La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012
Management des équipes mobiliser une équipe autour d’un projet et d’objectifs Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012

2 Mobiliser pour le projet : clarifier à la fois le sens et l’économie du projet…
« ça ne servira à rien !» : le partage du diagnostic et la clarification des résultats attendus à la fois pour … les usagers de l’établissement nos usagers, clients internes et partenaires l’équipe « on n’y arrivera pas, on n’aura pas les moyens ! » : la prise en compte du principe de faisabilité …

3 Mobiliser pour le projet : faire bouger les curseurs entre les « repères » que l’on donne et les « espaces » que l’on ouvre Donner de la visibilité sur … … ce que l’on attend de chacun … ce qu’on a fait / pas fait … « pourquoi on a fait / pourquoi on n’a pas fait » … les résultats obtenus … les actions correctives à enclencher Pouvoir réinterroger, au besoin, … le dispositif, les contributions de chacun, les données d’entrée …

4 Mobiliser pour le projet : renforcer les liens et coordonner
Favoriser la coordination entre les projets Au-delà, se retrouver sur des visions communes entre les équipes, à différentes échelles … la place de la dimension « service » comme facteur de mobilisation … Fluidifier les lignes managériales, à l’occasion du mouvement induit par le projet

5 Mobiliser par le projet : contribuer à l’évolution des positionnements dans l’équipe
Petits ruisseaux, grandes rivières : retrouver le sens du « collectif », et la contribution de chacun à l’efficacité et au confort professionnels Faire bouger les lignes, réinterroger notre façon d’aborder les problèmes, au quotidien, dans l’équipe …

6 Zoom : l’exemple de la pensée latérale (Edward de Bono)
Pensée négative : Qu’est-ce que nous ne parvenons pas à faire ? Qu’est-ce qui dysfonctionne ? Qu’est-ce qui nous coûte en temps, en énergie … Quelles sont les « menaces » ? Pensée positive Qu’est-ce que nous parvenons à faire ? Qu’est-ce qui marche plutôt bien ? Qu’est-ce que nous faisons plutôt facilement, dans un relatif confort ? Quelles sont les possibilités, les opportunités qui s’offrent à nous ? Pensée créative Que proposons – nous, pour nous-mêmes et pour les autres ? Comment pourrions-nous faire mieux ? Comment pourrions-nous faire plus facilement ?

7 Mobiliser par le projet : favoriser une dynamique apprenante
Références, attendus Constats Identification et hiérarchisation des écarts Apprentissages individuels Apprentissages collectifs Analyse : pourquoi ? Apprentissages organisationnels Mise en place d’actions en réponse : comment ?

8 Creac'h consulting 1, rue Devès - 92 200 Neuilly-sur-Seine
SAS au capital de euros Votre contact : Philippe Vivier Tel : Mel :


Télécharger ppt "Philippe Vivier, Creac’h consulting Congrès URHSE octobre 2012"

Présentations similaires


Annonces Google