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Habitat et ouvrages en classe de 5°
Conception et réalisation d’une maquette d’habitation collective
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Le support et son contexte :
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Organisation des séquences
4 dispositifs sont prévus sur ce support technique. Dispositif 1: Que représente cette maquette et comment la terminer ? Dispositif 2: Comment concevoir et réaliser la couverture de la maquette de l’immeuble ? Dispositif 3: Comment concevoir et réaliser l’habillage de la maquette de l’immeuble ? Dispositif 4: Comment concevoir et réaliser l’agencement des pièces des appartements de la maquette de l’immeuble ?
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D’ INVESTIGATION DU REEL
Les démarches pédagogiques UNE DEMARCHE D’ INVESTIGATION DU REEL ANALYSE EXPERIMENTATION SYNTHESE BILAN UNE FONCTION A ETUDIER : AGENCER UNE DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEME SUR LA MAQUETTE REALISATION SOLUTION TECHNIQUE UNE RECHERCHE DE SOLUTIONS
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Durée de la séquence : 8 heures
Séquence 4 : Comment concevoir et réaliser l’agencement des pièces des appartements de la maquette de l’immeuble ? Classe : 5° Durée de la séquence : 8 heures Organisation de la classe ou du groupe : groupe classe ou 7 groupes de 4 élèves
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La situation problème :
Comment concevoir et réaliser l’agencement de l’appartement de l’immeuble ?
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La structure de la séquence : 1
Séquence 4 : Comment concevoir et réaliser l’agencement des pièces des appartements de la maquette de l’immeuble ? La structure de la séquence : Séances Intentions Notions Niveau capacités Approche 1 Analyse de l’environ-nement de l’élève (existant et solutions) Solutions techniques Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. Analyse et fonctionnement Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service Évolution d’OT dans un contexte historique et socio-économique Identifier l’évolution des besoins Évolution des Objets techniques Évolution des objets techniques
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2 Capacités Approche Recherche de solutions Modélisation du réel 3
Séances Intentions notions Niveau Capacités Approche 2 Recherche de solutions Modélisation du réel 3 Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire. Analyse et fonctionnement Modifier une représentation numérique d’un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. Échelles Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité Réalisation Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan. Outils logiciels (tableur grapheur) Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents. Communica tion Prototype, maquette Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique Distinguer l’usage d’une maquette et d’un prototype dans le développement d’un objet technique
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Rédaction du Cdcf de l’agencement de l’appartement de la maquette
séance 1 : Y a t-il une logique dans l’aménagement des pièces d’une habitation ? Synthèse-bilan des critères d’agencement Rédaction du Cdcf de l’agencement de l’appartement de la maquette Analyse de l’existant Nombre de pièces et surfaces minimales Orientation et ouvertures Regroupement (zone jour, nuit) Taille minimale Communication Arrivée et évacuation (l’eau) Reprise et adaptation des critères à l’appartement de la maquette Type 3 Surface minimale du séjour : 20 m2 Pièces d’eau à proximité de la gaine technique Orientation des pièces zone jour sud /sud-est/sud-ouest Chambre surfaces minimales de 9m2 Communication entre les pièces
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Rechercher des solutions d’agencement des pièces
Séance 2 : Comment concevoir l’agencement des pièces de l’appartement ? Rechercher des solutions d’agencement des pièces Élaboration d’une Feuille de calculs pour les conversions d’échelles et de détermination de surfaces Prise de mesure sur la maquette de l’appartement, conversion, échelles, surfaces Schéma, croquis des dispositions des pièces Présentation orale des solutions, validation et choix Traçage à l’échelle 1/40 du plan de l’appartement, et de l’agencement des pièces Réalisation du Fichier d’agencement avec Sweet home 3D ou google sketchup
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Séance 3 : Comment réaliser l’agencement des pièces de l’appartement ?
Recherche des matériaux et matériels nécessaires à la réalisation Traçage, découpage, cisaillage des matériaux Mise en forme des cloisons et découpage des ouvertures Assemblage des cloisons Solution validée Prototype
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Liens avec le socle commun des connaissances
Mise en oeuvre d'une démarche scientifique ou d'une résolution de problèmes Manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Capacités Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Effectuer un geste technique en respectant les consignes, utiliser une formule : mesurer (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure) calculer, utiliser une formule ; Sait exprimer la mesure dans la bonne unité. Sait comparer les résultats des mesures. Sait mesurer la maquette (appartement), calcule à l’échelle 1 la surface de la pièce. Sait calculer la surface des pièces mesurées. L’élève lit une mesure avec un instrument simple qu’il connaît. L’élève calcule, utilise une formule simple, pour déduire la surface d’une pièce, la correspondance des échelles. Faire en respectant des consignes Sait réaliser le plan de la solution d’agencement de l’appartement. Représenter l’agencement des pièces en respectant le cahier des charges : (surfaces minimales, orientation, communication, proximité des salles d’eau).
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Les modalités de l’évaluation des capacités du socle commun
Évaluation en cours d’activités, grille de suivi des compétences/élève Capacités mesurées sur ce dispositif Suivi des compétences
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Comment et avec quoi ? Pour 1 classe Nb Prix HT en € Maquette immeuble 1 95 Étage supplémentaire 24,5 Kit aménagement élève 1,5 Kit option façade élève 0,95 KIT option couverture 10,5 De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour les cloisons (carton, akilux en feuille, …) Logiciels : DAO habitat : sweet home, google sketchup ( gratuits) Matériel spécifique: scie à chantourner ( à partir de 80€)
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