Télécharger la présentation
1
Plusieurs réponses sont possibles …….
FIN Solutions possibles Comment faire passer les véhicules du point A au point B et inversement, tout en ne bloquant pas la voie navigable aux navires ayant un grand tirant d’air ? A B Plusieurs réponses sont possibles …….
2
FIN Solutions possibles Le tunnel : la première solution étudiée fût celle d’un tunnel sous la Seine. Cela permettait de réaliser un raccordement routier complètement invisible et répondant parfaitement aux contraintes. Toutefois ce projet fut abandonné car beaucoup trop coûteux. De plus la profondeur importante de la Seine posait des problèmes de raccordement à la voirie existante. Passage des véhicules par barges : la solution de passage des véhicules par bateaux n’était pas envisageable du fait d’un trafic trop important. Le pont fixe à gabarit maritime, nécessitant des rampes d’accès très importantes, posait des difficultés d’intégration harmonieuse au milieu urbain environnant. Le pont mobile a donc été la solution de compromis qui permettait, pour un coût nettement inférieur à celui d’un tunnel, de laisser passer des navires à grand gabarit.
3
Contraintes liées au site de franchissement
FIN Contraintes liées au site de franchissement Les contraintes à respecter sont donc : La largeur de la Seine d’environ 170 mètres. Le gabarit de navigation d’une largeur droite de 86 mètres. Le pont ayant la possibilité de dégager un gabarit (tirant d’air) de 55 mètres de hauteur. Les piles en rivière devant résister à un choc de 4000 tonnes exercé à 7 mètres au-dessus de l’eau. A partir de ces informations, imagine le pont respectant ces contraintes et s’intégrant au mieux à l’environnement, en n’oubliant pas que l’on est situé en milieu urbain comme le montre le plan ci-après.
4
Intégration dans le milieu urbain
FIN Intégration dans le milieu urbain Emplacement du 6ème pont de Rouen Pour étudier le plan, clique ici
5
Il ne restait donc que la solution de franchissement par un pont.
FIN Solution choisie Pour le franchissement de la Seine, toutes les solutions ont été envisagées, y compris la solution tunnel, qui fut très vite abandonnée pour des raisons de coûts trop élevés, et de difficultés de raccordement aux voies existantes. Il ne restait donc que la solution de franchissement par un pont. Le pont fixe à gabarit maritime (dans notre cas, 55 mètres de hauteur) nécessite des rampes d’accès très importantes difficiles à mettre en œuvre en milieu urbain. Il reste donc la solution du pont mobile qui a été adopté. Il faut alors effectuer un choix entre : Le pont levant Le pont tournant le pont basculant Après avoir lu le texte et découvert le fonctionnement de ces trois ponts, demande la fiche 2 à ton professeur.
6
FIN Solution choisie Étant donnée la portée relativement importante, ainsi que les aménagements divers des quais en espaces de loisirs, la solution du pont levant est retenue.
7
Intégration dans l’environnement par images de synthèse
FIN Intégration dans l’environnement par images de synthèse Aménagement des berges
8
Intégration dans l’environnement par images de synthèse
FIN Intégration dans l’environnement par images de synthèse
9
Intégration dans l’environnement par images de synthèse
FIN Intégration dans l’environnement par images de synthèse
10
Intégration dans l’environnement par images de synthèse
FIN Intégration dans l’environnement par images de synthèse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.