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ADPC 12/Jacques LEFEBVRE

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Présentation au sujet: "ADPC 12/Jacques LEFEBVRE"— Transcription de la présentation:

1 ADPC 12/Jacques LEFEBVRE
ETRE UN BON CHEF ADPC 12/Jacques LEFEBVRE

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3 SOMMAIRE LEADER OU MANAGER ? SON ROLE SES PRINCIPES
SA GESTION DU STRESS

4 LE LEADER LEADER OU MANAGER
Dérivé du radical anglo-saxon «laed» signifiant: « chemin » ou « route » Se tourne vers l’avenir Aime le changement Privilégie le long terme S’engage dans une vision de l’action Cherche à connaître le pourquoi Sait déléguer Cherche la simplification Se fie à son intuition

5 LE MANAGER LEADER OU MANAGER
Venant du latin « manus » signifie « main » Se concentre sur le présent Préfère la stabilité S’oriente sur le court terme Se centre sur la procédure Cherche à connaître le comment Veut contrôler Aime la complexité S’appuie sur le raisonnement logique

6 ROLE CHARISMATIQUE Indique la direction à prendre Mobilise ses équipiers autour de l’objectif Suscite la confiance et la foi en ses compétence de chef Institue de l’ordre dans le chaos

7 ROLE FEDERATEUR Suscite le sens de la mission Développe le sens des valeurs partagées Donne à chacun de ses équipiers le sentiment de son importance Souligne le sens et la valeur de leur compétence

8 PRINCIPES GENERAUX On ne commande que si on a un but
Ce but doit être simple, clair, juste et précis Pour que ceux qu’on commande le comprennent et l’admettent Toute réalisation implique tout d’abord une très forte volonté d’action Le secret de l’action = un but + une volonté Le travail de réflexion et de préparation avant l’action forme, prépare et dresse le subconscient pour le moment de l’action Dans l’action, on regarde, on écoute, on sent et on réagit d’instinct; le temps n’est plus à la réflexion, d’où l’utilité de la préparation de l’action

9 Un chef doit toujours connaître ce que font ses équipiers
PRINCIPES CONCERNANT L'ACTION PERSONNELLE DU CHEF Un chef est responsable de l’exécution des actes qu’il a décidé ou qui lui sont ordonnés par son supérieur hiérarchique Un chef doit toujours s’attacher à ce que son autorité vienne de sa personnalité et non de sa fonction Un chef est avec ses équipiers pendant l’action, mais seul pour la réflexion et la décision Un chef doit toujours connaître ce que font ses équipiers Un chef doit être exact car de son exactitude dépend l’emploi du temps d’un grand nombre de personnes

10 UN CHEF DOIT : SAVOIR COMPRENDRE AGIR ORDONNER PRINCIPES REGISSANT
LES QUALITES DU CHEF UN CHEF DOIT : SAVOIR COMPRENDRE AGIR ORDONNER

11 SAVOIR PRINCIPES REGISSANT LES QUALITES DU CHEF
Le chef est celui qui sait le mieux Pour cela : Il doit consacrer une partie de son temps à s’informer et à se former Il n’entreprend jamais une action sans s’être informé Il organise son information pour être informé le plus vite et le plus complètement possible Il veille à connaître les faits et les gens à l’intérieur du dispositif dont il a la responsabilité

12 COMPRENDRE PRINCIPES REGISSANT LES QUALITES DU CHEF
Le chef doit être celui qui reste le plus lucide, le plus alerte, le plus critique Pour cela il doit : Veiller à préserver son intégrité physique et mental travailler son attention Entretenir ses connaissances

13 AGIR Pas d’action sans conviction
PRINCIPES REGISSANT LES QUALITES DU CHEF AGIR Pas d’action sans conviction L’action doit être juste et tomber juste Agir sur des hommes demande : connaissances du milieu humain, sens des moyens efficaces et des instants psychologiques

