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Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet

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Présentation au sujet: "Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Définition Formes de la publicité sur Internet Autres techniques de communication Marketing sur Internet Personnalisation sur Internet Mesure d’efficacité de la publicité sur Internet Avantages de la publicité sur Internet Limites de la publicité sur Internet

2 Définition de la publicité sur Internet
La publicité sur Internet : insertions publicitaires (bandeaux publicitaires et sponsoring) payantes ou non dans des supports en ligne Sont exclues : Les sites de marque et de e-commerce Le marketing direct en ligne : commercial Deux types de sites supports publicitaires : Les sites généralistes : moteurs de recherche, portails forte audience  80% des budgets publicitaires Les sites spécialisés : proximité des visiteurs au contenu éditorial du site

3 Statistiques marché publicitaire en Europe occidentale (2005)

4 Statistiques marché publicitaire en France (2005)

5 Répartition du budget publicitaire en Tunisie en 2006 (sigma conseil)

6 La publicité sur Internet
Formes

7 Les bandeaux jeux

8 Les bandeaux marchands
Accroche Choix des magazines Bon de commande

9 L’interstitiel La bannière volante

10 Autres formes de communication Marketing
Sponsoring Marketing viral Référencement ing

11 Quelques Articles

12

13

14

15

16 marketing

17

18 Personnalisation de l’offre sur Internet
Profil déclaratif : enquête ; inconvénient : fiabilité des informations collectées Profil comportemental : cookies ; inconvénient : identification de l’utilisateur dans le cas où l’ordinateur est utilisé par plusieurs personnes Profil contextuel : requête sur des moteurs de recherche ; inconvénient : coût élevé ; saturation des moteurs de recherche

19 Indicateurs d’audience :
Mesure d’efficacité Indicateurs d’audience : - Nombre de «pages vues sur Ie site» : c’est le nombre de fois où une page (et son bandeau publicitaire) est totalement chargée. - Nombre visite : c’est l’ensemble de pages consultées sur un site au cours d’une même session. - Nombre de visiteurs : c’est le nombre d’individus qui consultent un même site au cours d’une période définie. - Origine géographique des consultations : elle est repérée par l’adresse électronique de l’utilisateur ou l’identification du fournisseur d’accès.

20 Indicateurs d'audience publicitaire :
Mesure d’efficacité Indicateurs d'audience publicitaire : - Pages avec publicités vues sur site (PAP) : nombre de pages vues sur lesquelles figure l’offre de I'annonceur - Coût au mille pages avec publicités vues sur site : coût d'achat d'espace publicitaire d’un site ramené a une base de 1000 pages avec publicités vues sur le site.  comparaison des tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages avec publicités vues.

21 Indicateurs d'efficacité publicitaire
Mesure d’efficacité Indicateurs d'efficacité publicitaire  - Nombre de clics constatés : nombre de fois où un ou plusieurs visiteurs auront cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire. - Taux de clics : le nombre d'internautes cliquant sur Ie bandeau rapporté au nombre de visiteurs de la page Web accueillant le bandeau. - Coût par clic : c’est le prix payé par 1'annonceur rapporté au nombre de clics obtenus. Campagne sur Internet  Objectif de développement de la notoriété de la marque de l'annonceur : Méthode classique d’évaluation de la publicité (mémorisation)

22 Les acteurs de la publicité sur Internet
Conception des objectifs publicitaires Agence de communication Les annonceurs  Les centrales d’achat Achat d’espace publicitaire Les régies publicitaires Les sites web support de la publicité

23 Avantages de la publicité sur Internet
L'interactivité  et l’immédiateté de l’accès à l’information sur Internet : temps de dilution moins important Le contrôle et la réactivité  La garantie de l'audience  Une résonance internationale

24 Limites de la publicité sur Internet
Cible restreinte par rapport aux médias classiques Difficultés de mesure de l’efficacité Développement et forte demande pour des logiciels qui filtrent les objets publicitaires sur Internet (Anti pop-up)

25 www.abc-netmarketing.com (rubrique publicité internet)
Des questions ???????? Sites à consulter : (rubrique publicité internet)


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