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Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.

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1 Maison de la formation et des compétences (MFC)

2 But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du territoire de Plaine de France en développant les qualifications et en faisant jouer lascenseur social

3 Villetaneuse

4 Objectifs Moyens Répondre aux besoins opérationnels des personnes du territoire de Plaine de France en matière de formation Installer une vitrine des possibilités de formation sur le territoire Offrir des services permanents et des services ponctuels

5 Public cible Demandeurs demploi jeunes et adultes Salariés (maintien, évolution, reconversion dans lemploi) Etudiants en difficulté lors des deux premières années universitaires Tout public recherchant des informations sur la formation

6 Organisation générale Dans lhypothèse de linstallation de lantenne Villetaneuse de la maison de lemploi et de la MFC, dans les mêmes locaux : convention triannuelle de mise à disposition entre Plaine Commune et un organisme Cet organisme sera responsable de lensemble des locaux, (organisation, fonctionnement, entretien…)

7 Organisation générale (suite) Un groupe de pilotage, régi par un accord partenarial, participera aux décisions opérationnelles de la MFC. Pour une bonne coordination, des réunions régulières (au moins mensuelles) regrouperont les responsables de lantenne maison de lemploi et maison de la formation.

8 Organisation générale (suite) Pour les services permanents : Les dossiers seront déposés par la structure pilote de lactivité, après concertation avec le groupe de pilotage de la MFC. Pour la réalisation, il sera fait appel à une ou plusieurs organisations partenaires de la MFC. Dans certains cas, des groupements dorganismes pourront être constitués pour répondre à un appel doffres

9 Les services permanents de la MFC Accueil et informations sur la formation Adaptation des besoins en compétences Espace VAE Atelier de pédagogie personnalisée Tête de réseau pour la formation ouverte et à distance Formations expérimentales sur mesure Centre de ressources pédagogiques Assistance à lingénièrie / formation de formateurs

10 Accueil et informations sur la formation Rôle : Des conseillers formation renseigneront les visiteurs et les orienteront, si nécessaire, vers les prescripteurs compétents. ( EX. : un jeune qui ne serait pas passé par la mission locale) Public cible : tout public jeunes, adultes, demandeurs demploi, salariés, étudiants en difficulté… Organismes partenaires nécessaires : Tous les partenaires qui adhéreront au cahier des charges

11 Espace VAE Rôle : Quand lidée de sinvestir dans une VAE préexiste ou quand elle semble nécessaire : Accompagner les personnes dans leur idée de VAE, en amont des modules déjà proposés. Orienter vers la structure agréée pour la validation de lexpérience Cible : Tout public pouvant bénéficier dune VAE Organismes partenaires nécessaires : Tous les organismes valideurs, en fonction de leurs domaines de validation et des niveaux repérés

12 Atelier de pédagogie personnalisée Rôle : Offrir laccès aux savoirs de base (formation générale et initiation aux nouvelles technologies) Proposer des modules de FLE Cible : Tout public nécessitant une aide en formation de base Organismes partenaires: Les porteurs dAPP du territoire

13 Fonctionnement partenarial A titre dexemple : Le responsable de lAPP mettra à disposition le coordinateur de lAPP et chaque organisme participant un / des formateurs en tant que besoin. Ce fonctionnement sera régi par une convention partenariale annuelle.

14 Plateforme de formation ouverte et à distance Rôle : Être tête de réseau dune unité de formation ouverte et à distance diffusant des produits de formation générale et qualifiante. Cible : Les organismes de formation, les entreprises qui ont des difficultés à mettre en œuvre une formation à cause de petits effectifs Les individus pour lesquels ce type de formation est à privilégier avec un accompagnement de formateur / tuteur

15 Adaptation des besoins en compétences Rôle : Prospecter en entreprise pour repérer leurs besoins en compétences et les traduire en besoins formation / emploi Cible : Les entreprises du territoire Organismes partenaires : Les organisations et groupements dentreprises ?

16 Centre de ressources pédagogiques Pourrait être commun avec la maison de lemploi Rôle : Mettre à disposition de linformation sur la formation et lemploi, des ressources pédagogiques,... Cible : Les formateurs, les responsables RH, les apprenants, les acteurs sociaux, formation, emploi.

17 Assistance à lingénièrie Rôle : Assister des organismes pour quils mettent en place des réponses formation adaptées aux besoins repérés Cible : Les acteurs formation Organismes partenaires nécessaires : Les organismes du territoire

18 Les services ponctuels Actions de formation liées à des besoins repérés Prêt ou location de salles à des organismes pour rapprocher une formation de Villetaneuse Création, animation ou/et accueil dévènements relevant des domaines emploi / formation

19 Points forts Un lieu où les habitants du territoire trouveront une réponse formation / emploi Une réponse adaptée en terme de parcours cohérents et fluides pour la validation et la formation Une optimisation des flux de bénéficiaires doù une économie de moyens (faire mieux avec les mêmes moyens financiers) Une optimisation du rapport qualité / efficacité / coût grâce à une réponse de plus en plus fine aux besoins du territoire et à lutilisation ciblée des compétences des organismes

20 Quelques questions La MFC aura-t-elle une structure juridique? À aujourdhui, il sagit plutôt dune convention triennale de mise à disposition Comment éviter la mise en place dune « super structure » Par expérience, tous les guichets unique territoriaux présentent une plus value au niveau de lefficacité.


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