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Les concepts- clés LES BASES DE LA COMMUNICATION.

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1 Les concepts- clés LES BASES DE LA COMMUNICATION

2  «La communication est un processus dynamique par lequel un individu institue une relation avec quelqu’un pour transmettre ou échanger des idées, des connaissances, des émotions, aussi bien par la langue orale ou écrite que par un autre système de signes: gestes, musique, dessins, etc. » Marie-Claude Gélinas, La communication efficace UNE DÉFINITION DE LA COMMUNICATION

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4  L’émetteur: qui?  Le message: dit quoi?  Le récepteur: à qui?  Le référent: à propos de quoi?  Le canal: par quel moyen?  Le code: avec quel langage? LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION

5 LE SCHÉMA DE LA COMMUNICATION DE ROMAN JAKOBSON L’émetteur Le référent Le récepteur Le code Le message Le canal

6 Dans chaque exemple, identifiez l’émetteur, le récepteur, le message, le référent et le canal.  Jean lit la phrase suivante dans le Journal de Montréal : «Une inondation est survenue hier en soirée à la Grande bibliothèque de Montréal».  Jonathan téléphone à son médecin afin de la renouveler. EXEMPLES

7  Écoute de l’extrait des Deschiens, Y en a marre: http://www.youtube.com/watch?v=1wUP8gN0OGg  Écoute de l’extrait du Cœur a ses raisons: http://www.youtube.com/watch?v=z6c16T_xwl4 CONTRE-EXEMPLES

8  Informer quelqu’un ou pour lui expliquer quelque chose;  Exprimer nos sentiments ou pour donner notre point de vue;  Convaincre quelqu’un ou le faire agir sans argumenter. Les 3 fonctions principales du discours:  Référentielle  Expressive  Incitative ON PARLE OU ON ÉCRIT POUR…

9  Que les auditeurs ou les lecteurs comprennent tous les mots employés;  Qu’ils ne soient pas tentés de décrocher de l’écoute ou de la lecture;  Qu’ils trouvent intéressante, voire originale, la façon de s’exprimer. Autres fonctions:  Métalinguistique  Phatique  Poétique PAR AILLEURS, IL EST IMPORTANT...

10 À chacune des composantes correspond une fonction:  L’émetteur : La fonction expressive  Le message : La fonction poétique  Le récepteur: La fonction incitative  Le référent : La fonction référentielle  Le canal (le medium): La fonction phatique  Le code : La fonction métalinguistique LES FONCTIONS DE LA COMMUNICATION

11 LE SCHÉMA DE LA COMMUNICATION DE ROMAN JAKOBSON L’émetteur Expressive Le référent Référentielle Le récepteur Incitative Le code Métalinguistique Le message Poétique Le canal Phatique

12  La fonction expressive: s’exprimer pour toucher le récepteur. Ex: chronique d’opinion, compte-rendu critique, lettre personnelle, autobiographie, etc. Julie a malheureusement quitté Jacques, pauvre lui!  La fonction poétique: susciter l’intérêt. Ex: jeu de mot, poème, slogan publicitaire, etc. La farine tout usage, c’est tout à votre avantage.  La fonction incitative: convaincre, créer une impression. Ex: un contrat, un discours politique, rapport d’enquête, publicité, lettre de présentation, un curriculum vitae. Viens ici! Mets ton imperméable. Si tu sortais maintenant sans imperméable, tu pourrais attraper un rhume. Tu sais à quel point ta santé est fragile! LES FONCTIONS DE LA COMMUNICATION ET LES MOYENS D’EXPRESSION

13  La fonction référentielle : informer ou expliquer. Ex: chronique d’opinion, compte-rendu critique, lettre personnelle, autobiographie, carte géographique, etc. Une étude prouve que manger 5 fruits et légumes par jour est bénéfique pour la santé.  La fonction métalinguistique: Expliquer un élément de la langue. Ex: l’explication d’un mot, des manuels scolaire, une entrée du dictionnaire. Ce type de vaccin est administré par voie parentérale (par injection).  La fonction phatique: capter l’attention du récepteur. Ex: salutations, vérification de la compréhension. Bonjour, je peux te parler 2 minutes? Mmh…… LES FONCTIONS DE LA COMMUNICATION ET LES MOYENS D’EXPRESSION

14  La fonction expressive (émetteur): s’exprimer pour toucher le récepteur.  La fonction poétique (message): susciter l’intérêt.  La fonction incitative (récepteur): convaincre, créer une impression.  La fonction référentielle (référent) : informer ou expliquer.  La fonction métalinguistique (code): Expliquer un élément de la langue.  La fonction phatique (canal): capter l’attention du récepteur. EN BREF

15  En équipe de 2 ou 3 personnes, déterminez quelle est la fonction dominante des phrases suivantes:  Bonjour! Comment allez-vous?  Richard Desjardins est originaire de l’Abitibi.  Lisez ce texte.  « Invraisemblable son histoire est. » Yoda  Vous m’écoutez toujours? Bien, alors je poursuis. EXERCICE D’IDENTIFICATION

16  GÉLINAS, Marie-Claude (2005). La communication, notions fondamentales, CEC, Anjou, 126 pages, ISBN 2761723465. BIBLIOGRAPHIE


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