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I-MODE API ET E NVIRONNEMENT DE D ÉVELOPPEMENT. P LAN Définition de li-mode Caractéristiques Utilisation i-mode versus WAP i-mode et Java API Environnement.

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1 I-MODE API ET E NVIRONNEMENT DE D ÉVELOPPEMENT

2 P LAN Définition de li-mode Caractéristiques Utilisation i-mode versus WAP i-mode et Java API Environnement de développement Perspectives et Conclusion Bibliographie

3 D ÉFINITION Une technologie qui permet accès aux services interactifs depuis les téléphones mobiles qui a été introduite au Japon au début de 1999 par la société NTT-Docomo

4 C ARACTÉRISTIQUES Grande facilité pour recevoir des messages – toujours connecté (packet-switched ) Utilise un langage de description dérivé du HTML - le CHTML (Compact HTML) Début de 2002 il y avait déjà 32 millions de utilisateurs i- mode au Japon Il a sorti du Japon en 2002 KPN en Hollande ePlus en Allemagne Bouygues Telecom en France

5 U TILISATION Envoyer et recevoir des mails Consulter les prévisions météos Consulter les résultats des événements sportifs Télécharger des images et des thèmes dappel Jouer des jeux Faire des activités bancaires et échanger des actions Acheter billets de train et davion Chercher des restaurants et des hôtels

6 I-MODE VERSUS WAP WAP est un protocole (Wireless Application Protocol) et utilise WML (Wireless Markup Language) i-mode est un service complet et utilise cHTML WAP peut être implémenté de plusieurs façons, il est donc possible de comparer une implémentation particulière du WAP avec li-mode Cest aussi possible de comparer WML et cHTML – la création et le résultat des pages en cHTML est bien proche des pages HTML i-mode peut employer plus dun seul protocole dapplication ou dun seul format de description de page dans ses formats Payement: dans les services i-mode on paye par le volume en Ko téléchargé, pour les services basés sur WAP on paye par le temps de connexion à linternet

7 I-MODE ET J AVA - i-mode sans java –Faible sécurité, en particulier pour le mCommerce (mobile Commerce) –Faible interactivité, en particulier pour les jeux vidéos –Faible sophistication, pour des applications du type client-serveur - i-mode avec Java J2ME Configuration CDLC (connected limited device configuration) KVM (Java Virtual Machine)

8 I-MODE ET J AVA Résultats: Un nouveau profil: DoJa Consistence des applications sur tous les supports Langage OO de haut niveau aux nombreux développeurs Portabilité du code Possibilité de délivrer des applications sûres sur le réseau Compatibilité avec J2SE iapplis (comme les midlets du profil MIDP)

9 Différences entre DoJa et MIDP Un MIDlet (une application depuis MIDP) ne peut pas être exécuté partir dun mobile i-mode MIDP et I-Mode reposent sur des classes différentes MIDlet => javax.microedition.midlet iAppli => com.nttdocomo.ui.lApplication MIDP utilise des fichiers.jad DoJa utilise des fichiers.jam MIDP = 50 Ko (taille maximum) DoJa = 10ko I-MODE ET J AVA

10 API (Advanced Programming Interface)

11 API (continuation) « API est un ensemble de définitions sur comment une partie du logiciel communique avec une autre. Cest une méthode pour atteindre labstraction entre les couches basses et les couches hautes du logiciel. » Encyclopédie Wikipedia CLDC API:. Un sous ensemble des classes présentes dans le J2SE. Garantie de compatibilité et portabilité i-mode Java Extension API: Cet API contient des APIs faits précisément pour les mobiles i-mode:. API interface utilisateur. API Réseau. Text Processing. Scratchpad

12 API (continuation) API Réseau: Utilise les protocoles http et https Utilise GCF (Generic Configuration Framework) Stockage de données persistantes: Le scratchpad permet de stocker des données sur le terminal Application peut lire les fichiers de données contenus dans le fichier JAR

13 API (continuation) Linterface utilisateur 2 manières de la créer : - API bas niveau : dessiner directement linterface dans le contexte graphique - API haut niveau : sélectionner et déposer composants comme boutons et menus déroulants déjà prêts. API haut niveau pour la gestion dévénements propose un modèle par délégation

14 E NVIRONNEMENT DE D EVELOPPEMENT « Un environnement de développement est un programme regroupant un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication et souvent un débogueur. » Encyclopédie Wikipedia - NTT DoCoMo Java for i-mode Doja 1.5 Overseas Edition SDK - Borland JBuilder Mobile Development for i-mode - IBM Websphere Studio (création de pages pour i-mode)

15 E NVIRONNEMENT DE D EVELOPPEMENT

16 C ONCLUSION ET P ERSPECTIVES Peu denvironnements de développement i-mode disponibles Perspectives: Intégration entre DoJa et MIDP – plus grand nombre dapplications i-mode i-HTML et XML Plus grande utilisation de linternet depuis les téléphones mobiles dans les autres pays

17 B IBLIOGRAPHIE -Site NTT Docomo www.nttdocomo.com -Site Bouygues Telecom sur li-mode www.imode.fr -FAQ en ligne sur li-mode http://www.eurotechnology.com/imode/faq.html -DoJa 1.5 Overseas Edition DoJa Java Content Developers Guide http://www.nttdocomo.com/files/corebiz/2122_developers200 30303.pdf -Palo Wireless i-mode Development Tools http://www.palowireless.com/imode/devtools.asp -Site SUN http://java.sun.com/products/cldc http://java.sun.com/products/midp


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