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Publié parAubin Le borgne Modifié depuis plus de 11 années
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Image de lalimentation « locale » chez les consommateurs de lHérault et pluralité dengagements Séminaire de recherche « Les consommateurs face aux nouveaux circuits de distribution alimentaire. » MOISA et CSO, Montpellier, 11 et 12 Janvier 2007. Marion Vidal - Cirad / Université Toulouse II - Sandrine Dury – Cirad-Moisa
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Sommaire Présentation de létude Méthodologie De multiples références pour définir le local Une typologie des motivations à acheter ou consommer local Conclusion
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Présentation de létude Une tendance au rapprochement producteurs – consommateurs Le consommateur pour objet Une hypothèse centrale : il coexiste plusieurs définitions du local dues elles-mêmes à diverses représentations du local
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Méthodologie Un terrain délimité : le département de lHérault Un échantillon réduit mais équilibré La méthodologie qualitative Deux niveaux danalyse du matériau
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De multiples références pour définir le « local » …
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Jachète essentiellement du porc mais du porc qui vient de lAveyron, que jachète sur le marché de Latte, je connais la bouchère, puis je le vois, quand je cuis, le porc que jachetais éventuellement dans les grandes surfaces, ou même chez un boucher, il rend de leau, il est blanc, il ne rôtit pas, bon voilà. [Gisèle] 1) Provenance et extension géographique 2) Environnement et caractéristiques de la vente 3) Le connu via le vendeur ou lenvironnement du consommateur 4) Caractéristiques du produit
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Ce quil faut retenir Deux niveaux de provenance dans lesprit du consommateur : le produit « dici » et le produit de quelquun Une définition de la « consommation locale » avant tout relationnelle et moins géographique quattendue Le local concerne avant tout lenvironnement immédiat du consommateur
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Une typologie des motivations à acheter ou consommer « local »
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Les militants ou le local « construit » A mon avis, il faut dépasser lattrait financier ou lattrait « je mets un bon produit dans mon corps » […] cest repenser notre consommation par rapport au local notamment par rapport aux coûts de transport sur lenvironnement mais aussi économiquement, tu vois en soutenant, en achetant localement, des productions locales, tu permets à cette économie locale de survivre, quand tu vois tous les petits commerces qui ferment, cest normal, on va tous en grande surface, alors soit tacceptes que ta ville meure soit tu contribues [Stéphane]
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Le local « construit » Une vision pensée et intellectualisée du local Registre de la justification civique Des motivations politiques déclarées Des individus engagés qui fréquentent les marchés, la vente directe et les AMAP
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Les authentiques ou le local « hérité » Je voyais cuisiner ma mère […] on élevait nos canards, on avait nos fruits, nos œufs, donc jai toujours été élevée comme ça et mon mari aussi, ma belle-mère faisait ses fromages, elle élevait ses bœufs, sa volaille [Gisèle]
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Le local « hérité » Référence au monde domestique Le local rattaché aux notions dauthenticité et de familiarité Des pratiques routinières Des natifs du département, experts du territoire et adeptes des marchés et du commerce de proximité
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Les fonctionnels sympathisants ou « un local occasionnel et calculé » Jaime bien goûter les produits locaux, jadore ça mais si jachetais que par produits locaux notamment, si je faisais marcher les petits commerces de mon village qui sont très sympathiques, et bien financièrement, je ne passe pas donc je ne le fais pas […] je ne peux pas le faire tout le temps parce que ça revient trop cher et cest vrai quen grande surface, et bien cest moins cher, moi mon budget est hyper calculé [Christine]
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Le local « occasionnel et calculé » Une approche fonctionnelle et pragmatique qui rappelle les cités industrielle et marchande La praticité comme argument premier Des adeptes de la GMS Une capacité à discuter le local
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conclusion Une définition « multiple » du local Cependant, le « produit local » semble se définir à partir des moyens de le reconnaître Le produit local est rarement qualifié négativement et renvoie soit à un engagement politique, soit au réseau social ou à un produit de qualité
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