14 ORDONNER PRINCIPES REGISSANT LES QUALITES DU CHEF
L’action du chef sur ses personnels se traduit par des ordres Un ordre est personnel Le chef donne personnellement ses ordres à celui qui doit les exécuter Jamais de personne interposée Un ordre doit être complet, clair, précis, concis Le chef doit s’assurer que l’exécutant l’a compris Un ordre doit être exécutable Le chef doit s’assurer que l’exécutant a les moyens nécessaires pour l’exécuter Un ordre doit être exécuté Le chef doit demander un compte rendu lorsque l’ordre est exécuté ou en cas d’impossibilité ou de retard

15 PRINCIPES D'ORGANISATION
DU COMMANDEMENT Chacun doit savoir qui il commande et à qui il doit obéir On n’obéit qu’à un seul chef On peut prendre conseil de plusieurs mais on ne prend d’ordres que d’un seul On ne peut pas commander directement plus de dix hommes Un chef doit indiquer qui le remplacera en cas d’indisponibilité Les collaborateurs d’un chef ne doivent pas se substituer à ce dernier

16 LE CHEF ET LA GESTION DU STRESS
TYPES DE STRESS Stress de base Se manifeste lors des changements d’habitudes Diminue progressivement au cours de la mission Stress cumulatif Résulte d’une exposition prolongée au stress ou à une série d’événements difficiles Il est réversible Stress « burn out » ou épuisement Épuisement des mécanismes d’adaptation au stress normal Stress traumatique Provoqué par une situation qui sort de l’ordinaire État pathologique nécessitant une prise en charge médicale

17 LE CHEF ET LA GESTION DU STRESS
LES SIGNES DE STRESS Physiques: Fatigue excessive, troubles du sommeil, troubles intestinaux, maux de tête, modification de l’appétit Émotionnels : Anxiété, frustration, humeur instable, irritabilité, cauchemars Mentaux: Difficulté de concentration, perte de motivation, attitude négative Relationnels: Isolement, intolérance, remarques continuelles Modification du comportement: Consommation d’alcool ou/et de tabac accrue, Prise de risque inconsidérée, hyperactivité Effondrement du système de croyance: Sentiment de vide, cynisme, perte des raisons de vivre

18 LE CHEF ET LA GESTION DU STRESS
REACTIONS A SURVEILLER DANS LE GROUPE Ressentiment envers la hiérarchie Manque d’initiative Formation de clan Conflit entre groupes Faible assiduité ou participation Attitude négative ou critique Recherche de boucs émissaires

19 LE CHEF ET LA GESTION DU STRESS
CAUSES Très souvent liées à des problèmes organisationnels du type: Taches inadéquates par rapport aux capacités, compétences ou aspirations des équipiers Responsabilités inhabituelles confiées à un novice Contraintes administratives excessives, mal perçues ou mal comprises Information insuffisante sur les règles de vie, d’hygiène ou de sécurité Information insuffisante sur les finalités ou les contraintes de la mission Communication insuffisante, absence de coordination, de coopération entre les membres de l’équipe Absence de dynamique d’ensemble de groupe Difficulté d’intégration d’un membre du groupe nouveau venu ou extérieur à l’organisation Conflits avec d’autres groupes, d’autres organisation, entre membres de la hiérarchie Retour à la normale brutal et sans accompagnement

20 LE CHEF ET LA GESTION DU STRESS
ROLE DU CHEF Remédier aux problèmes organisationnels Donner l’exemple d’un comportement sain Donner l’occasion d’exprimer les problèmes de communication Favoriser le repos et la détente quand c’est nécessaire Permettre de prendre un repas équilibré si possible Ménager des temps de repos et de partage S’intéresser aux équipiers et les écouter Éviter de critiquer ou de dévaloriser les remarques Être attentif aux changements d’humeur Partager ses propres émotions, exprimer ses sentiments mais sans jugement ou parti pris Pratiquer le briefing et le débriefing

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