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Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine

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Présentation au sujet: "Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine"— Transcription de la présentation:

1 Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Pr. Franck CHAUVIN Faculté de Saint Etienne Institut de Cancérologie de la Loire

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4 LA QUALITE COMME OBJECTIF STRATEGIQUE de l’ETABLISSEMENT DE SOINS (ordonnances 1996 / Loi 2004)
ACCREDITATION / CERTIFICATION "... appréciation indépendante sur la qualité d'un établissement... services ou activités..." CONTRATS PLURIANNUELS "... définissent des objectifs en matière de qualité et de sécurité des soins..." LE PATIENT AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS - charte du patient patient informé - questionnaire de satisfaction patient satisfait commission de conciliation patient écouté Commission de relation avec les usagers et de la qualité (CRUQ)

5 Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
METHODOLOGIE

6 Évaluation de la qualité des soins : 3 niveaux
Structure Processus Résultats Avons-nous les moyens de bien faire ? Faisons-nous comme il faut faire ? Avons-nous de bons résultats ? Ressources matérielles humaines (compétences) Organisation Pratiques P Satisfaction États de santé Donabedian 1988

7 H 2 1 PROGRAMME QUALITE ETAPES REFERENTIELS IDENTIFIER LES DOMAINES
EPP ACCREDITATION CERTIFICATION IDENTIFIER LES DOMAINES ETABLIR LES REFERENTIELS EVALUER ETAPES PRATIQUES FONCTIONNEMENT PERFORMANCES PROGRAMME QUALITE RESULTATS 2 1

8 H 3 PROGRAMME QUALITE ETAPES REFERENTIELS IDENTIFIER LES DOMAINES
ETABLIR LES REFERENTIELS EVALUER ETAPES PRATIQUES FONCTIONNEMENT R E F N T I L S A C D O MESURE DES ECARTS RECOMMANDATIONS ACTIONS A MENER AUDITS PROGRAMME QUALITE PERFORMANCES U 3

9 Évaluation de la qualité à l’hôpital
PATIENTS PROF. DE SANTE Q attendue Q Voulue Q perçue Q rendue Satisfaction du patient Performances EPP

10 Les étapes de la démarche Qualité : la roue de Demming (PDCA)
1- PLANIFIER choisir un thème 4 – AJUSTER Réduire les écarts A P C D 2- FAIRE observer la pratique 3 - MESURER

11 Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
LE CADRE REGLEMENTAIRE

12 LES DIFFERENTS TYPES D’EVALUATION
Évaluation des pratiques professionnelles Appréciation sur la qualité des pratiques de soins et Recommandations pour les améliorer. Incitation à entrer dans un cycle d’amélioration continue de la qualité des soins. Formation médicale continue (FMC) Acquisition de connaissances, Construction de compétences, Amélioration des pratiques. Accréditation (depuis 2005; avant = certification) Garantie qu’un individu a atteint ou a maintenu (recertification) un niveau de qualité professionnelle attendu et défini par une institution Certification des établissements de santé (Accréditation avant 2005)) Appréciation sur l’ensemble des activités d’un établissement ou d’une organisation. Recommandations pour les améliorer.

13 Une structure : La HAUTE AUTORITE DE SANTÉ
OBJECTIFS (13 Août 2004) Éprouver la qualité et l’utilité de ce que l’on rembourse et d’entrer dans des démarches exigeantes d’évaluation des pratiques et d’accréditation. Création d’une instance indépendante et consultative, à caractère scientifique. Motifs : Besoin d’une structure émettant, en toute indépendance des avis et recommandations faisant autorité. (cf. CSA, CNIL, AMF, ART) ; opportunité de créer une structure unique regroupant l’ensemble des organismes experts, (sauf sécurité sanitaire), pour améliorer la qualité des pratiques médicales, et du service rendu

14 La HAUTE AUTORITE DE SANTÉ : MISSIONS
Une instance d’expertise scientifique, consultative et indépendante Éclairer les pouvoirs publics sur décisions de remboursement des produits et services médicaux. Améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. évaluer l’utilité médicale des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l’assurance maladie, mettre en oeuvre la certification des établissements de santé, évaluer les pratiques des professionnels de santé promouvoir le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et du grand public La Haute Autorité de santé fonde ses avis et ses recommandations scientifiques et Techniques

15 Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
L’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE SOINS ( ) CERTIFICATION (2005)

16 Accréditation : Historique
1910 : Ernest Codman : end result system Le traitement est - il efficace ? 1917 : American college of surgeons Hospital Standardization Program 5 REGLES PRIORITAIRES Fonctionnement en Staff Médecins compétents (Credentialing) Respect de l ’éthique médicale Règles définissant la pratique médicale (Réunion 1/mois, analyse systématique des dossiers, confrontation inter-services….) Dossier médical complet

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18 V

19 V

20 CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS
2 PRINCIPES MAJEURS V2 : La Place centrale du patient Aptitude de l’établissement à s’organiser en fonction des attentes du patient Parcours de soins optimisé L’implication des professionnels L’établissement doit mobiliser la totalité des professionnels sur les objectifs qualité

21 CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS
4 Chapitres V2 : Dimension politique et du rôle des dirigeants Fonctions transversales majeures ressources humaines, les fonctions hôtelières, l’approvisionnement, l’environnement et le système d’information Prise en charge du patient MCO, psychiatrie et santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, HAD Démarches d’évaluation et les dynamiques qualité

