle est cognitif, mémoriel et évaluatif

10 10 Les applications sans modélisation de l utilisateur zrecherche ponctuelle d information yà destination du grand public : xpages jaunes xrecherche ponctuelle sur le web zexploration d un site ypar opposition à une utilisation régulière zactions ponctuelles yexemple : réservation ponctuelle

11 11 Les applications sans modélisation de l utilisateur zToutes les applications où yles usagers potentiels sont trop nombreux yce ne sont pas des « habitués » ou des « abonnés » (fréquence aléatoire pour un même individu) zMais cela n exclut pas yune mémoire de l interaction

12 12 Quelques notions à clarifier zun modèle de l utilisateur yest rémanent (dure d une session à l autre) ytend à faire adapter le système à l utilisateur zun modèle de l interaction yn est pas rémanent yla mémoire d une interaction permet de calculer localement un meilleur chemin ymais ne fait pas d hypothèses personnalisées

13 13 De quoi dépendent les modèles zdu type d application zdu type de composant (Cognitif, mémoriel, évaluatif) zde l architecture choisie zdu paradigme de modélisation

14 14 Les types de composants zle composant cognitif yle système enregistre des connaissances de l utilisateur xéventuellement ses croyances yil les récupère par : x les actions de l utilisateur xles interventions de l utilisateur

15 15 le composant cognitif zau départ, le composant cognitif est une structure vide yil est rempli au fur et à mesure de l interaction (et des actions) yil peut être personnalisé (autant d occurrences que d utilisateurs) zil sert à adapter le système sur le plan des connaissances

16 16 le composant cognitif zou surtout, à évaluer les connaissances de l usager (apprenant) zC est typiquement : yune base de connaissances révisée par un moteur d inférences

17 17 Contenu d un composant cognitif ce que l utilisateur fait (choix) ce que le système infère comme étant une connaissance de l utilisateur ce que le système déduit des connaissances supposées appariement autres BC du système déduction inférence à partir de l amorce de l interaction

18 18 le composant mémoriel zc est un système d enregistrement : ydes actions (de l usager) zil est alimenté par yl interaction entre le système et l usager (mémoire de l interaction) zil sert à : ydéceler des préférences yproposer des raccourcis

19 19 le composant mémoriel zil sert aussi à : yéviter les redondances (les retours arrières inutiles) dans l interaction ycomprendre le cheminement yalimenter le composant cognitif à l aide d hypothèses

20 20 Contenu du composant mémoriel 1: action 1 2 : réponse à act-sys 1 3 : accès page x système de gestion de l interaction composant utilisateur 1: act-sys-1 composant système stratégies

21 21 Mémoire de l interaction U 1: action1 S1:act-sys1 U2: réponse à act-sys1 S2: act-sys2 U3: accès x

22 22 Le composant évaluatif zDans les applications où yl interaction dépend du niveau cognitif de l utilisateur xniveau cognitif : degré d expertise de l utilisateur dans le domaine de l application concernée yl interaction a pour but d évaluer le niveau cognitif de l utilisateur (EIAO)

23 23 Le composant évaluatif zLe composant évaluatif : yteste les connaissances de l utilisateur you induit un niveau à partir de l état du composant cognitif et du composant mémoriel (qu est-ce que l utilisateur a fait et à quel moment de l interaction)

24 24 Composant évaluatif «testeur » occurrence de test BC domaine composant d évaluation composant cognitif

25 25 Composant évaluatif inducteur BC domaine composant d évaluation composant cognitif compo- -sant mémoriel interaction

26 26 Architectures et modèles de l utilisateur zArchitectures à composants dépendants zArchitectures « multi-experts » zArchitectures multi-agent yréactifs ymobiles ycognitifs

27 27 Architectures à composants dépendants zLe modèle de l utilisateur est une base de connaissances servant d entrée et de sortie à : yun moteur d inférences général yun module de gestion de l interaction zIl n est pas assorti d algorithmes particuliers

28 28 Architectures « multi- experts » zle modèle de l utilisateur est accessible par au moins deux systèmes experts : yun expert de l application (SE classique) yun expert de l interaction (S DHM) MI1 BC1 I1 modèle de l utilisateur BF 1 BC2 MI2 I2 système de dialogue BF2

29 29 Architectures multi-agents zagents « logiciels » yarchitecture supervisée (Sabah) xle modèle de l utilisateur est dans le domaine de compétence des agents de dialogue zagents réellement distribués yagents réactifs xmodèle mémoriel ou évaluatif simple yagents mobiles xmodèle de préférences « figées »

30 30 Architectures multi-agents zagents cognitifs yle modèle de l utilisateur est un des modèles d agents K1 A1 F1 agent1 : système K2 A2 F2 agent 2 : utilisateur message: support matériel de l interaction

31 31 Architectures multi-agents : agents cognitifs yK : les connaissances ou croyances yA : les axiomes, les règles appliquées yF : les formalismes, ou préférences K1 A1 F1 agent1 : système K2 A2 F2 agent 2 : utilisateur message: support matériel de l interaction

32 32 Architectures multi-agents : agents cognitifs yl hypothèse : le message émis par l U est compatibles avec ses (K,A,F) K1 A1 F1 agent1 : système K2 A2 F2 agent 2 : utilisateur message U: support matériel de l interaction lien d alimentation lien de renseignement

33 33 Architectures multi-agents : agents cognitifs yl hypothèse : le message émis par S traduit les hypothèses que se fait S des (K2,A2,F2) K1 A1 F1 agent1 : système message S: support matériel de l interaction lien d alimentation lien d hypothétisation mémoire de l interaction

34 34 Quelques paradigmes de modélisation zModèles symboliques zModèles bayesiens zModèles agentifs

35 35 Modèles symboliques zbases de connaissances avec mécanismes de révision des croyances yintroduction des raisonnements xinductif : est-ce que plusieurs faits qui se ressemblent ne génèrent pas une loi ? xabductif : est-ce qu un fait qui se présente relève d une loi ou est l indice d une loi inconnue ?

36 36 Modèles bayesiens (e.g. Van Lehn) zC est l évaluation qui commande le modèle cognitif yon représente les connaissances de l utilisateur sous forme de réseau bayesien yla révision se fait par l évaluation : modification des pondérations dans le réseau ytrès en vogue actuellement en EIAO

37 37 Modèles agentifs zCe qui domine cest linteraction yles modèles cognitif (s il existe) et évaluatif (s il existe) sont alimentés et dépendent exclusivement d inférences à partir xdu modèle mémoriel xde la mémoire de l interaction yInteraction par les langages de communication (KQML, KIF, etc.)

38 38 En conclusion rapide zla modélisation de l utilisateur dépend de l importance que l on accorde à yl interaction individualisée yla conséquence de l interaction sur l utilisateur


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