Télécharger la présentation
Publié parÉloise Godet Modifié depuis plus de 10 années
1
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1
2
Objectifs Le baccalauréat en psychologie est présenté comme une porte sur un ensemble de domaines liés aux sciences sociales, impliquant une compréhension du comportement humain. On ne fait pas des études en psychologie uniquement pour devenir psychologue... 2
3
Objectifs - Offrir une formation spécialisée en psychologie permettant d'être en contact avec les grands champs de la psychologie; - Fournir une formation scientifique générale et polyvalente nécessaire à la poursuite d'études supérieures en psychologie ou dans d'autres domaines connexes des sciences humaines et sociales; - Préparer l'étudiant, qui prévoit commencer un doctorat à la fin de son baccalauréat, plus intensivement aux activités de recherche. Le baccalauréat en psychologie est le diplôme d’entrée pour les études au Doctorat en psychologie qui permettent de devenir psychologue. C’est aussi une formation générale qui s’applique à une diversité de domaines. 3
4
Objectifs L'importance de sonder ses intérêts pendant la formation.
Sciences médicales et biologiques Sciences de l’orientation Sciences de l’éducation Communication Droit Relations internationales Service Social Psychoéducation Etc. 4
5
Quelques chiffres … Contingentement:
- Plus de 600 demandes par année - 225 admissions - Cote R minimale à l’admission est environ de 24.7 - Environ 600 étudiants inscrits au baccalauréat - Près de 300 inscrits à l’un des trois doctorats - Environ 100 inscrits au certificat en psychologie (diplôme de 1er cycle; non contingenté) 5
6
Quelques chiffres … Environ le tiers des finissants au baccalauréat poursuivent aux études supérieures en psychologie à l’Université Laval, en recherche, en clinique ou en recherche-intervention. D’autres ont poursuivis des formations dans divers domaines ou se trouvent des emplois reliés à leur formation, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux. 6
7
Tronc commun de tous les baccalauréats en psychologie au Québec
Structure du programme COURS OBLIGATOIRES 45 CRÉDITS Méthodes quantitatives I Théories de la personnalité Neuropsychologie et neurosciences I Développement de l'enfant Psychologie de la perception Méthodes de recherche Psychométrie Développement, de l'adolescence à la fin de la vie Psychopathologie Psychologie sociale Processus cognitifs Introduction à la psychologie clinique Neuropsychologie et neurosciences II Psychologie communautaire Psychologie: histoire et systèmes Tronc commun de tous les baccalauréats en psychologie au Québec
8
Structure du programme
COURS OPTIONNELS EN PSYCHOLOGIE 21 CRÉDITS Choisir 7 cours parmi les suivants: Méthodes quantitatives II Analyse behaviorale du comportement Fondements de la psychanalyse Développement cognitif des 0-12 ans Travaux pratiques Fondements de l'approche behaviorale et cognitive Psychologie de la motivation Psychologie gérontologique Psychologie de la famille Recherche dirigée I Recherche dirigée II
9
Structure du programme
Choisir 7 cours parmi les suivants: Dimensions écologiques de la famille Prévention Psychologie de la santé Les Habiletés à la communication Psychologie appliquée à l'emploi Introduction à la neuropsychologie clinique Développement social-affectif des 0-12 ans Psycholinguistique développementale Introduction à la psychologie de la réadaptation Sommeil et rêves Intervention et compréhension du jeu pathologique Psychologie des dépendances Psychologie du suicide Psychologie du malade, du mourant et de l'endeuillé Psychologie et cultures Stage de sensibilisation interculturelle à la psychologie
10
Structure du programme
24 crédits optionnels Ces cours permettent d’explorer d’autres domaines, incluant les cours en langues. Anglais 3 cours où il y a possibilité d’avoir des expériences pratiques pendant le baccalauréat : Psychologie appliquée à l’emploi Travaux pratiques Stage de sensibilisation interculturelle à la psychologie
11
Structure du programme
Concentration Recherche - Intervention Recherche dirigée I et II, méthodes quantitatives II, psychopathologie avancé et psychopharmacologie clinique Pas de concentration Profil international (Université Paris V, Genève, Lausanne, etc.) Études à l’extérieur de l'Université Laval
12
- Qualité de la formation - Professeurs - Recherche de premier plan
LES FORCES DU PROGRAMME - Qualité de la formation - Professeurs - Recherche de premier plan Les étudiants ont de nombreuses opportunités de participer aux travaux scientifiques des chercheurs, à divers niveaux. - Accès à diverses ressources Service d'aide à la recherche, Connexxion interétudiante, etc. 12
13
3. Recherche-Intervention (Ph.D.)
LES PROGRAMMES DE TROISIÈME CYCLE 1. Recherche (Ph.D.) 2. Clinique (D.Psy.) 3. Recherche-Intervention (Ph.D.) 13
14
1. Recherche (Ph.D.) - 5 à 10 étudiants admis par année
LES PROGRAMMES DE TROISIÈME CYCLE 1. Recherche (Ph.D.) - 5 à 10 étudiants admis par année - Cours avancés + thèse - Stage de recherche à l’extérieur - 4 années après le Baccalauréat 14
15
2. Clinique D.Psy. - Accès à l’Ordre des psychologues du Québec
LES PROGRAMMES DE TROISIÈME CYCLE 2. Clinique D.Psy. - Accès à l’Ordre des psychologues du Québec - Reconnu par la Société canadienne de psychologie - 4 années d’études après le baccalauréat - Cours avancés, stages pratiques, internat d’une année - Production d’un mémoire doctoral 15
16
3. Recherche-Intervention (Ph.D.)
LES PROGRAMMES DE TROISIÈME CYCLE 3. Recherche-Intervention (Ph.D.) - Programme donnant accès à l’Ordre des psychologues - Reconnu par la Société canadienne de psychologie - 5 années d’études après le baccalauréat - Cours, stages pratiques, internat d’une année - Thèse de recherche originale - Prépare pour une carrière de psychologue, de chercheur ou les deux. 16
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.