22 LES CONCLUSIONS de la certification V2
4 ans au plus entre deux procédures de certification 4 niveaux de décision émise par la commission « certification » de l’HAS : 1/ Certification 2/ Certification avec suivi 3/ Certification conditionnelle 4/ Non-certification mise en ligne de l’intégralité des rapports de certification

23 Au total La procédure d ’accréditation/certification fonctionne en France depuis 2000 Il s ’agit d ’un processus d ’évaluation de la qualité des établissements de santé. La France est rentrée dans le « club » des pays ayant mis en place ce type d ’évaluation Il s ’agit d’une procédure importante pour améliorer la qualité des Ets de Santé

24 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP)
JUSTIFICATION Quelle est la qualité de ma pratique ? L’évaluation des pratiques est une nécessité pour améliorer la qualité des soins BUT (Loi du 13 Août 2004, Décret du 14 Avril 2005) Amélioration continue de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé. Promouvoir la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'efficience des soins et de la prévention et plus généralement la santé publique, dans le respect des règles déontologiques.

25 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP)
PRINCIPES Elle consiste en l'analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé et inclut la mise en oeuvre et le suivi d'actions d'amélioration des pratiques. L'évaluation des pratiques professionnelles, avec le perfectionnement des connaissances, fait partie intégrante de la formation médicale continue

26 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP)
QUI EST ASSEJETI à l’EPP ? Tout médecin satisfait à l'obligation d'évaluation dès lors que sa participation au cours d'une période maximale de 5ans à un des dispositifs. QUI VALIDE l’EPP ? Commission placée auprès du conseil régional de l'ordre des médecins. 3 membres désignés par chacun des conseils nationaux de la formation médicale continue des médecins, 3 membres désignés par le conseil régional de l'ordre

27 Organismes régionaux responsables de l’EPP (2)
Entrée dans l’EPP Union Régionale des Médecins Libéraux  Commission Médicale d’Etablissement  Sortie de l’EPP Commission placée auprès du conseil régional de l’ordre des médecins

28 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) : MEDECINE LIBERALE
Plusieurs instruments de « contrôle de la pratique » : littérature scientifique,recommandations de pratique clinique. actions de formation médicale continue. évaluation de sa pratique professionnelle. (la loi de décembre 1998). CARACTERISTIQUES Service rendu aux médecins par d’autres médecins. Organisée par les Unions Régionales des Médecins Libéraux (URML), A La disposition du médecin libéral qui souhaite s’engager dans une démarche structurée d’amélioration de la qualité de sa pratique. OBJECTIFS Amélioration de la prise en charge des patients Valorisation de la pratique du médecin.

29 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) : MEDECINE LIBERALE
MODALITES d’EVALUATION 2 modalités AU CHOIX : l’évaluation collective permet à chaque praticien de confronter ses pratiques à celles de ses confrères et aux référentiels élaborés ou validés par l’H.A.S. lors de réunions de groupe ; l’évaluation individuelle permet à chaque praticien de disposer d’une appréciation et de recommandations formulées par ses pairs, sur la qualité de ses pratiques en matière de prévention, de diagnostic et de thérapeutique. Toutes les deux sont volontaires et sont organisées par les sections constituant les Unions. Elles sont animées par des médecins habilités.

30 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) : MEDECINE LIBERALE
EVALUATION INDIVIDUELLE Demande du médecin l’URML Désignation des médecins habilités qui l’aideront dans son évaluation. Auto-evaluation par le médecin (guide pratique avec méthodologie et référentiels). AUTO EVALUATION Examiner sa pratique en lui donnant les moyens de faire une description objective et une analyse de son activité. (dossier médical) Commenter et de compléter cette information en apportant son éclairage personnel.

31 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) : MEDECINE LIBERALE
LE RAPPORT DE VISITE Dans les suites immédiates de la visite, un pré rapport est établi en concertation avec le médecin évalué. Un rapport définitif est adressé par les médecins habilités au médecin engagé et à lui seul. Ils informent l’URML de la fin du cycle d’évaluation. Celle-ci adresse une attestation au médecin évalué et au Conseil départemental de l’ordre des médecins. Le médecin peut alors en faire mention.

32 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) : MEDECINE LIBERALE
LE DOSSIER : CENTRE DE L’EVALUATION = meilleure source d’informations disponible sur la pratique médicale :  recommandation élaborée par l’H.A.S. sur la tenue du dossier. Permet la comparaison entre la pratique du médecin et les pratiques idéales spécifiées dans les référentiels élaborés ou validés par les professionnels. La mesure des écarts entre pratiques et référentiels, permet de trouver des solutions pour les réduire et améliorer la qualité des soins.

33 L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) : QUEL AVENIR ?
LOI HPST : modification de l’EPP et de la FMC

34 Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Un nouvel outil en chirurgie

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37 6 mars 2009 | Communiqué de Presse
La HAS adopte une check-list pour la sécurité des soins La Haute Autorité de Santé a décidé de faire de l’utilisation d’une check-list un critère exigible dans l’organisation des blocs opératoires. Elle déploiera une check-list adaptée du programme OMS « Safe surgery saves lives » dans la procédure de certification des établissements de santé dite V2010. Exigible à compter du 1er janvier prochain, cette check-list est l'aboutissement de deux années de travail mené en concertation avec les professionnels, autour en particulier du manuel de certification – et en particulier de son critère bloc opératoire, qualifié de pratique exigible prioritaire


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