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1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.

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1 1 Les partenaires point

2 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation dun équipement de formation dans le cadre dun projet daccompagnement universitaire et urbain de Villetaneuse. Celle-ci était composée de deux volets : A : étude de contenu et de faisabilité dun équipement favorisant la qualification et linsertion sociale, qui a donné lieu à un premier rapport en juin 2003 B : Approfondissement et opérationnalité, le rapport de cette phase a été présenté au groupe de pilotage en mai 2004

3 3 Origine Les décisions prises lors de cette réunion : Dissociation du dossier: Réalisation ou construction des murs Etude des contenus Décisions des partenaires formation de déposer un dossier Equal (FSE) pour approfondir les contenus possibles de la maison de la formation et des compétences

4 4 Groupe de pilotage du 5 mai 2004 AFEAFPA 93Agefos-PME ALGORACCIP 93CNAM Conseil dAgglomération Plaine de France Conseil Général 93Conseil Général 95 Conseil RégionalDAFCO CréteilDDTEFP 93 Greta Géforme 93MIJ Epinay / Villetaneuse /LIle St Denis, St Ouen Plaine Commune université Paris 8université Paris 13

5 5 Revaltéco But / Objectifs Augmenter, de manière significative, le nombre de personnes qualifiées sur le territoire de la Plaine de France dans la perspective dun meilleur accès à lemploi ou dune évolution professionnelle (faire jouer lascenseur social) Définir et expérimenter en laboratoire les contenus possibles de la maison de la formation Créer, en fonction des besoins, des dispositifs, des outils … Les valider auprès de groupes tests (environ 120 personnes) Préfigurer le fonctionnement de la maison de la formation en mettant progressivement en place une organisation partenariale de formation (formation individualisée, ouverte, à distance..)

6 6 Structures Groupe de pilotage Comité dorientation Un représentant de chacune des structures membres du Partenariat de développement Les représentants des commanditaires, financeurs, co- financeurs et un représentant hiérarchique de chaque structure du PDD Des représentants des pouvoirs publics de lemploi, des structures daccompagnement, des chambres de commerce et des métiers, des OPCA, des entreprises…

7 7 Revaltéco Action 1 : Montage du projet et du partenariat 14 juin 2004 -15 mars 2005 Action 2 : Réalisation du projet, (mai 2005 – décembre 2007) repérage des pratiques et des bonnes pratiques sur le territoire de Plaine de France, mutualisation, mise en commun, en réseau… Production de parcours tests visant la fluidité et lefficience Production dingénierie, de méthodes, doutils en fonction des besoins expérimentation, évaluation,adaptation, démultiplication Proposition de parcours optimisés, permettant de faire jouer lascenseur social, prenant en compte les souhaits et les compétences des personnes, mais aussi les besoins emploi exprimés par les entreprises

8 8 Revaltéco (suite) Action 2 : Renforcement (dossier déposé - réponse 3ième trimestre 2006) (fin daction juin 2008) expérimentation « grandeur nature », de la « tête de pont » partenariale que devrait être la Maison de la Formation de Villetaneuse réalisation de formation de formateurs à la méthodologie et à lutilisation des passerelles Renforcement du travail transnational autour dun profil « type » dun formateur / accompagnateur européen Action 3 : dossier à déposer lors de lappel à candidature Capitalisation et dissémination

9 9 Réalisations revaltéco Identification de loffre de formation des partenaires, sur le territoire Analyse des parcours, synthèse et préconisations Développement doutils Identification de passerelles existantes et de maillons manquants (existants : V.A.E, APP…, manquants : pré positionnement VAE, reconnaissance / validation commune à des organisations … Premiers groupes tests : Batenvol (SFMAD) FLE / Espaces verts (AFE) Multi publics (Géforme 93 et Paris 13) VAE (AFPA)

10 10 Réalisations Revalteco (suite) Ces groupes vont permettre de : repérer et formaliser les conditions de fluidité dun parcours dun apprenant en évitant les ruptures et les « doublons » de formation et dexpérimenter des outils, afin de sécuriser les parcours Démultiplier, après adaptation, des parcours de formation fluides, alliant les buts pédagogiques et économiques, pour les demandeurs demploi et les salariés, afin daugmenter le niveau de qualification sur le territoire dans le meilleur rapport qualité /coût

11 11 La maison de la formation Les partenaires Revaltéco ont fait quelques hypothèses sur les contenus de la maison de la formation sa fonction première devrait être celle dune tête de réseau pilotant des activités telles que :

12 12 Maison de la formation Accueil, informations,accompagnement, élaboration de parcours individualisés, pré positionnement VAE Atelier de pédagogie individualisée Espace de formation ouverte et à distance Centre de ressources Espace de formation à la carte répondant à des besoins emploi identifiés Espace ouvert pour les organismes du territoire

13 13 Préfiguration de la maison de la formation Préfiguration des contenus de la maison de la formation, dans le but doptimiser lefficacité et les coûts des formations Mise en place, fin 2006 / début 2007 dun espace partenarial de formation individualisée, ouverte, à distance, à partir de lexistant et mettant en œuvre des parcours intégrant les passerelles identifiées ou créées et les « produits » développés. Le but de cette préfiguration est doptimiser lexistant (dispositifs, méthodes, outils…) et de ne créer des modules, des outils que lorsque le besoin identifié nest pas couvert.

14 14 Accueil V.A.E. Centre ressources. A.P.P. FLE FOAD DAEUqualification Partenariat DIF modules Pré positionnement

15 15 Partenariat Transnational point

16 16 Merthyr Tydfil Pays de Galles Job centre plus

17 17 Partenaires Polonais, Gallois, Belges à Aubervilliers, Saint Denis et Villiers Le Bel

18 18 Travail transnational : Avec les Belges : travail très opérationnel sur les parcours fluides (identification de passerelles horizontales et verticales) et optimisés au niveau rapport qualité / prix dans lobjectif de qualifier plus de personnes avec les mêmes moyens financiers Avec les Gallois et Polonais : travail sur les réseaux déchanges de savoirs, lapprentissage par les pairs, laccès au premier emploi, la réinsertion professionnelle et un profil commun de formateur / accompagnateur européen


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