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Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA

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Présentation au sujet: "Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA"— Transcription de la présentation:

1 Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
Thierry Valette-2011

2 Récit: Récit écrit descriptif chronologique détaillé ou décrivant les moments forts ou a problèmes d’une situation De la plainte initiale, son exploration, l’examen… A la décision avec son argumentaire, la négociation avec le patient, l’engagement réciproque pour le traitement et le suivi… Sans oublier les indices du vécu de la relation: description physique -présentation - paroles échangées- ton- attitudes- sensations -interactions – transferts, … Thierry Valette-2011

3 Situation clinique: Situation fréquente, contextualisée de pratique professionnelle hospitalière ou ambulatoire Ayant un caractère exemplaire Appartenant au champ de la MG et illustrant une ou plusieurs fonctions du métier Thierry Valette-2011

4 Complexe: Tous les indices nécessaires à la résolution du problème ne sont pas disponibles ou visibles d’emblée, Présente un caractère pluridimensionnel: composantes intriquées bio cliniques, psychologiques, sociales, règle-mentaires, déontologiques, économiques, éthiques, … Thierry Valette-2011

5 Authentique: Exclusivement choisie dans l’expérience vécue en stage de l’interne En étant émotionnellement la plus subjective possible et factuellement la plus objective possible. Thierry Valette-2011

6 Récit de Situation clinique Complexe Authentique:
2- Problématisation et objectifs d’étude 3- Ressources mobilisées, autoformation 4- Synthèse 5- Traces d’apprenytissage Thierry Valette-2011

7 1 Récit d’une situation clinique
Thierry Valette-2011

8 Récit détaillé d’une rencontre: «Je…»
Trois temps: 1-Démarche diagnostique: a)Identification de la demande b)Diagnostic de situation 2-Démarche décisionnelle: a)Construction des propositions b)Action 3-Description de la complexité, des décisions alternatives possibles, analyse des performances et difficultés Thierry Valette-2011

9 1-Démarche diagnostique: a)Identification de la demande
C'est le temps de la COMPREHENSION via l'outil système BPS de Engel ou OPE de Levy: recueillir, examiner, éliminer, choisir… = analyser Thierry Valette-2011

10 1-Démarche diagnostique: b)Au terme de cette analyse…
…on peut formuler un ► DIAGNOSTIC DE SITUATION (dont résultat de consultation type SFMG, CIM 10, …) Thierry Valette-2011

11 2-Démarche décisionnelle: a)Construction des propositions
C’est le temps de la NEGOCIATION via l'outil système EBM qui détermine la compétence clinique Thierry Valette-2011

12 La démarche décisionnelle basée sur les niveaux de preuve ou Evidence Based Medicine (EBM)
Expérience clinique Données Actuelles de la Science Compétence du médecin Préférences et comportement du patient Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8. Thierry Valette-2011

13 b)Au terme de cette négociation…
…on va pouvoir AGIR (conseils, prescriptions, orientation, coordination, rdv…) en mobilisant des ressources dans l'un et/ou l'autre des 3 champs OPE au regard de l’EBM Thierry Valette-2011

14 3- Analyse personnelle:
Description de la complexité Description des décisions alternatives possibles Analyse des performances et difficultés Thierry Valette-2011

15 2 Problématisation, objectifs d’étude
Thierry Valette-2011

16 Problématiques et objectifs
Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de  la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Thierry Valette-2011

17 3 Ressources, autoformation
Thierry Valette-2011

18 Ressources mobilisées, autoformation
Explication de la procédure d’autoformation Démarche de recherche personnelle en adéquation avec les objectifs d’étude  et applicable à la situation Matériel documentaire et ressources nécessaires référencées selon les recommandations en vigueur, avec leur niveau de preuve. Production d’un résumé apportant des réponses claires et pertinentes aux questions posées, Thierry Valette-2011

19 Traces d’apprentissage:
Reflètent l’ensemble des travaux effectués Amènent une réponse sélectionnée, claire et validée aux questions posées Conservées , elles seront facilement réutilisables par l’étudiant. Décontextualisation Thierry Valette-2011

20 4 Synthèse Thierry Valette-2011

21 Synthèse: Solutions aux problèmes posés, bilan des apprentissages et de la progression des compétences Comparaison des connaissances antérieures (autoévaluation) à celle récemment acquises (autoformation) : D’où je suis parti, où je suis arrivé… Comparaison des solutions proposées à celles mises en œuvre et qui pourraient être mises en œuvre dans des situations comparables (acquisition de compétences, recontextualisation) : Ce qui a été fait, ce que j’aurai pu faire et ce que je ferai une autre fois dans une situation identique… Thierry Valette-2011

22 5 Traces d’apprentissage
Thierry Valette-2011

23 Participation à la construction du DDR
Les RSCA sont des traces d’apprentissage contenues dans le DDA de l’interne. L’interne sélectionne les 3 productions qui selon lui illustrent le mieux ses compétences ainsi que leur évolution. Une partie de ces productions seront distillées dans le DDR pour démontrer l’acquisition des compétences. L’échantillon des productions retenu par l’interne figure avec les autres traces écrites dans le DDA. Certains extraits en annexe du mémoire sous forme de DDR peuvent participer à la certification des compétences de l’IMG en fin de DES. Thierry Valette-2011

24 Le R S C A grille d’analyse
GRILLE D’EVALUATION DE RSCA P A I Complexité Diversité des champs abordés Adaptation des solutions Narration de la situation Caractère narratif du récit Exposé de la démarche Problématisation et objectifs d'étude Pertinence des questions formulées Adéquation des questions avec les tâches, compétences et fonctions de la MG Précision de  la définition des objectifs d'étude Adéquation des objectifs d'étude avec les problèmes posés Ressources mobilisées, autoformation Adéquation des ressources mobilisées avec les objectifs Pertinence des ressources mobilisées Qualité du résumé Synthèse de la situation clinique Acquisition de nouvelles compétences Traces d'apprentissage Utilité des traces produites EVALUATION GLOBALE

25 Merci de votre attention
Thierry Valette-2011


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